Sujet Y a-t-il des abus de la part de Fender et Gibson sur la qualité des bois?
- 71 réponses
- 15 participants
- 5 365 vues
- 13 followers
Anonyme
est-ce que Gibson substitue réellement l'acajou par du sipo, bois de moins bonne qualité?
et est-ce que fender en fait de même en substituant le frêne et l'aulne par du tilleul?
afin d'être complet voici un lien vers un sujet détaillant les différents bois utilisés en lutherie
photos et samples sont bienvenus.
Doc Plus
Hors sujet : Undertaker, je pense que Nighthawk peut se defendre tout seul s'il en estime le besoin. Vous avec tous les 2 une Arnaud Quérey, ca doit creer des liens. Citation : Le problème, c'est que jamais personne n'est capable de considérer qu'il existe des gens qui peuvent en savoir plus que d'autre...
Doit on t'appeler Maitre ?
Toi qui parle de se corriger et tout, tu aurais pu editer ton 1er message plutot que d'en ecrire un autre à la suite.
Il est important de se remettre en cause, mais il est aussi primordial d'apporter des preuves lorsqu'on emet une accusation.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
fredian
Citation : (Dernière parenthèse... Nighthawk ne s'énerve pas vite... C'est juste qu'il en prend plein les dents à chaque fois, de la part de personnes qui pensent avoir la science infuse, ce qui, je le comprends très bien, est agaçant. Malgré tout, ce qu'il dit est vrai.)
ou là, on à faire à une corporation... Où t'as vu qu'il en prenait plein les dents? Parce qu'on remet en question ce qu'il dit alors qu'on devrait considérer tout ce qu'il raconte comme parole d'évangile? En tout cas, merci Lonewolf pour ton intervention, y'en a marre d'avoir à faire à des gens pédants qui sous pretexte qu'ils sont pro ou connaissent untel ou untel pensent détenir la vérité (et malheur à celui qui emet une opinion différente...) bravo la liberté d'expression et d'opinion...
En tous cas, Undertaker, il est clair , si on regarde tes photos et les miennes, que ma LP qui date pourtant de 1996 et non des années 60, se rapproche plus du deuxième bois que du premier, non?
je pense donc qu'il faut pas generaliser et affirmer catégoriquement: "les gibson d'aujourd'hui sont faite avec du sipo de merde, c'est pour ça qu'elles sonnent pas comme celles des années 60" car ça a tout du dogmatisme...
La seule façon de vérifier cette hypothèse (que les gibson "actuelles" sont en sipo) dans un sens ou dans l'autre serait, et c'est impossible, de regarder et disséquer des centaines de modèles de LP récentes (histoire d'avoir un échantillon "représentatif" ), car tant qu'on ne parle que d'une guitare que l'on possède ou que l'on a vu, on reste dans le domaine de l'exception et on ne peut donc pas generaliser dans un sens comme dans l'autre..
Adamante
Peu importe que l'on se connaisse ou pas lui et moi. Je m'interesse aussi de très prêt à la lutherie, d'autant que j'ai en effet deux guitares d'Arnaud Quérey (d'ailleurs, je ne vois pas bien ce que cela change aussi)...
Ah les preuves... les accusations. Vous pensez toujours qu'il s'agit de procès aux assises...
Je remarque seulement que personne n'apporte jamais de preuves dans le virtuel... Je ne peux en effet pas te mailer une pièce de bois... Et il n'y a qu'à lire la multitude de posts pour se rendre compte que jamais personne ne fait référence à autre chose qu'à son expérience personnelle (je ne nie pas sa valeur, mais ce n'est pas suffisant).
(j'édite mon message, vous avez remarqué)...
ce n'est pas une corporation... lol. Vous savez, moi, je m'en moque, je lisais le sujet et j'ai vu ce qu'il s'y disait. J'ai eu l'occasion de voir Nighthawk sur d'autres forums aussi... Enfin je ne vais pas passer tout par le menu, ça n'a pas d'importance.
Citation : bravo la liberté d'expression et d'opinion
Que je sache, il est le seul à dire quelque chose de différent ici... donc, je ne sais pas à qui on a ôté la liberté d'expression.
Moi, j'ai voulu vous donner d'autres renseignements. Libre à vous de les croire ou pas, ce n'est pas mon problème.
(Sinon, un bois, ça se teinte hein...)
Bonne fin de journée à tous, parce que moi, je vais jouer de la guitare...
linn134
Dans ma tendance habituelle où mon point de vue anti-dogmatique est "on s'en cogne tant que ça sonne", j'aurais tendance à dire que ce sujet est un bon point de départ pour une introspection générale.
Mais vu que nous ne sommes pas sur PsychoFanzine mais sur un forum de musiciens, on va peut-être arrêter de se regarder le nombril et passer à du tangible.
Aussi, en suivant la bonne initiative de l'ami Nighthawk (épaulé par son fidèle compagnon de chambrée Undertaker) je vous invite à faire un petit échantillon de votre Gibby favorite. En oubliant un peu le matos on arrivera peut-être à discerner ce que chacun voit dans le son des autres. Vous excuserez je l'espère mon incapacité à vous suivre ne possédant plus de Gibson depuis quelques mois.
Et je ne pense pas que le son d'une US-1 aurait fait avancer les choses (quoique).
Merci d'avance aux courrageux qui vont prendre le temps d'enregistrer leur instrument favori et de nous en faire profiter. Et pour apaiser les choses d'avance on va tous supposer que nous sommes de mauvais guitaristes, histoire de ne pas tomber dans la démonstration technique qui n'impressionnera personne. ;) En piste !
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Lonewolf
Citation : il est le seul à dire quelque chose de différent ici...
Non. Par contre il est de trés loin le plus pédant du forum en ce moment. et il est bien là le souci. Prendre tout le monde haut en affirmant tous ces trucs sur Gibson ou Fender, puis faire servilement des ronds de jambes a Custom 77 (dont les rape ressemblent étrangement aux shumberg qu'on trouve depuis déjà un bon moment), ça n'est ni fair play, ni crédible
Citation : Heu... Et ça c'est censé contredire radicalement ce qu'a dit Nighthawk... Je ne pense pas que ce soit en faisant référence à une expérience que cela prouve quoi que ce soit de contraire. D'autant qu'il parle de certaines guitares parmis ces séries, et non pas de toutes indifféremment.
Ha bon ? tu as vu ou la référence a un modèle, une année, un numéro de série bien précis dans les post de Nighthawk ?
Je crois qu'il est justement question d'expérience dans chacun de ses posts.
Tu affirmes aussi des choses improuvables, comme dans le cas du Sipo, parce que pour moi aussi, que ça soit mon Explorer de 2004, ma SG de 2000 ou mon ex Les Paul Classic de 2000, le bois est bien plus brun que le Sipo. Ce que j'en sais personnelement, Gibson se fournis dans des plantations et non plus en forêt libre, aprés je suis bien incapable de dire d'ou viens le bois exactement, et quel est son appelation botanique. Par contre mes doigts et mes oreilles me disent qu'ils sont content de jouer avec, et qu'ils n'ont pour le moment pas trouvé mieux (et pourtant j'en ai essayé des rapes moi aussi).
Bref, tout le monde a son mot a dire ici, certain ont plus d'expérience, mais ne sont pas pour autant plus doués que d'autres. Etre orfèvre ne veux pas dire que tu sois capable de bosser pour un grand bijoutier suisse.
Doc Plus
Hors sujet : J'ai mailé Gibson, on verra bien ... ca me rappelle la fois ou j'avais du tirer les vers du nez de PRS au sujet des SE ! La grande epoque avec Megabingo !
fredian
Hors sujet : Citation : J'ai mailé Gibson, on verra bien
si tant est que les affirmations de Nighthawk soient justes, ça m'étonnerait que Gibson le clame haut et fort ou le reconnaisse...
Doc Plus
Hors sujet : je ne suis pas candide non plus d'où mon "on verra bien ..."
Anonyme
Anonyme
Et par ailleurs, je n'ai pas dit que ça ne sonnait pas. Ca sonne. Mais moins bien que ça devrait ! Songez aux prix de ces guitares il y a 40 ans et songez aux tarifs actuels, ça n'a plus rien à voir. Tout a flambé ! Je pose simplement la question qui voudrait déterminer si la qualité suit toujours.
