Amplis à lampes : le marketing du siècle...
- 49 réponses
- 17 participants
- 8 584 vues
- 21 followers
LORENZOOLSEP
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2010 à 13:09:02Amplis à lampes : le marketing du siècle...
Bonjour à tous, après beaucoup de tests à l'oscilloscope, etc.... je peux vous annoncer que les détracteurs du POD XT sont bel et bien des victimes du marketing de l'amplification.
J'ai moi même acheté un Engl Screamer dont je suis très content (50 Watts tout lampes) et après plusieurs test avec le POD (avec l'amplification lampe / en passant par un ampli a transistor de 100 watts puis dans le baffle de l'ampli..) je peux vous assurer que ce qui joue le plus sur la chaleur et le claquant, (argument principal de l'achat d'un ampli lampe) c'est bien le baffle.
Les baffles inclus dans les amplis lampes sont de très bonne qualité ,(contrairement à ceux inclus dans les amplis transistors, volontairement à chier pour continuer à justifier la vente d'amplis à lampes coûteux, si on exclut Randall bien sûr) et ces baffles sont VOLONTAIREMENT MODIFIES pour booster certaines fréquences entre les médiums et les aigus, donnant un ainsi une très grosse réactivité à la baffle et donc une attaque claquante et chaude.
Je vias tout de même continuer à utiliser mon ENGL car ma hantise est d'avoir avec le POD XT un son de guitare trop dénaturé à force de trifouillage, et je veux avoir un son "typique". Mais après avoir lu tous les messages des détracteurs du POD XT, je tenais à lancer ce sujet certes un peu "choc" et qui va surement en faire troller plus d'un, pour dire qu'il faut absolument pour comparer deux choses lles comparer à moyens égaux. C'est sûr que si l'on met le POD XT sur une chaine hifi et que l'on compare a un ampli a lampe (fonctionnant sur son baffle dédié) on compare l'incomparable....
Il n'y a aucune raison pour que le numérique ne puisse pas reproduire la courbe sonore d'un ampli à lampe, le tout est d'utiliser ca sur un baffle qui aura du répondant pour une guitare.
Bon pour un de mes premiers posts j'ai conscience d'attaquer fort et mon but n'est pas de faire rager les puristes qui de toute facon n'admettront jamais mes conclusions (que je ne considère pas comme universelles étant donné que je pense avoir de bonnes oreilles mais tout le monde n'a pas les mêmes impressions).
Cependant j'aimerais avoir vos avis à tous, et donc je vous conseille à tous d'essayer de jouer avec votre pod sur un tres bon HP de guitare, genre Celestion 12"" ou autre je ne suis pas expert dans le domaine.
Vous constaterez la différence avec un haut parleur de chaîne hifi, et peut être que pour certains ce sera une révélation.
Après je ne reviendrais pas sur la qualité des simulations, je n'ai pas testé le vrai matos pour comparer et il est certain que le POD a son propre son, de la a dire qu'il est froid et sans vie etc.... je pense que c'est un ramassis de conneries, sur du matos adéquat, on peut avoir le répondant, le claquant et la chaleur du son d'un véritable ampli à lampe en réglant bien le bidule...
Teurastaja
4925
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 14/06/2010 à 13:30:08
Flag, je sens que ça va bastonner par ici
kinder_guano
5856
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 14/06/2010 à 13:36:07
Hors sujet :
Sujet déplacé hors mailing list
Anonyme
4 Posté le 14/06/2010 à 13:39:32
Je possède un pod X3 live et un stack engl powerball avec enceinte nos.
J'ai enregistré les 3 morceaux de mon myspace (mal mixé pour le moment), avec ma powerball branchée directement dans la carte son en sortie puissance à l'aide d'un atténuateur nos avec sortie ligne intégrée. J'ai utilisé une simulation d'enceinte pour avoir un son décent.
Et bien même si le avec le pod est vraiment bon, le son de la powerball seule, sans l'influence d'une vrai donc, reste carrément meilleur, sacahnt que l'interface audio utilisée comme convertisseur c'est le pod donc loin d'être un bon convertisseur.
