Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Fender : bientôt la fin du palissandre ?

• 81 réponses
  • 26 participants
  • 15 795 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Fender : bientôt la fin du palissandre ?
Dans une récente interview, le directeur général de la marque a évoqué l'avenir des instruments Fender, et le probable remplacement du palissandre.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je ne sais pas pour le Pao Ferro, mais ça m'étonnerai fort qu'opter pour la généralisation de l'ébene soit une vraie bonne stratégie sur le long terme ... Si un rouleau compresseur comme Fender se mets à acheter des planches d'ébène en quantité industrielle, tout ce qu'ils vont obtenir, c'est le classement des ébènes au même niveau que les palissandres dans les années à venir. Stratégie vraiment court-termiste ...
Il y a un vrai débat de fond sur l'usage de bois locaux plutot que tropicaux, c'est dommage que Fender, dont les instruments sont tout de même à la base concus pour utiliser des bois natifs d'amérique du nord et relativement peu chers et courants (frêne, aulne, érable) n'aille pas au bout de la logique et cherche une alternative locale au palissandre ! Le noyer, par exemple, ça pousse bien en climat tempéré, ça donne des fruits sympas, et c'est un très bon bois de lutherie !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
@Doktor Sven : certaines essences d'ébène ont déjà disparu. Certaines autres sont en cours d'extinction.

On ne cite qu'une essence ici. Le problème est malheureusement BEAUCOUP plus vaste : les ébènes, le bois de rose, ou les essences éxotiques font déjà l'objet de restrictions d'exploitations (sur conseil du FSC). Je n'évoquerai même pas l'impacte de l'éxploitation de certaines de ces essences sur leurs biotopes.

Les alternatives existent pourtant bien. +1 pour l'utilisation du Noyer. Il y a aussi des tests concluant effectués par jean-yves Alquier sur sa gamme Ethik, avec des touches en bambou thermiquement traité.

C'est notre mode de consommation qui peut influer sur le marché.
4

Mais arretez de péter vos guitares à la fin de chaque concert aussi, c'est pas possible quoi .... icon_cool.gif

Ola !!!

5
On rentre donc dans le collector avec nos guitares palissandrées? :facepalm::fleche:
6
Y'avait pas une marque qui faisait des basses et des grattes en fibre de carbone ? Ça pousse bien le carbone pourtant sous nos climats. D'ailleurs j'en mets même dans les pâtes... les pâtes à la carbonara :fleche:
7
on peut continuer avec l'ébène, mais pour cela il faut replanter massivement et le problème peut s'arranger....
8
Il me semble, sauf erreur, que l'ébène est déjà contingenté, si ce n'est interdit d'abattage pour certaines variétés: ce serait reculer pour mieux sauter ! M.m. les fabricants il va falloir rechercher d'autres essences, si possibles locales ou exotiques non menacées à la rigueur. Après tout ces gens là peuvent tirer un revenu de bois locaux pour eux, et eux aussi ont le droit de vivre...

Citation :
C'est notre mode de consommation qui peut influer sur le marché.

Dans la mesure où tu as le choix, peut être. Jusque là c'était palissandre (le plus courant), ébène (pour le haut de gamme) et érable pour certaines électriques, dont les Fender et leurs clones. Pour les instruments d'orchestre symphonique, y'a pas que la guitare...,;) le choix est encore plus restreint, ébène à tous les étages. Et ces gens là sont encore plus conservateurs que les guitaristes.
9
Faut faire des touches en palmier ! C'est en vogue en ce moment !
10
Le bois étant une ressource renouvelable, ce genre de nouvelle, m’attriste au plus au point sur notre incapacité collective à infléchir la marche de l'avenir. En arriver à un tel niveau de prédation, jusqu'à faire disparaître cette ressource, c'est surréaliste. Et là on parle simplement de ce qui est renouvelable...

Tu crois pas que Fender et consorts, aurait pu penser à replanter pour sauver leur fond de commerce ? Non, ils pensent simplement à quelle essence va-t-on pouvoir détruire en remplacement. Hallucinant !

Je suis Fender. Moi qui ai posté dans BGL, je suis le vrai responsable. Le réveil va être très dur les gars !

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 19:46:59 ]

11
Certains constructeurs connus utilisent de plus de plus sur les touches et sillets également de la richlite ( papier recyclé mélangé à une résine) .
Cela semble bien se comporter .

