Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En direct du salon de la guitare de Montreal !

  • 31 réponses
  • 18 participants
  • 5 335 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion En direct du salon de la guitare de Montreal !
Salut à tous les fans de belle lutherie !

En marge de l’énooooorme festival de Jazz de montreal, se déroule le salon de la guitare !
Voici la délégation française, venue en force et qui connait un beau succès ici !

Voici quelques photos. Si vous avez des questions à leur poser, ou des remarques n’hésitez pas je leur transmettrai les messages !


Maurice Dupont :



Thomas Féjoz



Fred Pons




Laurent Hassoun



François Vendramini



Olivier Planchon

Afficher le sujet de la discussion
11
:aime: :aime: :aime:

de la très belle guitare, didjiu !

Tamen pax et amor, oscula.

12
Denfert, je te hais :diable:

:carré_vert_by_the_way:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

13
Super les photos! :bravo: Ça me fera des souvenirs. J'y ai également fait un tour rapide le dernier jour. Je me permets de copier/coller le compte-rendu sans prétention de ma petite balade.

Citation : Super moment ce salon. De très beaux instruments et plein de luthiers prestigieux et accessibles. Il a fallu que je surmonte une certaine timidité à essayer les guitares devant autant de bons guitaristes et professionnels, mais bon on est là pour ce faire un minimum plaisir, heinG!

Anecdote amusante, il a fallu que je sois à Montréal pour approcher plusieurs luthiers français.
J'ai pu ainsi discuter avec Vendramini. Charmant; il n'avait amené que des acoustiques puisque c'est ce qu'il souhaite développer maintenant, et, alors que je ne parlais que d'électriques, nous avons discuté de ces différents modèles électriques et de Marc Ducret et Manu Codjia.
J'ai pu essayer une archtop de Pierrick Brua avec micro flottant et piézo. Belle guitare, confortable avec une forme originale et un joli équilibre sonore. J'aimerais bien avoir à nouveau l'occasion d'essayer cette archtop.
J'ai également rapidement essayé une archtop Maurice Dupont. Mais j'aurais préféré voir ces LP like. Peut-être pas le bon salon.

J'ai également essayé une MB du luthier québécois Mario Beauregard. Quel boulot... et quels tarifs! Celle que j'ai essayée était à 10 000 $ canadiens, mais une superbe archtop toute rouge translucide sur lesquelles je voulais poser mes paluches graisseuses se vendait à 25 000. Dès que j'ai entendu le prix lorsqu'un autre amateur fortuné la posait, je me suis noté dans ma petite tête de ne même plus la regarder.
Je me suis enfin arrêté chez Bill Comins, car, en plus de magnifiques archtops, il présentait sa version de la LP. Deux modèles pour être exact. Les deux avaient la même forme et la même électronique, corps acajou et table érable. Mais l'une était plus fine (et légère donc) avec un manche collé en érable et un tirant de 12/52 et l'autre avec un manche collé en acajou et du 10/46. Etrangement, alors que je rêve d'acajou, ma préférence est allée à celle avec le manche en érable. Comme quoi il faut faire attention aux préjugés. Au fait, pour les connaisseurs, ces guitares sont jouées, d'après Bill Comins, par Vic Juris [sur le site de Bill Comins on le voit avec une demi-caisse; j'ai dû mal comprendre ce qu'il m'expliquait].



Les deux guitares que j'ai préféré parmi celles que j'ai essayées sont la Modern Sonic de Pierrick Brua et la LP like avec le manche en érable de Bill Comins.
14
T'etais la? dommage qu'on ne l'ai pas su avant on aurait pu se boire un verre ! :bravo:

J'ai adoré la archtop rouge de Beauregard, le travail de sculpture de la table est vraiment MAGNIFIQUE (et le prix aussi oui)

Sinon, le salon de la guitare à refermé ses portes, mais il reste tout le festival de jazz, avec ses nombreux concerts. Voici les quelques uns que j'ai pu suivre :

Marcus Miller :




Al Green (magnifique, époustouflant, génial!)




et Woody Allen


15
Sinon, le festival c'est aussi pas mal d'animations de rues, avec des groupes dans tous les coins



Et aussi la fameuse "petite école du Jazz", qui avec des animations sur fond de grands standards du Jazz, fait connaitre cette musique aux plus jeunes. Ca fait plus de 20 ans que cet atelier existe, et certains des participants actuels ont été initiés aux jazz avec les toutes premières représentations!

16

Citation : Citation :
Comment on dit "flag" en québécois ?

Tu dis "fleur de lys" !



nan on dit "je me souvient"
17
C'est joli tout ça. Y a deux trois guitare jazz dans le coin qui iraient bien avec la déco chez moi. :diable:

 

18

Hors sujet : Denfert > Je vais tous les soirs au FIJM et je démarre généralement avec la scène "TD Canada Trust" à 19h00. Ce serait sympa de se boire une mousse, si tu es toujours dans le coin.
Ou sinon, ce soir, si j'ai du temps et de la chance pour aller récupérer un billet, je voudrais aller voir Renaud Garcia Fons à 22h30 au Gesù.



L'archtop rouge de Beauregard était en effet superbe. Le travail de sculpture de la table et du fond plus la couleur m'ont fait penser à une sorte de dragon mythique.
19
Miam, des Vendramini acoustiques....
20
Bonjour,

j'étais aussi sur montreal pour un congrès et j'ai passé l'après-midi de dimanche au salon de la guitare.... Pour ma part j'ai essayé un gros paquet d'archtop et discuter avec pas mal de luthiers (surtout US)... Des guitares que probablement je ne pourrais jamais me payer.

En tout cas ca été un réel plaisir, la plupart des luthier étant vraiment sympathiques et ont vraiment envie de partager leur passion.

C'est la première fois que j'ai pu tester un aussi grand panel d'archtop qui sonnaient accoustiquement.
Par contre j'ai été assez surpris de la différence entre les différents modèles... Certaines, je ne les auraient pas achetées à 500 euros !!!!
D'autres par contre étaient impressionantes de puissance et d'équlibre. Plusieurs luthier n'hésitaient pas à amener des modèles plus expérimentaux (ouies bizares et bizarement placées etc...). Certains n'avaient pas donné les résultats escompté (de l'avis du luthier lui même) mais je trouvais très interessant de ce rendre compte de ce travail créatif, d'expérimentation....

Sinon j'ai pas mal fait le tour de toutes les scènes extérieur du festival de jazz et j'ai aussi vraiment apprécié "La petite école du jazz"....


Sylvain