Cela dis il est vrai que le choix de l'enceinte est tout aussi important que le choix de l'ampli mais il est faux à mon sens de prétendre que faire un ampli à lampe soit pur marketing.
Et pour finir il bien evidement possible de simuler la dynamique d'un ampli à lampes, le axe FX le fait très bien, mais pas le pod il est pas assez puissant pour ça.
Voilà en esperant que ma petite experience fera avancer le shmilblik
J'ai enregistré les 3 morceaux de mon myspace (mal mixé pour le moment), avec ma powerball branchée directement dans la carte son en sortie puissance à l'aide d'un atténuateur nos avec sortie ligne intégrée. J'ai utilisé une simulation d'enceinte pour avoir un son décent.
Et bien même si le avec le pod est vraiment bon, le son de la powerball seule, sans l'influence d'une vrai donc, reste carrément meilleur, sacahnt que l'interface audio utilisée comme convertisseur c'est le pod donc loin d'être un bon convertisseur.
Cela dis il est vrai que le choix de l'enceinte est tout aussi important que le choix de l'ampli mais il est faux à mon sens de prétendre que faire un ampli à lampe soit pur marketing.
Et pour finir il bien evidement possible de simuler la dynamique d'un ampli à lampes, le axe FX le fait très bien, mais pas le pod il est pas assez puissant pour ça.
Voilà en esperant que ma petite experience fera avancer le shmilblik
[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 13:40:24 ]
LORENZOOLSEP
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 14/06/2010 à 13:39:49
Pardon j'y comprend pas grand chose je suis nouveau, pourriez vous m'expliquer le principe de la mailing list? quand faut -il cocher, ne pas cocher
kinder_guano
5856
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 14/06/2010 à 13:43:34
LORENZOOLSEP
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 14/06/2010 à 13:44:50
Merci pour ton retour lethal45. Juste quand tu dis que le son est meilleur avec la Powerball, tu as essayé avec une modélisation ENGL pour comparer? Ou un type de son similaire? Chacun son avis hein moi j'ai pas encore fait 60 essais de son pour comparer etc, la ou je suis convaincu pour l'instant c'est pour les sons cleans (cf les tests de n'importe quel ampli ou les cleans sont bons). Pour les sons lead etc y'a tellement de parametres qui rentrent en compte (gain compression pedales...) que je vois difficilement comment je pourrais comparer objectivement les 2...
q.thierry
1204
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 14/06/2010 à 13:49:14
Citation de LORENZOOLSEP :
je vous conseille à tous d'essayer de jouer avec votre pod sur un tres bon HP de guitare, genre Celestion 12"" ou autre je ne suis pas expert dans le domaine.
Vous constaterez la différence avec un haut parleur de chaîne hifi, et peut être que pour certains ce sera une révélation.
quelle idée de jouer de la guitare sur une chaine hifi ....
pour les vrai têtes d'ampli guitare avec même baffle il ne faut pas déconner non plus... tu as une différence et une belle entre le tout lampe et le tout transistor.
je te met au défis de trouver une tête d'ampli guitare transistor qui concurrence ma tête actuelle ( triamp mk2).
j'utilise un 4x12" greenback
à +
Quentin
LORENZOOLSEP
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 14/06/2010 à 13:54:17
Il paraît que Randall en transistor c'est super bon, j'ai pas essayé. Mais jsutement ce que je dis c'est que les constructeurs font exprès de faire du transistor bas de gamme, et du lampe haut de gamme. Donc on ne peut pas comparer objectivement les 2 puisque dans la même gamme de prix bah y'a quoi en transistor?
q.thierry
1204
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 14/06/2010 à 13:59:49
j'ai un pote qui a une tête randall avec un 2x12" V30 de chez mesa et c'est pas la folie non plus ...
c'est moi qui te le demande ...
Citation de LORENZOOLSEP :
y'a quoi en transistor?
c'est moi qui te le demande ...
- < Liste des sujets
- Charte