Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y a-t-il des abus de la part de Fender et Gibson sur la qualité des bois?

• 71 réponses
  • 15 participants
  • 5 364 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Y a-t-il des abus de la part de Fender et Gibson sur la qualité des bois?
Suite à la polémique créée ici à partir du poste 18 par nighthawk je vous demande vos expériences sur le sujet:

est-ce que Gibson substitue réellement l'acajou par du sipo, bois de moins bonne qualité?

et est-ce que fender en fait de même en substituant le frêne et l'aulne par du tilleul?

afin d'être complet voici un lien vers un sujet détaillant les différents bois utilisés en lutherie

photos et samples sont bienvenus.

:bravo2:
Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet : Ca roule :boire:

52

Citation : Les miennes ont un vernis opaque, comment que je fais maître ?

Tout d'abord, tu utilises la forme correcte dans laquelle il convient de s'adresser à moi, je n'ai pas à t'en féliciter car cela est normal, mais sache que je suis très sensible au fait que l'on manifeste une faculté d'apprendre et de progresser dans quelque domaine que ce soit, même lorsqu'il ne s'agit que du respect des convenances les plus élémentaires (sur lequel respect, encore une fois, je ne vais pas m'extasier).

Sur le fond de ta question, je dirai que c'est un peu bête d'acheter une Gibson avec un vernis opaque. Car on croit que c'est beau mais ce n'est pas sipo que cela.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
53

Citation : quand on parle de pédant, c'est le retour de Blackmorse...

Pourquoi le "retour"?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
54
C'est vrai que tu n'es jamais parti ni très loin ni très longtemps... :|
Autant, tu contestes le retour, autant tu ne contestes pas ta pédanterie. C'est bien. :mdr:
Sur ce, j'ai un métier qui m'attend :fleche:
55

Hors sujet :

Citation : Sur ce, j'ai un métier qui m'attend

Tu bosses à cette heure tardive ?
T'as eu une promotion sur le boulevard ou bien tu vas relever les compteurs ?? :8O:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

56

Hors sujet : On faisait trop de bruit, on a reveillé Papa Guano ! :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

57
Toi qui me lis,en verite je te le dis ,plus jamais les grandes marques.Quand je pense qu'en 1988,j'ai hesite entre une gibson et une aria.Comme un con,j'ai pris la gibson.Et maintenant,les aria sont introuvables.
Ceci dit,je viens a l'instant de poncer ma petite gibson pour en avoir le coeur net .Et ben le bois est bien brun a coeur (j'ai quasimment traverse la table a la ponceuse pour etre bien sur)......Bon,ben c'est pas que je m'ennuie mais je vais de ce pas acheter de la pate a bois............; :bravo:
58

Citation : Perso je ne le prends pas mal, mais pour la enieme fois le probleme pour moi (et pas seulement moi a mon avis) c'est que tu dis des choses et n'apporte pas de preuves. Que reponds tu a cela ?

Ben que tu as du oublier de lire ça (page 4) au sujet des strat en peuplier ou tilleul :

EDIT
Lisez bien ce qui suit, c'est Ed Roman qui le dit sur cette page "Important Guitar Facts" : http://www.edromanguitars.com/newsite/techarticles/betterstrat.htm

Citation : This page is dedicated to explaining what to look for in total guitar construction. You will notice two USA Stratocasters. The top one is a 1997 American Std. Stratocaster the bottom one is an older 70's Strat. The major difference between these two instruments is the material used in the basic construction of the body.

The older ones pre 1990 are made from either Ash or Alder. The ones made between 1990 and 1997 used Poplar a less costly wood. (...)

There is absolutely nothing wrong with Poplar as a tone wood, It actually resonates very nicely considering it's low cost. However Poplar is a soft wood and it is porous and it is known to cause many finishing problems. (...)

La touche rassurante pour la fin :

Fender has told me that they are not going to continue this practice on their brand new models.

Sur une cette autre source http://www.guitarnotes.com/notes/noteget.cgi?stratfaqj'ai également trouvé ça sur les strats.

Citation : Japanese/Mexican Stratocasters
------------------------------

The Japanese and Mexican Stratocasters are intended to be the best value
for the money.

It seems that the Japanese instruments are made with Basswood bodies and
the Mexican ones are made of Poplar. I don't know much about Basswood, but
it appears to be much lighter and less resonant that Ash or Alder. It's
also used by most of the other Japanese manufacturers (Ibanez, Yamaha,
Charvel, etc.) [see more wood info in the Q&A section.]

It could be argued that Basswood or Poplar are inappropriate woods for
Stratocaster bodies, making the instrument not a heck of a lot different
from, say, an Ibanez Roadstar. But certainly the use of Basswood is
completely incorrect for an instrument that claims to be a "Reissue" model.

Questions: Are the Japanese and Mexican factories actually owned by Fender
or are the instruments built by other companies? I don't know [-dt]. I
don't know either [-jt]. It probably doesn't matter too much, but do these
factories also manufacture other brands of guitars?

Sur Gibson ça semble plus difficile à trouver.

Par ailleurs, Kinder Guano, c'est très intéressant ces photos d'acajou et de sipo où les couleurs qu'on leur attribue sont effectivement inversées. Je fais mon enquête là dessus. J'ai cru voir que ce n'étaient pas toujours des photos de bois bruts mais avec 2 couches de vernis. Mais ce n'est sûrement pas la seule explication.
59
2 malheureux liens, ce ne sont pas des preuves. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

60
Tu n'as pas confiance en Ed Roman ?

Ou peut-être que tu ne sais pas de qui il s'agit... :8O: je t'invite à aller voir son site. En expert de guitares, c'est une référence.

Maintenant, si tu penses que l'avis de référence se fait par le plus grand nombre et non pas par une des personnes la plus compétente en la matière (pas moi, Ed Roman, bien sûr), je ne peux rien t'apporter de plus, vu que je ne résonne pas comme ça. (en exemple analogue, pense aux millions de gens qui vont bouffer au McDo et aux petits milliers qui n'y vont plus parce qu'ils savent ce que contiennent les hamburgers...)