Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet à quoi nous sert autant de matos?

  • 34 réponses
  • 19 participants
  • 1 601 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion à quoi nous sert autant de matos?
Un petit listing à la con:

amplis:

-deluxe reverb
-A15 MK2
-AC15

guitare

-strat (storm)
-folk DG5 (fender)
-telecaster 62' MIJ (fender

effets

-TS
-distortion plus
-fuzz
-trebble booster
-phase 45
-cry baby

connectique

-jack mogami (5m)
-patch mogami x5
-planete wave (9m coupé en deux jacks de 4.5m)

voilà tout ce que je possède niveau gratte:

la question maintenant: pourquoi j'ai autant de matos?

ça peut paraitre con, mais je me demande qu'est ce qui me pousse à avoir autant de matos à la maison.

Et je sais que je suis très loin d'être une exception ici.

Ne pourrait-on pas se contenter de beaucoup moins (style un ampli et une guitare et éventuellement quelques effets)?

et en plus je vais très probablement bientôt craquer sur une les paul classic...


amis atteints de GAS, ce thread est pour vous.
Afficher le sujet de la discussion
21
Pas faux, mais là avec la les paul, je sens que je vais être ric rac pendant quelques mois... normalement j'aurais quelque rentrés d'argent avec la vente de l'AC15 (quasiment parti le petit) et noël, plus un ou deux autres petites trucs, ça devrait le faire...
22
Ben faut voir ce que t'entend par "ric rac". Si t'as de quoi manger, te loger, te laver, et deux trois autres trucs indispensables, y a pas vraiment de souci...

Le reste c'est pas important : quand t'auras ta les paul, tu t'en foutra pas mal d'avoir du pognon pour sortir... tu sortira plus de toute façon... :mdr:
23
Une guitare 6 cordes en Mi.
Une autre en open de C (paske c'est trop long à réaccorder cet open)
Une accoustique.
Une 7 cordes (paske hein, la 6 est limité, mais plus légère)

(+ celle de mon frère quand il faut un son plus propre que les miennes!)

Après, un JCM800 au studio de répète, et p'tit 30W à la maison, pour les boeufs entre colocs.

Pis une fuzz, paske ça, on peut pas l'avoir sur l'ampli.
Pis une disto, pour en avoir une autre que celle de l'ampli.
Pis une autre disto (bon, elle, elle sert à rien, sauf des fois à booster des solos, ou en boeuf, donc on garde!)

pis un multi zoom pour les effets.
pis une wha, paske celle du multi pue !
pis un tremolo(paske c'est bon, et qu'il y a pas sur le multi)
pis un volume, paske faut bien gérer le volume !
pis un noise gate, paske tout ça, ça souffle !

Donc sortie d'une disto, tout le reste sert ! ou du moins, me sert !

Bon, mais si je change mon JCM800 pour un HK Switchblade, je vire les distos (sauf la fuzz), le noise gate, et probablement le multi. (et vu le prix du JCM800, je vais surement pas le garder pour faire joli!)



Bon, après, y a aussi le ukulele, le violoncelle, le concertina, les harmonicas.... Ca, ça me sert pas en groupe (quoique bientot le violoncelle), mais c'est fun !


Bon, j'avoue aussi, quand j'ai débuté, j'avais besoin de rien. Mais en évoluant, on veut des nouveaux sons, des nouveaux styles. Et donc on cré un besoin !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

24
Si j'ai bien retenu une chose en philo, c'est que l'homme est un être de désir, car si il n'a plus aucun désir, il n'a plus aucune raison d'être là, donc il faut qu'il veuille tout le temps quelque chose, ainsi même lorsque on possède une les paul et une strat,avec les amplis qui vont bien, on va se dire qu'il manque une 335...et ensuite on va aimer le claquant d'une télé,etc!
C'est quand qu'on rigole?
25

Citation : En gros vous me dites que c'est incurable?...


Alors je réponds oui, la maladie des guitaristes est bien connue, et c'est bien une maladie incurable, mais je clame haut est fort: quelle belle maladie. :D:

Les symptômes sont très significatifs, en particulier celui-ci:
La perpétuelle recherche du "son". :8)
C'est comme la recherche du "Saint Graal" par les Chevaliers Templiers, on croit l'avoir trouvé, et puis non, on cherche encore.

En effet, une grande partie d'entre nous les guitaristes, trouvent leur son, donc leur matos, et puis le temps passant, l'oreille s'accoutumant, nous éprouvons le besoin de chercher "autre chose".
Nous ne sommes donc jamais réellement satisfaits.

