Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'évolution du jeu de guitare

  • 122 réponses
  • 19 participants
  • 5 999 vues
  • 17 followers
1 L'évolution du jeu de guitare
Et si nous élaborions un arbre généalogique de l'évolution de la guitare électrique....

De Gilmour à hendrix, Blackmore, Clapton, Fripp, Van Halen, etc...

Qui a apporter quoi dans quel ordre et ce qu'il en reste :8)

Je propose Scooty Moore comme point de départ ;)
2
Moi j'ai vu une photo d'un mec qui est capable de jouer sur scène de la strato non branchée rien qu'en tenant le bout du jack dans sa main... et qui laisse carrément le médiator coincé dans les cordes au milieu du manche pendant qu'il joue !

:oo:

dingue non ?... c'qu'on arrive à faire maintenant ?...
:mdr:


(voir la fiche de l'auteur du thread :lol: ).
3

Citation : Je propose Scotty Moore comme point de départ



Bien vu. Il y a eu des Elmore James avant, il y a bien sûr eu des gratteux électriques avant Scotty Moore, mais c'est un bon point de départ pour la gratte électrique dans le rock au moins.

Ben moi j'ai mes jalons personnels. Je parle bien de jalons majeurs et pas forcément de repères absolus, hein.

Scotty Moore
Hank Marvin
Jimi Hendrix
Eddie Van Halen

Je rajouterai bien Satriani qui a vulgarisé le shredding, mais c'est un parmi d'autres. Pourquoi Satriani plutôt que Vai, je sais pas.

Il y en a plein d'autres bien sûr, mais les 4 que j'ai cité me semblent avoir développé ou au moins rendu public des approches de l'instrument "de référence".
4
Je suis d'accord avec toi...

Et maintenant quid de Page, Clapton, Gilmour etc... :8)
5

Hors sujet : Schisophonic enfin un amateur de Nuno Bettencourt!!!! :boire: court pas les rues :(((

6
C'est sûr qu'il est moins connu que Satch ou Vai mais il les égale techniquement tout un étant un excellent songwriter :bravo2:

Néanmoins, dans l'histoire de l'évolution de la guitare, je ne pense pas qu'il laissera son empreinte :noidea:
7
Issei Noro aussi meme si il est souvent un sinistre inconnu, faisait du tapping a deux mains en 78 sur les albums de Casiopea (excellent groupe fusion japonais)...

Je dirais aussi Tom Morello, pour un approche unique de la guitare éléctrique...
8
+1 pou morello...

Il faudrait faire un arbre généalogique en remontant à Robert johnson puis en dessinant les diverses branches...
9
Je citerai Gilmour, pour l'émotion qu'il donne dans ses chansons (ou du moins ses solos pour la période PF). Pas un shredder de la mort, mais un guitariste hors pair, avec un jeu bien à lui. Niveau sonorités, je citerai aussi Knopfler....
10
+1 pour DG et MK...

Ils appartiennent d'ailleurs à la même lignée ;)