EDIT
Lisez bien ce qui suit, c'est Ed Roman qui le dit sur cette page "Important Guitar Facts" :
http://www.edromanguitars.com/newsite/techarticles/betterstrat.htm
Citation : This page is dedicated to explaining what to look for in total guitar construction. You will notice two USA Stratocasters. The top one is a 1997 American Std. Stratocaster the bottom one is an older 70's Strat. The major difference between these two instruments is the material used in the basic construction of the body.
The older ones pre 1990 are made from either Ash or Alder. The ones made between 1990 and 1997 used Poplar a less costly wood. (...)
There is absolutely nothing wrong with Poplar as a tone wood, It actually resonates very nicely considering it's low cost. However Poplar is a soft wood and it is porous and it is known to cause many finishing problems. (...)
La touche rassurante pour la fin :
Citation :
Fender has told me that they are not going to continue this practice on their brand new models.
Au passage, sur les strat mex et japan, j'ai lu ceci :
Citation : Japanese/Mexican Stratocasters
------------------------------
The Japanese and Mexican Stratocasters are intended to be the best value
for the money.
It seems that the Japanese instruments are made with Basswood bodies and
the Mexican ones are made of Poplar. I don't know much about Basswood, but
it appears to be much lighter and less resonant that Ash or Alder. It's
also used by most of the other Japanese manufacturers (Ibanez, Yamaha,
Charvel, etc.) [see more wood info in the Q&A section.]
It could be argued that Basswood or Poplar are inappropriate woods for
Stratocaster bodies, making the instrument not a heck of a lot different
from, say, an Ibanez Roadstar. But certainly the use of Basswood is
completely incorrect for an instrument that claims to be a "Reissue" model.
Questions: Are the Japanese and Mexican factories actually owned by Fender
or are the instruments built by other companies? I don't know [-dt]. I
don't know either [-jt]. It probably doesn't matter too much, but do these
factories also manufacture other brands of guitars?
vu sur http://www.guitarnotes.com/notes/noteget.cgi?stratfaq
Quelques mots de luthiers à propos du tilleul (pour ceux qui pensent qu'il existe du bon tilleul... autrement qu'en infusion) et du peuplier :
Xavier Petit : "le tilleul US (Basswood donc) et le peuplier sont des bois de cagette de supermarché, pas des bois pour la lutherie..."
Patrice Blanc : "Utilisé pour les corps. Bois tendres, peu d’intérêt."
Kamel Chenaouy : "Le peuplier est un bois trop tendre, c'est pourquoi sur certaines guitares, à force d'utiliser le vibrato, on finit rapidement par ovaliser les trous des inserts qui finissent par bouger. "
Enfin pour en revenir à l'acajou Sipo, en regardant un peu sur le net, je suis tombé sur un corps custom dont le propriétaire affirme tout simplement : "Le corps est en sipo, la table en érable flambé ainsi que le cache trussrod et le placage des micros. (Le sipo, c'est de l'acajou. En fait quand on dit qu'une guitare est en acajou ces dernières années, ça veut dire qu'elle est soit en sipo soit en sapelli, acajou d'origine africaine. L'acajou sud américain est interdit à l'importation)."
Pour se donner une idée visuelle du sipo (légèrement teint et vernis)
Page sitée : https://cgi.ebay.fr/Guitare-de-luthier-PRS-Variax-700_W0QQitemZ280123205108QQcmdZViewItem
Pour finir, au sujet des Custom 77, oui ce sont de bonnes petites guitares qui valent 300 Euros. Cette bonne qualité pour ce prix là, je trouve ça correct. L'acajou est un asiatique, donc plus meuble que du sud américain, l'érable, lui, vient du canada et le palissandre doit être aussi le bois du coin en Corée. Ca sonne. Pas aussi bien qu'une LP 59, évidemment, mais c'est plus correct qu'Epiphone ou autres qui sont au triple du prix. C'est par ailleurs assez marrant de posséder des guitares qui sont très chères et qui sonnent ainsi que des petites guitares pas chères, sélectionnées par le hasard, sur lesquelles j'ai eu un coup de foudre. Voila, les gars. Je ne détiens aucun record de savoir et je ne dis pas que tout le monde a tort. Au contraire, on a tous des connaissances à partager.
- < Liste des sujets
- Charte