Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'évolution du jeu de guitare

• 122 réponses
  • 19 participants
  • 6 154 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion L'évolution du jeu de guitare
Et si nous élaborions un arbre généalogique de l'évolution de la guitare électrique....

De Gilmour à hendrix, Blackmore, Clapton, Fripp, Van Halen, etc...

Qui a apporter quoi dans quel ordre et ce qu'il en reste :8)

Je propose Scooty Moore comme point de départ ;)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : je citerai aussi Knopfler....

Je m'inscris en faux: Knopfler, c'est une synthèse à vocation commerciale de Clapton, JJ Cale et Ry Cooder, mais il n'a rien apporté de personnel à la guitare. Il joue très bien, c'est incontestable, mais Chris Rea est au moins aussi intéressant dans le même genre (en plus il chante mieux et il n'a pas écrit Twisting by the pool, lui).

PS: si jamais certains lisent mes posts et ne me connaissent pas, et trouvent que je suis un gros c..., c'est juste un effet d'écriture, OK? Je ne pense pas sérieusement la moitié de ce que j'écris: c'est plutôt le principe du crobard simplifié qui permet de réfléchir. Voilà, comme ça je peux continuer à dire des c***ries.
12
Robert Johnson sur guitare éléctrique ?... euhbaaa :D

Sinon il faut aussi citer Jimmy Nolen et Nile Rodgers l'un ayant caractérisé la guitare minimale et ultra funky (jouer deux notes et que ca claque, j'ai pas encore vu mieux :D) et l'autre pour avoir cristallisé les cocottes harmoniquement impressionantes et le son strat chaud, sec et précis...

Sans oublier Eddie Hazel aussi qui a poussé avant morello les effets guitares de lépoque tres, tres loin...

C'est drole a chaque fois qu'on parle de guitare éléctrique moderne on dirait qu'il ya que les rockers blancs qui existent (pas tapeeer) :D
13

Citation : C'est drole a chaque fois qu'on parle de guitare éléctrique moderne on dirait qu'il ya que les rockers blancs qui existent (pas tapeeer) :D

:lol:
Le fait est que les blacks sont rares sortis du blues, du funk et du jazz... Il n'y avait pas beaucoup de blacks dans Lynyrd Skynyrd, finalement.

Tout est là:
"In the beginning,
back in nine-teen fifty-five,
man didn't know 'bout a rock 'n' roll show,
'N' all that jive.
White man had the schmaltz,
Black man had the blues,
no one knew what they was gonna do,
but Tchaikovsky had the news.
He said

"Let there be sound,"
there was sound.
"Let there be light,"
there was light.
"Let there be drums,"
there was drums.
"Let there be guitar,"
There was guitar.
"Ohh Let there be rock."
14
Grande question : c'est quoi le "schmaltz"?!
15
Mort de rire ! "Les blacks sont rares sortis du blues, du jazz et du funk" :D

Et genre ca suffit pas ? :d
16

Citation : Et genre ca suffit pas ? :d

Ben on ne peut pas dire que ce soit les genres dans lesquels la guitare électrique se soit épanouie en tant que telle...

Le blues: un ou deux sons de base, trois accords, une gamme, et roule ma poule (et c'est pour ça qu'on l'aime, cette zik :lol:)

Le jazz: ce qui est joué sur des guitares en jazz est très cérébral, mais pas spécialement construit autour de l'instrument. On parle bien de guitare électrique, et le jazz utilise plutôt des guitares électrifiées...

Le funk: ouais, des cocottes, des cocottes, toujours des cocottes... C'est une zik de batteurs et de bassistes, mais pas une zik de gratteux, quoi...
17

Citation : Grande question : c'est quoi le "schmaltz"?!

Wikipedia: In American slang the word is also used for anything that is excessively sentimental, particularly poetry or music.

En français, on dirait de la guimauve, mais ça ne rend pas le sens d'origine. Je pense qu'AC/DC pensait à des trucs comme Sinatra et les autres crooners.
18
Eh!Bé!Jark! Pourquoi veux tu que l'on pense que tu es un gros con?
19

Hors sujet :

Citation : Pourquoi veux tu que l'on pense que tu es un gros con?

Rassure toi, je ne le veux pas :lol: Mais va lire le thread sur le dernier McCartney (si t'as un WE devant toi...), tu verras ce que ça peut donner parfois :fou:

Bon, pour revenir au sujet de départ, et faire oublier mes outrances sur le funk: Le guitariste de Police, Andy Summers, est un réel virtuose, et quoiqu'on pense de la musique de Police, il a énormément influencé le son des guitares de années 80. Les cocootes de doudoudoudadada, elles ont eu un énorme impact dans les années qui ont suivi, par exemple. Every breath you take,idem.
20
N'oublions pas la contribution énorme des punks à la guitare électrique: le rock ça se joue avec 3 accords, beaucoup d'énergie et toutes ses tripes! C'est bien plus important que de savoir faire un bend de 2 1/2 :bravo:

Ceci dit, Gilmour est très doué au niveau technique, dans la mesure où il parvient à dégager une atmosphère et des émotions qui lui sont propres. Il faut distinguer deux extrèmes de jeu de guitare: plein de note et 1 note bien placée. Gilmour, c'était LA note au bon endroit...

une chose intéressante serait de comparer les jeux anglais et américains suivant les mêmes époques.