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 19:47:45 ]

12
Très bonne initiative. Oui, on devrait revoir notre conception du beau, y'a urgence.
13
Salut,

la question est plus large que celle du palissandre. Les archetiers ne peuvent plus utiliser de bois de permanbouc. A part acheter des traverses de chemin de fer brésiliennes, ils essaient de replanter l'essence, sans garantie de succès pour l'instant. (et quand on sait qu'entre l'arbre coupé/débité et l'archet, il peut se passer 10 à 12 ans).

Le palissandre est-il remplaçable? Même avec des matériaux de synthèse ou des composites. Pareil pour l'ébène etc...

Il paraît que les caisses d'accordéon en résine sonnent mieux que celle en bois.
14
Citation :
la question est plus large que celle du palissandre.

Bien sûre qu'elle est plus large, on devrait dés à présent accepter le surcoût induit par le renouvellement des matières nécessaire à la réalisation d'un produit. Jusqu'à présent, les hommes tapent dans les stocks comme si les ressources étaient inépuisables et qu'il suffisait de prélever dans la nature.

Il faut 12 ans pour renouveler un archet, soit. Payons alors, le juste prix de cet archet qui comprend la replantation de l'arbre et le soin à y apporter pendant 12 ans.

Tous prélèvement dans une foret primaire serait devenu plutôt dissuasif, si il fallait provisionner les charges de milliers d'années de soins à y apporter pour son renouvellement.

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 21:00:45 ]

15

+1 anathonh sur TOUT ce que tu as dit !

C'est ultra revoltant ! Meme a l'heure actuelle ils pourraient toujours commencer a prepaprer des plantations renouvelable de palissandre pour ne plus taper dans le sauvage. Quitte a ce qu'on paye un peu plus cher, je veux bien payer jusqu'a 150e de plus pour garder du palissandre issu de stock renouvelable.

Ce qui me revolte aussi personnellement mais apparement je suis le seul a chaque fois que j'en ai parlé c'est qu'on nous casse les noix sur des guitares deja produites et la plupart depuis plusieurs années !!! Quand t'achete une vieille gratte d'occaz faut pas etre Hercule Poirot pour se rendre compte de l'age du truc ! 

A la limite declarer l'instrument, je peux le comprendre. Mais 6 mois d'attente et 100$ de frais, CA c'est vraiment degeulasse !! Importer une guitare n'est juste absolument plus possible. Ca va etre des grosses boites qui feront ce business, de vendre des occasions a l'internationale, et ils vont nous allumer grave parce qu'il n'y aura pas de concurence ! (Sans parler des prix déja ridicules des vieilles grattes mais ca c'est un autre sujet.)

On avait quelques chance avec le GB qui ont beaucoup importer d'instruments ces 60 dernires années mais avec le Brexit on l'a dans l'os de ce coté aussi !!! Et on le sais tous, le marché Francais, dans ce domaine, il pue la merde...

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 21:05:47 ]

16
C'est d'autant plus injuste que la nature est un bien commun qui est revendu/acheté par certain pour leur enrichissement/usage personnel et cela sans compensation pour l'ensemble du reste du monde à qui appartient ce bien commun à l'origine.

Pour que le modèle soit durable, il faut repenser toute l'économie en repensant la propriété comme étant in fine une location aux pays les plus pauvres et aux futures générations.

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 21:54:39 ]

17

C'est clair ! Avant ceci je pensais naivement que tout etait des bois "d'elevage" et non pas prelever dans la nature a la sauvage... Je pensais meme que c'etait deja illégal --'

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 21:07:42 ]

18

Hors sujet :

Bien sur qu'on bouffe la planète par les deux bouts, enfin quand je dis on .... apparement ça semble compliqué de gagner de l'argent sans exploiter les ouvriers et sans bousiller la planète ...

Quelques chiffres ....

Intéressant, en France on plante 2,5 arbres toutes les secondes ....

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 21:15:11 ]

19
Déprimant ton lien, tofe. :(

Il serait intéressant qu'un modo (Sven a déjà donné des pistes) nous fasse carrément un topic sur ce sujet , où seraient surtout évoquées les alternatives aux bois tropicaux issus de coupes "sauvages". J'entends par coupes sauvages les destructions de forêts primaires. PM, modo sur AF et luthier de son métier nous a déjà régulièrement parlé de lutherie, s'il pouvait consacrer un peu de son temps à nous éclairer... ;)
Pas seulement pour les bois utlisés en lutherie "haut de gamme" mais aussi pour la lutherie plus grand public. Je sais pas moi, peut être que le pommier, le marronnier, sont de très bons bois...

