L'achat aux USA
- 268 réponses
- 33 participants
- 17 188 vues
- 11 followers
Pm.
Hier je surfais sur guitarist.com
Et donc l'achat des guitare aux USA :
Frais de port : 250$
TVA : 19,6%
Douanes : 3,6%
Le $ est actuellement a 0,8 euro (environ j'arrondis au 10éme supérieur)
Si j'ai bien compris, en me basant sur la Music Man Luke a 1320$ (sur music123)
Music Man Luke = 1320$ = 1050e
UPS = 250$ = 200e
TVA = 19.6 = 1250e x 19.6% = 245e de TVA
Frais de douanes = 3.6% = 1495 X 3.6% = 53.82e
Total une Music man Luke neuve a 1550e
Prix francais sur le site HTD : 2525e !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chez Guitarman : 2270e
Mon calcul est il bon ?
Calcule t on la TVA et la douane sur le prix de la guiatre + le frais de port, ou sur le montant de la gratte seule ?
Merci
PM
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Pm.
Citation : Yen a-t-il qui ont acheté dernièrement du matos aux states?
réguliérement mais pas de guitares
Citation : Peut-on me résumer brièvement les frais/taxes qui vont s'ajouter au prix de l'instrument?
simple :
- Tu payes le prix du truc + fdp au vendeur (faut compter 100$ mini pour une gratte en FDP des USA)
- Ta banque te fera pe etre payer des frais de paiement hors zone UE (c'est le cas pour moi qd je paye par VISA)
- A reception du colis (il se peut que tu n'ai rien a payer a reception mais tu peux recevoir le montant de la douanes a payer plus tard par courrier) tu va payer des droit de douanes qui sont calculé sur le montant total cad prix de l'objet PLUS frais de port
le montant est d'environ 23%. Je connais pas trop le détail, doit y avoir une somme fixe + 19,6 de TVA + un autre truc
Si tu passes par un transporteur style UPS t'es sûr de passer à la douanes
Si tu passes par USPS (La Poste US) qui sera relayé en France par La Poste/Chronoposte, y a moyen d'y couper, mais pour un gros truc style une guitare faut pas trop réver.
Attention la douanes est calculé sur le montant déclaré, donc si le montant déclaré est inférieur a la vraie somme tu sera gagnant en cas de passage à la douanes
Si ton colis est perdu ou abimé, là tu pourras te mordre les coui...
Citation : Dans quel(s) magasin(s) fiables peut-on commander ce matos?
Ya des trucs à savoir/éviter quand on achète là-bas?
Quel est le meilleur moyen de paiement?
Pour le moment moi je n'ai acheté au USA que chez des gros magasins bien officiel avec un gros pignon sur rue, ou sur eBay chez des vendeurs pro avec 100% d'évaluation positive.
Sur eBay j'utilise Paypal, avantage pour moi je ne paye pas de frais de paiement hors UE, et je suis couvert par l'assurance eBay/Paypal ce qui m'a servi une fois (mais c'était avec un italien)
Sinon ma CB VISA, mais de mémoire je ne commande que chez Stewmac en fait au USA hors eBay, là je paye un taxe de paiement hors zone UE
J'achéte quasiment que du neuf chez des vendeurs pro, jamais eu de problèmes.
Sur les petite commande (a la fois en volume des objets commandé et de prix) j'évite assez souvent la douanes.
Oiseau Bondissant
Citation : chez des gros magasins bien officiel avec un gros pignon sur rue
Du style Music123?
T'as un ou 2 liens dans le même style?
Citation : Attention la douanes est calculé sur le montant déclaré, donc si le montant déclaré est inférieur a la vraie somme tu sera gagnant en cas de passage à la douanes
Si ton colis est perdu ou abimé, là tu pourras te mordre les coui...
Ca j'avais bien saisi le truc par contre
Citation : le montant est d'environ 23%
Pour faire court, si je gagne 50% sur le matos et que je paye 23% en plus, ça me laisse quand même la gratte avec environ 25% de remise
Ca me parait jouable. Yaurait pas un acheteur de guitare récent pour me rassurer encore un peu?
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Pm.
comme je le disais le seul mag où j'ai commandé hors eBay c'est Stewmac (une boutique de fourniture pour luthiers)
après oui Music123 ou Guitar Parts Depot font partie des mags officiel auxquels je pense
Sinon oui ca laisse fait environ 25% de gagné par rapport aux prix français/européen.
Par contre la garantie tu t'assois dessus a moins d'avoir envi de te ruiner en FDP
Sur G.com, dans le forum consacré au Washburn N4, 2 forumeur ont récément commandé une N4 et l'on reçu ses jours ci. Mais il me semble que c'étais via des boutique eBay (qui ont par ailleur une boutique physique en dehors d'eBay il me semble)
Oiseau Bondissant
Citation : Mais il me semble que c'étais via des boutique eBay (qui ont par ailleur une boutique physique en dehors d'eBay il me semble)
Ouep, c'est ce que j'étais en train de regarder justement les boutiques sur ebay. Le souci pour l'instant c'est qu'ils mettent tous "ship to US", alors comment savoir s'ils vont accepter d'enfreindre les règles. Bref, je continue mes recherches
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Guillardyog
nicko_510
Sur Musician's Friends, on ne peut pas commander via le net, obligé de téléphoner. Si j'ai bien compris il y a une liste des marques qu'ils exportent, mais aucune marque de guitare :s
http://mf.custhelp.com/cgi-bin/mf.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=1405&p_created=1152301218&p_sid=CaCCqw-i&p_accessibility=0&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPSZwX3NvcnRfYnk9JnBfZ3JpZHNvcnQ9JnBfcm93X2NudD0yNzcmcF9wcm9kcz0mcF9jYXRzPSZwX3B2PSZwX2N2PSZwX3NlYXJjaF90eXBlPWFuc3dlcnMuc2VhcmNoX25sJnBfcGFnZT0x&p_li=&p_topview=1
Sur music123.com et GuitarTrader.com, j'ai rien trouvé dans la faq concernant les envois à l'étranger. Lorsque j'ai voulu créer un compte, le seul pays possible était les Etats-Unis (et le Canada pour GuitarTrader) ...
Chez SamHash, rien non plus ... Je leur ai envoyé un mail et ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas faire d'envois vers la France
J'ai seulement trouvé Guitar Hangar, qui autoriserait l'envoi vers la France 200s avec USPS. Est-ce que c'est bien comme magasin ?
Comment faites-vous pour passer commande chez msuic123 & Co ?
Est-ce que vous connaissez ce site http://www.shopping-usa.fr/ ? C'est fiable ?
Merci
nanoo511
lyoko
Je reviens des USA avec une guitare, et je voudrais vous faire partager mon expérience (c'est mon premier post...) Le but du voyage était de faire la route du blues (Clarksdale, Memphis, Nashville) avec bien sûr l'idée de revenir avec un souvenir à 6 cordes...
A l'aller, petite discussion avec l'hôtesse de l'air de Lufthansa, qui me montre un compartiment spécial à l'arrière de l'avion (A 340) dans leur espace réservé, où il est toujours possible de glisser une guitare (de préférence en housse, c'est moins épais) à défaut du compartiment au dessus des sièges, MAIS ÉVITEZ LA SOUTE+++.
A Memphis, visite de l'atelier Gibson (super+++, mais photos interdites), et... enfin... LE MAGASIN ! Finalement il y avait pas plus de 50 guitares, surtout des Les Paul et des 335... Petite déception, d'autant qu'il fallait demander pour essayer. Chance !! Tout un attroupement de visiteurs arrive, je peux en essayer tranquille une bonne dizaine... avant que le vendeur ne me fasse les gros yeux. C'est alors que je pose ma question fatale sur le palissandre et le CITES (protection des espèces de bois menacées). Gros embarras : "oui, mais non, mais c'est difficile à expliquer, les bois protégés qu'on ne peut pas exporter... ça dépend..." Bon j'ai rien compris, mais ils sont visiblement très très embêtés de perdre des clients avec ça, et n'ont pas de vraies réponses. Mieux vaut le forum AF !
Petit avis sur les Gibson : c'est cher pour ce que c'est. Dans les 3600$ (vous pouvez y trouver des réductions de 10 à 20%...) et je ne suis pas convaincu de mes essais. Mais pas du tout. Je pense même que les vrais Gibson Custom se trouvent ailleurs (Nashville ?) En revanche, près de SUN Studio, super accueil chez "Saint Blues" où mes trois premiers accords sur la bluesmaster (= Télé '52) mon convaincu direct. Pour info, 2000$ moins 400$ d'exemplaire de démonstration, moins 10% de taxes américaines puisque je la ramène en Europe, et que je n'ai pas à les payer 2 fois (USA + douane européenne) avec le change favorable = 1400 euros.
Allez aussi faire un tour comme moi chez Carter's guitar, où le volume en guitares (des centaines) ampli, effets etc... est impressionnant, avec " des cabines d'essayage isolées !!! " Le bonheur de tout Geak.
De retour à l'aéroport, à l'embarquement, je montre ma guitare en housse, la fille demande au chef à côté d'elle... "c'est ok" répond-il, elle me met un agrément "bagage en cabine" dessus. Me voilà rassuré. Dans l'avion, heureusement, il y avait largement de place pour la mettre dans le compartiment au dessus de moi, et on s'arrange toujours entre passager.
Arrivée sur le territoire européen, la guitare bien évidente sur mon dos, face à la douane, je ne fais pas le malin. La douanière blonde a de beaux yeux bleus, elle est jeune est jolie : grand sourire.... elle regarde surtout si je ressemble à la photo de mon passeport... et ça passe crème. Faut dire qu'il y avait un gros panneau devant l'endroit "objets à déclarer" qui semblait complètement déserté, et inaccessible. Concrètement, je pense que c'est le DERNIER SOUCIS ACTUEL des douaniers. En pratique, le CITES est encore loin d'être appliqué ou applicable, et les frais de douane sont contrôlés surtout pour les échanges commerciaux, et pas sur UNE guitare.
Conclusion : l'achat aux USA : oui et sans problèmes...ni sur place, ni dans l'avion, ni à la douane ; MAIS PAS PAR INTERNET. Je vous conjure d'essayer avant d'acheter. Ne vous fiez surtout pas à la réputation, mais plutôt à vos oreilles++++
Merci de m'avoir lu, et bonne Zic à tous.
[ Dernière édition du message le 12/08/2017 à 09:58:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte