Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment Creer sa propre Marque de Guitare ?!

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 7 339 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Comment Creer sa propre Marque de Guitare ?!
Alors... Vous allez me dire que ce sujet aurait peut etre plus sa place dans la categorie "Business" mais je pense qu'il doit avant tout etre lu et completer par des guitariste, et donc qu'il sera plus a porté de ceux ci dans cette categorie...
Bref...
Voila, j'ai remarqué dernierement que pas mal de petite marque fleurissent, particulierement en france: Custom 77, WSL...
Or, je me suis posé une question: Comment Créer sa Marque de Guitare/Basse ?
Attention, il ne s'agit pas d'acheter des copies de Strat, LP, SG... et de les revendre en mettant un autocollant dessus:
Je parle ici de concevoir des modele avec un style particulier a la marque, et pourquoi pas des modeles specifiques (7 cordes, Baritones...)
Alors evidement, il y a beaucoup de question qui decoulent de tout ça:
Trouver un fabricant, quelle electronique utiliser? (utiliser la même marque ou bien passer un contrat avec une marque existante...)
Donc voila, si quelqu'un a des infos, connait un site, je pense que ça serait un sujet interressant a developper ici...
Afficher le sujet de la discussion
21
Je reviens deux seconde sur ton idée de vente directe sur internet.
D'un coté cela évite les intermédiaires et les commerciaux qui se tapent la tournée des magasins. par contre étant donné que tu pars sur un produit qui est axé débutant avec un prix le plus faible possible, tu te doute que pour être rentable tu devras avoir de grosses vente. Or le prix de tes guitares sera forcément gonflé par les frais de port, et n'ayant pas de notoriété établie, le client ne fera pas forcément confiance dans un instrument qu'il n'a pas pu toucher. Du coup en restant hors du circuit de distribution des magasins tu t'interdit toute une partie de la clientèle potentiel, notamment les gamins qui vont acheter leur première guitare avec papa et maman dans le magasin du coin parce que ça les rassure de mettre 200€ dans une guitare qu'ils voient, et un service de conseil et de suivi assuré par le vendeur.
Tu devra alors compter sur les tests des magazines et werbzines, qui peuvent être très sévère, pour apporter ta clientèle, et du coup tu ne fera pas de marge pendant tes 2 premiers exercices fiscaux car pour assurer un coût faible tu dois beaucoup commander, et beaucoup écouler.
D'où la question, ne vaut-il pas mieu commencer par des produits moyens de gamme, de 300 à 1000€, permettant de concilier une marge correcte pour débuter avec un coût de production et d'importation modéré ? Ou alors tu peux aussi te mettre en cheville avec un gros résau de distribution du genre MLI, ALGAM, etc.. afin de mettre en place avec eux des produits d'entrée de gamme avec une cible précise qu'ils ne couvrent pas encore.
22
Oui, de toute façon, pour l'entrée de gamme, il est egalement difficile de concurrencer internet, avec des magasins comme Thomman, qui propose a peut pres n'importe quel genre de guitare a moins de 200 Euros...
Je prefererais me concentrer sur une qui pourrait s'etaler autour de 350-650 euros on va dire, qui viserais des guitaristes s'y connaissant deja un minimum, et cherchant des modeles specifiques...
Je pense ici a l'absence de certaines specificités... Comme les cordes/manches traversants dans cette gamme de prix (oui, j'ai l'air d'y tenir, mais personnellement, c'est quelque chose que j'ai souvent reproché a des modeles moyen de gamme...)
En gros, proposez des guitare confortables qui permettent le detunning, et au look relativement dark sans etre stereotypé...
23
Et moi je dis aussi evite les copies pure et dure de strats/LP/SG, même si tu t'en inspire fortement :bravo:

J'aurais aussi dit : ne lésine pas sur les accesoires, surtout si tu cibles des djeunz --- des guitares monter en EMG actifs + floyd rose speedloader (ou tout autre matos du style), et avec des modèles stratoïd/Lespauloïd bien à toi, ni trop bien copier, ni trop excentrique, ça te permettra peut etre de faire passer la lutherie un peu plus au second plan (pas d'en faire de la pourrave non plus, mais disons juste ce qu'il faut pour que la pelle sonne sympa)

Enfin c'est ce que moi je ferais si je faisais ma marque :bravo:
24
Pour les EMG, jsuis d'accord, c'est vendeur... Même des HZ dans le pire des cas... Oui, ça, c'est pas sympa, mais ça fais vendre, alors... :volatil:
Sinon, pour le floyd, je suis moins d'accord, si je destine ça au metal, milieu ou les accordages bas sont assez frequent, un floyd est assez problematique, car ça demande des reglages...
Plus je reflechi, et plus j'ai une idée du style... a voir...
25
Vente directe sans plan marketing solide (et original : cf C77) pas d'espoir ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
26

Citation : les tests des magazines et werbzines, qui peuvent être très sévère



Les webzines, ok, mais les magazines, je n'en ai jamais vu de très sévères. Tout ce qui passe entre leurs pattes est bon ou très bon. :lol:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

27
Stup-Ic: quand je dis "floyd rose" c'est plutôt "vibrato flottant" en général ... de nos jours il y en a qui, il me semble, ne nécessite plus de double blocages (les cordes se changes comme sur une strat) et permettent donc très probablement un accordage bas sans problème, les modèles du genre chez Ibanez ont même une molette de réglage derrière pour changer facilement le tirant et donc permettre l'accordage comme on le veut
28
Ben je savais pas... :8O:
Honte sur Moi !!!
Comme quoi, on en apprend tout les jours!
Mais bon, dans l'imagerie guitaristique, le Floyd reste synonyme de galere, prend n'importe quel sujet au hasard ou quelqu'un demande un conseil pour choisir une guitare, si il parle de "vibrato flotant", il y a toute les chances qu'on lui dise qu'il ferait mieux d'eviter si il n'en a pas besoin...
Or, j'avoue que c'est un conseil idiot...
Si tu n'as jamais essayer, comment peut tu savoir si tu en a besoin? :volatil:
Mais bon, apres, il est possible de proposer le même modele avec et sans floyd, tout simplement...
29
Certes ^^ mais sinon essaye d'aller dans une boutique d'instru et ils te montreront les modèles Ibanez qui ont ce genre de trémolo, et il te diront selon eux si ça tiens la route ou pas, ils sont certainement bien plus compétent que moi :bravo: (j'ai essayé quelques ibanez d'entrée de gamme qui en ont mais y avait pas la trémolo-bar d'installer ^^;;; )

Sinon y a les floyd rose SPEEDLOADER dont le système parait super moins galère que celui habituel, malheureusement je n'ai jamais vu ni essayer aucune guitare avec mais tu auras peut être plus de chances :bravo:

Sinon, autre chose qui peut marcher chez les "jeunes" (et moins jeunes): des guitares équipés de micros hexaphoniques Roland pour faire de la modélisation, comme le font la Strat VG voir la Line6 Variax.

En fait ces guitares ont leur système de modélisation embarqué mais il faudrait voir dans quel mesure la pose en standard d'un micro hexaphonique intégré dans la lutherie serait intéressant ... on sait jamais que le concept devienne populaire :8)
30
Oué, c'est des idées a creuser...
Mais bon, Speed Loader + modelisation + tout le tralala...
Euh... C'est une guitare les gars, pas un A380 :volatil: