L'évolution du jeu de guitare
- 122 réponses
- 19 participants
- 6 443 vues
- 17 followers

Anonyme

De Gilmour à hendrix, Blackmore, Clapton, Fripp, Van Halen, etc...
Qui a apporter quoi dans quel ordre et ce qu'il en reste

Je propose Scooty Moore comme point de départ ;)

Anonyme

Moi ce qui me semblerait intéressant, c'est que quelqu'un qui connait bien ce domaine nous explique les étapes qu'il y a eu dans la guitare jazz, en partant de Charlie Christian et de Django par exemple.
Il s'agirait de faire le lien entre ma phrase volontairement provocatrice:
Citation : Le jazz: ce qui est joué sur des guitares en jazz est très cérébral, mais pas spécialement construit autour de l'instrument. On parle bien de guitare électrique, et le jazz utilise plutôt des guitares électrifiées...
Et celle du Druide, plus académique:
Citation : Votre vision du jeu de guitare et de son évolution me semble un peu limitée au solid-body avec médiator...
En gros, la question est: pourquoi pense-t-on spontanément aux guitar-heroes du rock lorsque l'on parle de guitare électrique, plutôt qu'aux maitres de la guitare jazz ?
Deuxième question: pourquoi, lorsque l'on parle de THT, pense-t-on immédiatement à EVH, alors que Stanley Jordan est probablement celui qui a été le plus loin dans ce concept?
Troisième question: pourquoi, en 2005, la préoccupation de 80% des guitaristes débutants est-elle d'avoir LE gros son saturé plutôt que d'apprendre leurs accords, leurs gammes et de comprendre pourquoi on ne branche pas un chorus avant une disto ?

blackmorse3

Citation : c'est que quelqu'un qui connait bien ce domaine nous explique les étapes qu'il y a eu dans la guitare jazz, en partant de Charlie Christian et de Django par exemple.
Je n'y connais rien mais je me lance pour que d'autres puissent compléter. Laissons de côté Django à partir duquel se développera une école de jazz manouche plus acoustique qu'éléctrique (et à laquelle, de surcroît, je ne connais strictement rien.)
Chrisitian inspire un phrasé be-bop qui va être repris par Montgomery (fin des 50', debut des 60' et Barney Kessel (milieu des 50' jusqu'au 70'), puis G. Benson(70')
Une autre école, davantage basée sur le blues va donner Kenny Burrel et Grant Grenn dans les années soixante, puis Scofield.
Une troisième école marquée par le jazz cool donne l'immense Jim Hall (à partir des 60' jusqu'à aujourd'hui) et Earl Klugh
Metheny aujourd'hui représente la synthèse la plus parfaite de tous ces styles.

blackmorse3

Citation : Deuxième question: pourquoi, lorsque l'on parle de THT, pense-t-on immédiatement à EVH, alors que Stanley Jordan est probablement celui qui a été le plus loin dans ce concept?
Parce que reprendre le répertoire des Beatles en THT n'offre aucun intéret alors que les solos de jump ou de beat it, il fallait y penser.

blackmorse3

Citation : Troisième question: pourquoi, en 2005, la préoccupation de 80% des guitaristes débutants est-elle d'avoir LE gros son saturé plutôt que d'apprendre leurs accords, leurs gammes et de comprendre pourquoi on ne branche pas un chorus avant une disto ?
C'a toujours été le cas non ? De toute façon 95% abandonneront au bout d'un an...

Anonyme

Citation : reprendre le répertoire des Beatles en THT n'offre aucun intéret
Dans ce cas, pourquoi aucun compositeur ne s'est-il intéressé à lui, et pourquoi son producteur ne s'est-il pas bougé le c... dans ce sens ?
Citation : C'a toujours été le cas non ? De toute façon 95% abandonneront au bout d'un an...
Les abandons au bout d'un an on est d'accord, c'était déjà le cas quand on achetait une gratte à 4 sous pour jouer du Bb Dylan dans les années 60-70...
Pour la disto, on devrait instaurer un truc du style jouer avec un "A" rouge sur fond blanc collé sur la gratte pendant un an ou deux, et qui t'interdit de jouer en son saturé. Quand tu enlèves le "A", ben là tu as le droit de prendre l'autoroute et de rouler à 130 en son saturé.