Concernant les bois issus de forêts primaires, y'a belle lurette que je me suis fait une opinion très tranchée, après avoir vu les ravages d'une forêt transformée en savane, au Guatemala. Je me suis retrouvé triste comme un Idéfix à la vue de ce massacre.
Sinon, si vous voulez absolument du bois tropical rare pour vos grattes et basses, je vous conseille d'aller démonter la bibliothèque François Mitterrand à Paris... Des tonnes de bois rares tropicaux, à l'époque le sujet n'avait pas ému grand monde, seuls quelques écolos avaient gueulé, avec raison.

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 23:23:10 ]

20
Si les touches de nos guitares étaient responsables de la déforestation, nous pourrions en effet nous poser des questions.
Personnellement je suis porté à penser que les responsables de cet état de fait sont les entreprises, souvent multinationales qui arrachent ces arbres pour des volumes immensément plus conséquents que nos pauvres éclisses ou tables d'harmonies.
Loïc

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 23:31:18 ]

21
Les touches de nos guitares et basses sont une partie de la déforestation, peut être infimes au regard de leurs utilisations dans d'autres industries, je n'en sais rien. On peut difficilement en tant que consommateurs se déclarer non-responsables. Nous contribuons au même titre que ceux qui coupent. Forcer les industriels à ne plus faire de coupes au sein des forêts primaires est, hélas, la seule solution. Je parle là de musique mais d'autres secteurs.
22
La principale cause de déforestation est l'agriculture de subsistance pour près de 65% du total. Les coupes pour le bois d’œuvre ne représentent que 5%.

Il est effectivement injuste d'accabler les producteurs d'instruments, c'est un goutte d'eau. Le principal facteur de déforestation est la pauvreté.

Alors on fait quoi, on interdit d'être pauvres ?

Pas si bête finalement !

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 23:48:09 ]

23
Dans un pays comme le Cambodge la déforestation est principalement l'oeuvre de Hun Sen, premier ministre.
Au Guatemala, Nicaragua, Honduras, Salvador, la déforestation est l'oeuvre d'éleveurs, surtout industriels. Près des côtes caraïbes de ces 4 pays, l'origine de la déforestation est la culture de la banane, d'ailleurs ce sont à ces 4 pays que l'on doit l'expression "république bananière". Idem en Equateur, dans toute la région comprise entre Machala et Guayaquil. Les pauvres, sont trop peu nombreux (exode rural, pression des latifundistas, de l'armée) pour réussir à raser des forêts entières. Cf l'acajou du Honduras...
Au Brésil, ce sont les gouvernements successifs qui ont favorisé la déforestation pour la plantation de soja, ou encore l'élevage.

Donc dire que 65% de la déforestation est due à l'agriculture de subsistance est peut être vrai... et si j'étais fabricant de meubles ou de guitares, je te remercierais de m'exonérer de 65% de mes responsabilités... :-D

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 00:00:22 ]

24
Ca n'exonère en rien, bien au contraire c'est notre modèle économique dans sa globalité qui maintient ces populations dans la destruction intensive de ces ressources. On peut même pas parler d'exploitation du bois dans ce cas, car il s'agît de cultures migratoires. Les arbres sont purement et simplement brulés, je sais pas si vous imaginez le gâchis du système dans son ensemble. On a même pas idée.

Le ranching, c'est 6%. L'agriculture permanente 15%.

La vérité, c'est que ce genre de loi, sur le palissandre, c'est pour se donner l'impression qu'on fait quelque chose.

Mais dés qu'on commence à aligner les chiffres et que finalement les seules solutions pérennes apparaissent dans toutes leur évidence, elles remettent complétement en cause notre modèle économique mondial. Y'a comme une sorte de schizophrénie dans ce genre de loi.

Si seulement ça ne pouvait être qu'un problème de manche de guitare...

Citation :
Les pauvres, sont trop peu nombreux
On a pas idée du nombre d'esclaves dont ont a besoin pour pouvoir se prélasser à longueur de journée comme on le fait. Une centaine chacun ?

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 01:34:43 ]

25
je lorgne sur une Strat Elite en Palissandre depuis quelque temps, mais ne pense pas la prendre avant la fin de l'année... donc du coup, je m'interroge sur prendre un des derniers modèles en Palissandre ou alors attendre les modèles en ébène...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...