Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet upgrade telecaster

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 9 170 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion upgrade telecaster
Salut à tous,

Après 10 années de boites à rythmes, de synthés, de sampleur, de logiciels etc...Je me dit, tiens pourquoi ne pas me mettre à la guitare. Du coup je me suis acheté une takamine g-series, puis après avoir essayé une les paul, je me dit qu'une gratte électrique c'est bien :aime:.

Et me voici en possession de la Squire CV telecaster, les avis vont tous dans le même sens (ou presque): c'est une bonne gratte.

Parcourant les forums, je vois qu'il y'a des toutes petites modifs à faire pour la booster un peu. La semaine dernière je décide de la blinder et de changer le câble qui va à la prise jack, j'entends la différence ( comme tout ceux qui l'on fait ), et de la je décide de changer toute l'électronique, après tout c'est peu cher, simple à faire, et la lutherie est bien donc, pour moi, ça vaut le coup !

Mercredi, je l'amène à faire régler et au magasin y'a tout ce qu'il faut pour la modifier. J'ai acheté toute l'électronique à savoir potards, switch, jack, câble et le tout en top qualité, potards CTS, switch avec ressort etc...

Voila pour la petite présentation:bravo:

Concrètement, je vais simplement remplacer l'électronique puis ajouter une position micros en série, et les condos qui vont bien.

J'hesite entre mettre un switch 4 position ou un potard push pull pour la mise en série des micros, et à se sujet j'aimerais avoir vos avis, avez vous fait une de ses modifs, quel est la meilleure option, j'imagine que ce n'est qu'une question de gout.
Je trouve facilement les shémas pour faire la modif avec un switch 4 position, mais je n'ai encore rien trouvé pour le faire via un potard push/pull. Est-ce que quelqu'un aurait ceci ?

Et voici le lien qui me sert de réference pour les modifs et type de matos

https://www.premierguitar.com/Magazine/Issue/2007/Feb/The_Telecaster_Mod_Guide.aspx

Voila, à vos claviers, si vous avez des suggestions, remarques.

A tout de suite.

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai trouvé le schéma du montage que je souhaite, mais je n'arrive pas à me le représenter.

https://www.partoch.com/guide/330,336,Les+plans+de+Cablages.html

Je vais essayer de me faire un dessin.

Bon j'y retourne.
12
J'ai un schéma, mais il y à un switch inverseur entre.

https://www.partoch.com/forum/post_699934,plan+telecaster.html?var=3

Dans ce schéma, si j'enleve le switch, le blanc du micro manche devient le violet, et le noir, reste le noir ?

Et du coup j'ai les micros en série ?

13
Citation :
Dans ce schéma, si j'enleve le switch, le blanc du micro manche devient le violet, et le noir, reste le noir ?

Exact.
Citation :
Et du coup j'ai les micros en série ?

Pas évident à dire avec le sélecteur 5 positions qui est représenté "tel que" et pas sous forme de schéma électrique....
Si tu as le "blanc du manche" relié au "blanc du chevalet" et leurs "noirs" respectifs aussi le montage est en parallèle.
Pour un montage en série il faut avoir : "blanc chevalet" et "noir manche" reliés entre eux, mais laissés en l'air, et le signal de sortie pris entre le "blanc manche" et le "noir chevalet".
Je ne sais pas si c'est clair dit comme ça, sans doute pas trop et c'est d'ailleurs pour ça qu'on a inventé les schémas, autrement plus parlants...;)
14
Je déterre un peu, mais possible de faire la même modif pour avoir cette sélection : (changer un sélecteur 3 positions vers un 4 positions sur une tele)

01 : Micro manche
02 : Manche/bridge parallèle
03 : manche bridge série
04 : bridge?


Je ne suis pas fan de ne pas avoir le manche en position un, l'habitude de la strat ou le sélecteur à vite tendance à sauter d'un bout de course à l'autre.

D'avance merci,
Fx
15
Je ne sais si c'est possible, mais utiliser la 5ème position pour faire, comme sur les Esquire, une sortie directe (sans passer par la tonalité), me semblerait une bonne idée, tant cette solution est patatesque sur les Esquire

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

16
Citation de fix.michel :
(changer un sélecteur 3 positions vers un 4 positions sur une tele)
01 : Micro manche
02 : Manche/bridge parallèle
03 : manche bridge série
04 : bridge?

Oui c'est tout à fait possible, c'est à ca que sert un sélecteur à 4 positions.
Tu peux câbler chaque combinaison sur n'importe quelle position, elles sont indépendantes (contrairement à un sélecteur à 5 positions standard de strat, qui est en fait un 3 positions bidouillé).