blackmorse3

Le cas de Jordan me paraît être typiquement celui du musicien qui a fait passer la virtuosité avant de construire un projet et un propos musical. Ce n'est pas sans évoquer Bobby MC Ferrin pour le chant. Au début ça passe, après ça lasse...
Pour revenr à la guitare c'est ce qui fait qu'on retient Y Malmsteen et qu'on oublie R. Kotzen, tout aussi bon techniquement...(avis à débattre bien entendu)

tofe

et THT c'est quoi

Ola !!!

blackmorse3

Klastek Timrak

les gars vous etes vraiment d'un humooour... le coup du A... alala je m'esclaffe... franchement c'est craignos dans le coin !D

blackmorse3

Citation : au lieu de dire tapping a deux mains
Cher puriste de la langue française, je te signale que le mot tapping est anglais et que pour l'homogénéité du langage il vaut mieux dire THT que TDM

Anonyme

C'est pas pour rien qu'il est recommandé de commencer par la sèche avant de passer à l'électrique...

sergiogibson

Je suis vraiment étonné que peu de monde connaisse ce gars.
d'ailleurs malmsteen est un fan de ce mec, il à même repris un de ses morceaux sur l'album inspiration.

sergiogibson

Citation : Au fait EVH = E.Van Halen
et THT c'est quoi
moi je connai sTHC c'est ce qui fait que kan tu fûmes un beudot t'as les neurones à l'envers

et CGT ca veut dire koi ????

tofe

Citation : Two hand tapping, c'est pour faire bien au lieu de dire tapping a deux mains...
Ca veut dire applaudir quoi

Ola !!!

blackmorse3

blackmorse3

Citation : déjanté c'est le premier guitariste de scorpions uli john roth,
Non la preuve qu'on connaît bien UJR ici c'est qu'on peut te dire que ce n'est pas le premier mais le second guitariste de scorpion. Il a remplacé Michael Schenker qui était parti pour UFO.

Klastek Timrak

On pourrait aussi citer le duo jeff Henmann/Kerry King pour sa radicalisation du solo thrash/death...

Anonyme

Citation : Quand tu as la chance d'avoir un bon phrasé sur une acoustique, l'ajout de disto rend le résultat sublime au lieu d'être simplement médiocre.
+1, Blackmorse. Au risque d'en choquer plus d'un, j'adore Clapton (je l'ai dit plus haut), mais entre Page qui joue vraiment acoustique et Clapton qui joue des chorus d'électrique sur une acoustique, il y a une vache de différence.

blackmorse3

Citation : Bah ouais, vaux mieux commencer avec de la disto et finir en hendrix au son bien cradingue (meme si le toucher est précis) que se transformer en lukhater a la "parfaitude" assez soulante a mon gout...
Le sujet c'est que les ados qui commencent par le répertoire de Korn ne finiront ni en Hendrix ni en Luke, (et qu'ils nous saoûlent)

sickfuzz

Citation : On pourrait aussi citer le duo jeff Henmann/Kerry King pour sa radicalisation du solo thrash/death...
Et Dimebag pour avoir fait évoluer les rythmiques metal et pour sa science du riff qui tue , en solo comme en rythmique.
Citation : la disto masque beaucoup de défauts de jeu
Ou les amplifie suivant la qualité de la disto.

tofe

Citation : e pense qu'il y aurait pu avoir un autre mec qui dans les 70 avait un jeu assez déjanté c'est le premier guitariste de scorpions uli john roth, peu connaissent ce type alors qu'il à une virtuosité monstrueuse et qui d'ailleurs n'a pas l'air forcée comme malmsteen, satriani etc......
Je suis vraiment étonné que peu de monde connaisse ce gars.
Hop, hop, hop !!! prems !!!

.... sauf qu'il n'a jamais joué dans UFO (j'ai confondu avec Mickael Schenker

Ola !!!

witjinh

blackmorse3

witjinh

blackmorse3

- < Liste des sujets
- Charte