Après, le matos s'accumule, ou pas, suivant si l'on est nostalgique ou indifférent à ce que l'on à pu s'offrir.

Pour ma part, je n'ai revendu que très peu de matos en pas loin de trente ans :8O: , je n'ose même pas faire la liste de ce que je possèdes encore actuellement, bien sûr à mon "petit" niveau, faut pas non plus comparer à ces grands guitaristes mondialement connus qui peuvent avoir dans leur collection jusqu`à plusieurs centaines de guitares et/ou d'amplis... :lol:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

26

Citation : Ben faut voir ce que t'entend par "ric rac". Si t'as de quoi manger, te loger, te laver, et deux trois autres trucs indispensables, y a pas vraiment de souci...



pour la bouffe, je me contente de pas beaucoup (ya au moins un repas sur deux où je prends pas de viande, si c'est pas 2 sur 3 d'ailleurs...), j'ai d'ailleurs de quoi tenir (en mode survie certes...) quelque mois (10 kilo de riz et 80 instant noodle acheté chez tang au début de l'année...)

le logement ça devrait passer.

par contre, les cadeaux de Noël pour mes parents et ma sœur, ça risque d'être un peu plus léger cette année... :volatil:

et si un de mes potes veut faire une soirée pizza, c'est niet... :lol:

le problème c'est que j'ai éventuellement d'autres achats à faire.
en matos musique, j'ai toujours pas de HP pour le deluxe reverb, et il m'en faudrait un second pour un petit ampli que je suis en train de me construire.
niveau ordi, faudrait que je m'achète une alim correcte, parce que l'alim médion pourrie, je la sens mal sur le long terme, sans compter mon vieux laptop (8 ans le bousin quand même) qui commence à donner de sérieux signes de fatigue...

Citation : La perpétuelle recherche du "son"



c'est marrant je n'ai jamais cherché du matos dans cette optique, je cherche plutôt à avoir un maximum de sons possibles. :D:

la LP, elle me permettra d'avoir une gratte à double avec une disto un peu moins crade qu'avec la tele...
27

Citation : c'est marrant je n'ai jamais cherché du matos dans cette optique, je cherche plutôt à avoir un maximum de sons possibles.

C'est bien pour çà que j'ai dit:

Citation : une grande partie d'entre nous les guitaristes


Ce n'est bien entendu pas une généralité. :D:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

28

Citation : je cherche plutôt à avoir un maximum de sons possibles


Citation : La perpétuelle recherche du "son"


Ben je cumule, quand j'en ai fini avec un son que je cherche, je passe au suivant, en attendant le prochain...

Il y a aussi qu'avec les années qui passent, les gouts évoluent en fonction de la musique avec lesquelles on rentre en contact, on découvre d'autres sons, et ainsi de suite...

Comme dit c'est une belle maladie, et quand on l'a, je crois qu'on en guérit pas :-) Mais si on peut continuer à mener une vie normale tout en se faisant plaisir, why not ! Après tout, çà fait chier personne, à par ta nana à qui il faut expliquer que oui encore une gratte oui encore une pédale oui encore un ampli, j'en connais pour qui c'est un sujet délicat :D: Merci chérie de me laisser me pointer sans prévenir avec de nouveaux joujoux à intervalles régulier :aime2:

Ben au final çà m'a permis de prêter du matos à des potes pour dépanner, et de faire gratouiller la cousine, çà fait toujours çà de rock'n'roll en plus sur terre, et c'est pas plus mal :diable:
29
J'aime bien la démarche "rock'n'roll" quand a moi une gibby brancher dans un ga5 modifier un hp celestion 12 (g12h30w), un equalo en guise de boost le tout au taquet et roule...


donc pas vraiment de matos superflu, un basse, une séche et voila... :aime:

!!!

30
Ce qui est étonnant, enfin c'est pas vraiment le mot. C'est qu'au final, peu de gens utilisent des configs à plusieurs amplis. Ca prend trop de places ok. Mais pas mal de personnes (victimes de GAS) possèdent plusieurs amplis.
Je pense qu'il n'y a pas encore eu le déclic qu'il y a eu avec la possession de plusieurs guitares avec les amplis. Un ampli par son, c'est assez extrême mais ça permet d'avoir le meilleur de chaque ampli. Au lieu de ça beaucoup recherchent des amplis avec 558 canaux, à des prix monstrueux.