Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Photos
1/942
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]

Sujet Upgrade chevalet, upgrade micros :

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 421 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Upgrade chevalet, upgrade micros :
Salut les utilisateurs de Télé CV 50, j'ai acquis un modèle chinois 2013 en pin complètement d'origine couleur naturelle avec les veines visibles . J'avoue que j'ai été bluffé par la vitesse du manche proche d'un manche strat' 50's comparé à une Télé US standard , la stabilité des mécaniques m'empêche d'envisager l'uprade pour des Gotoh , le sustain et le twang de la Position 2 du selecteur avec les 2 micros ensemble est presque digne d'Albert Collins . J'ai vu des potentiomètres Alpha dedans j'ai été impressionné en me disant que c'était une Customer Shop chinoise . La seule chose c'est que je trouve que le son manque de basses fréquences mais je ne voudrais pas perdre l'attaque Twang excellente.
Je vous sollicite pour retour d'expérience : est ce que quelqu'un a déjà installé un chevalet Gotoh Nickel avec les pontets" in tune " en laiton ? Est ce mieux que le chevalet d'origine ? J'en ai un avec moi mais je ne veux pas modifier la guitare si il n'y a pas d'amélioration. Ensuite les Micros, est ce à cause d'eux que le son manque de basses fréquences ? J'ai un set de Fender pure vintage 51 pour elle si nécessaire , est ce que la modification apporterait un meilleur son tout en gardant le twang ? Le micro manche du set pure vintage 51 a une impedance de 7,7K à 7,9K Ohms ( j'ai deux sets) et les Micros chevalet sont à 7,00 KOhms pile. Ils disent que c'est de l'alnico 3 mais dans le dépliant Fender c'est marqué Alnico 5 et ils équipent les récentes US réussie 51 sauf erreur. Si je change les micros j'y vais à fond Je vais changer les câbles pour du vintage tissus AWG22 et je refais toutes les soudures avec de la bonne soudure , mettre des potentiomètres CTS 500K ou 1Meg Ohms pour avoir tout le spectre car 7K et 7,8 K Ohms il ne faut pas leur enlever d' aigus je pense. Si vous avez essayé ce type d'uprgade je suis intéressé. Bon week-end. Alain

Alain

Afficher le sujet de la discussion
11
perso l'accordage tient bien, probablement qu'avec un chevalet standard ce ne serait pas le cas je n'ai pas fait l'essai
pour moi les rouleaux c’était logique..les toneriders ne sont peut etre pas au niveau de micros 5 fois plus chers mais ils me plaisent vraiment (surtout en position intermediaire, avec un poil de delay on a un son rocab top !

Bfrete

12
@bfrete, oui c'est certain le bigsby lui donne un air 50's et finalement cela correspond à un upgrade du chevalet . Je vois que la votre n'est pas couleur naturelle. Je crois que la votre n'a pas les mêmes micros que celle couleur naturelle en pin, ce sont deux modèles distincts de Tonriders sauf erreur, l'une zst en Alnico 3 ( je pensais la mienne couleur miel naturelle) et la votre en Alnico 5, ou c'est l'inverse ?

Alain

13
Je doute que les micros soient différents en fonction de la finition mais c'est possible..je dirais plutôt en fonction de la date de sortie des modèles, un pote possède le modèle butterscotch et je n'ai pas vraiment senti de différence à l'essai mais il faudrait les essayer l'une derrière l'autre pour en être sûr.. il me semble à l'époque que les micros c'était alnico 5, mon modèle est le premier sorti

Bfrete

14
Les micros ont un peu changé au cours du temps chez Squier. Comme j'en entretiens assez souvent (et que parfois on me demande de changer les micros aussi), j'ai pu effectivement constater les changements qui d'ailleurs ne sont pas très consistants, ainsi pour un même modèle (totalement d'origine bien sûr) d'une même année il est parfois possible de trouver plusieurs sets de micros différents. Du coup j'imagine que Fender/Squier a plusieurs fournisseurs, mais je pense que tous ces micros sont fabriqués selon un même cahier des charges (plus ou moins bien respecté) pour chaque modèle donné. Généralement rien à signaler de rédhibitoire, ça fait généralement le taf pour la plupart des utilisateurs qui sont souvent des instrumentistes amateurs dont le niveau d'exigence n'est pas très élevé. Cependant, avec le niveau de qualité de certaines gammes Squier (notablement les CV et les VM ou autres séries anniversaire), les Squier ont commencé à attirer des musiciens nettement plus confirmés (et j'en vois parmi mes clients) qui savent pertinemment que ces modèles sont parfaitement capables de tenir la route en utilisation professionnelle.

Pour ces musiciens plus exigeants le maillon faible de ces guitares semble être les micros et la qualité de l'électronique (jack de sortie, potards, switch, circuit et blindage). Le reste n'appelle pas de critique particulière, au contraire, on me dit souvent que les manches Squier avec leur radius à 9,5'' (au lieu du traditionnel 7,25'' qu'on trouve sur les modèles vintage ou typés vintage Fender) sont un avantage non négligeable. Et je suis assez d'accord. Du coup, des micros d'origine et leur électronique j'en ai changé beaucoup. Généralement soit le client a une idée très précise de ce qu'il veut et je m'occupe de satisfaire ses attentes, soit il fournit lui-même un nouveau set de micros. Pour la Tele, ce que j'ai le plus monté est sans conteste des sets Fender (des '51, des '52, des 60s et des Texas Special), mais aussi toutes les autres marques courantes (Fralin, Seymour, DiMarzio, etc...) ou d'autres choses plus "boutique". Je n'ai personnellement pas de préférence parmi les sets typés vintage de ces grandes marques, en revanche j'ai plus de réserve lorsqu'il s'agit d'un set plus moderne et/ou très différent dans sa conception par rapport à l'origine (les Hot Rails par exemple ou autres humbuckers) qui changent radicalement le son classique de la Telecaster. Mais ça reste à l'appréciation de chacun selon ses besoins.

À force d'en voir passer dans mon atelier, j'ai récemment fait l'acquisition d'une Squier Tele 40ème anniversaire pour un prix dérisoire, comme je suis joueur de Tele depuis très longtemps (surtout une US de 97 et une Squier Japan de 86), je n'ai pas été dépaysé ni par la prise main, ni par le son d'origine. Cependant après essai en conditions, j'ai tout de même eu une critique immédiate sur les micros qui selon moi sont légèrement trop criards par rapport à ce que je suis habitué à entendre de mes 2 autres Tele, rien de grave car ça reste contrôlable avec la tonalité, mais comme j'avais à dispo un set de chez Q-Pickups (AlNiCo 3 bridge et AlNiCo 5 neck), je les ai changés et j'en ai profité pour faire la modification avec switch 4 positions, un changement de potards et de jack également. Et là je suis ravi. Excellente guitare qui se laisse régler au micro-poil. J'ai également changé les pontets pour des pontets compensés de Gotoh, ça n'apporte rien en terme de son mais c'est nettement mieux pour l'intonation.

 

釘を駆動するための4つの文字列