Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improve the funky sound.

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 2 846 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Improve the funky sound.
Yop tout le monde, guitariste depuis quelque temps (mais genre classique puis électrique depuis peu, vous voyez le genre), je suis tombé amoureux du funk (depuis quelques temps déjà).

Donc voila, en ce moment, ma config c'est une
Yamaha pacifica, puis je rentre dans ma Ecler Nuo4 en Low-line (c'est une entrée synthé à la base, mais je tape dans le 0db sans booster le gain donc c'est cool), la je rentre dans ma u46mk2 (en line plutôt qu'en haute impédance du coup), et je fous tout ça dans guitar rig 4. (qui revient dans ma table qui sort dans mon HD 25, mais ça on s'en fout carrément, je doute pas de ces 2 la)

Questions : 
- Pensez vous que je devrais plutôt rentre dans ma u46 en haute impédance plutôt que de passer par l'ecler ?
- Est-ce que j'ai tant que ça l'air d'un gitan quand j'énnonce ma config ?

Ensuite, le coeur du topic, j'aimerais "improver my sound" you see, donc je me demandais, sur quelle partie de ma chaîne audio je gagnerais le plus ?

- J'avais d'abord pensé à prendre un Zoom G2.1u (mutli effet et simu d'amplis) mais finalement, je pense que ça sera bien pire que guitar rig.
- Puis après carrément acheter un ampli, ouai mais c'est vegra reuch, mais après c'est pour du funk, donc j'ai plus besoin d'un son clair alors je sais pas trop.
- Enfin changer de guitare, la aussi c'est cher, donc changer les micros pour des vieux que je finderais sur ebay ?

Heeeelp les ami


(encore une fois, c'est pour du funk, à la james brown, j'utilise un son clair, un eq pour booster les haut médiums / aigus, une compress et une courte réverb, ça sonne old school, mais je voudrais que ça claque plus - d'ou le choix des micros)

[ Dernière édition du message le 22/06/2010 à 19:55:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

+1 concentre toi sur l'ampli, car ta guitare est loin d'etre une daube comme on en trouvait à l'epoque.

Quand tu seras plus à l'aise coté finances  tu pourras lui trouver un remplacement digne du son que tu vises.

Je te conseille tout de même de creuser un peu les annonces des petits fenders car c'est à priori l'ampli pour avoir ce type de sons.

Le scxd en canal clair (donc pas de voicings & cie) est vraiement très bien. De plus il a une sorite line out  qui te permettera de rentrer directo dans ta carte son avec un résultat assez sympa même sans effets de post-processing.

Deux petits samples de sons rhytmiques :

- https://soundcloud.com/balkanboy/moloko

- https://soundcloud.com/balkanboy/commadominical

Bon c'est juste des tournes mais ca donne l'idée du son brut du scxd, eq neutre et sans aucun effet additionel (wha en amont mise à part ). Bon j'ai fait aucun effort sur le mix donc il se peut que la basse soit un peu trop en avant ...

Bon groove

 

 

 


[ Dernière édition du message le 23/06/2010 à 12:48:30 ]

12
Yeah pas mal, tu l'as parfaitement décris, ça groove avec un MAX de basses. Mais c'est pas le sujet la.

Je matte de près le super champ XD donc, et j'ai pleins de petites questions pour vous (:
- Les simulations d'amplis (je compte pas les utiliser mais bon) ça vaut quoi ?
- Les effets ? (je pense utiliser la "Reverberation à ressort classique Fender" de temps en temps, c'est un jouet ou ça sonne ? (et p'tet un peu de chorus pour faire mumuse sur de la disco )
13

Et la line out ? on reprends le son à partir d'ou ? Après les eq / effets je suppose ?

Et du coup on perds le son du hp =/

14

Mon opinon sur le sujet : le scxd il faut le voir comme un mono canal, t'ajoutes tes pedales en amont et t'obtiens un petit blackface dans la veine du legendaire princtone sans casser ta tirelire .

Les simulations, bah disons que certaines peuvent  servir, ca dépend des gouts et des couleurs ....

Dans les effets il y a du bon : la reverb qui est  fidèle à l'original, et puis il y a le reste qui est plutot bof bof. Disons que ca peut servir pour dépanner à la maison sans sortir les pédales ... Le souci c'est qu'il n'y a qu'un seul potard pour régler l'effet. Donc pour la reverb c'est tranquille mais pour le chorus ou le delay ca te laisse pas beaucoup de possibilités.

Encore une fois cet ampli a vraiement un superbe potentien sur le canal clair avec une reverb (bref un fender old school), le reste c'est plus de l'ordre de la décoration ou du dépannage.

A la difference des amplis de modelisations disons classiques (vox, line6 spiders ) ou des simu soft, le fait que l'etage d'amplification soit à lampes donne cette chaleur et cette dynamique que les autres simulations purement numériques ont du mal a fournir. Par contre tu perds en "polyvalence" de l'ampli. Mais bon il faut savoir ce qu'on veut  : un son typé fender blackface ou bien une panoplie d'amplis et effets ...

Dans un tout autre registre, et a un prix un poil moins cher (mais en neuf) il y a la "pédale" Blonde de Tech21 ( sansamp ). C'est de la simulation analogique des series fenders avec une sortie dotée d'une simulation HP.

Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer mais les echos et les demons visibles sont très très encouragants. J'ai possedé un Sansamp orginal dans les '90 et ca sonnait vraiement d'enfer.

Pour faire de la MAO ou la connecter sur une console ca  peut carrement le faire aussi. J'avais oublié son existance .

Bon c'est clairement très different d'un trip ampli, mais ca peut etre la solution la moins onéreuse avec tout de même une qualité très correcte en tout cas si ton matos carte/table/enceintes est serieux.

15

T'as posté trop vite pour moi :

La line out sort apres le preamp (effets inclus), mais etrangement le potard volume agit dessus et du coup ne coupe pas le HP, et a moins de disposer d'une loadbox, il n'est pas possible d'enregistrer en silence.

Personellement je trouve cette sortie très convaincante en son clair, mais assez peu utlisable sur les voicings. simulés. Comme je tate rarement ces derniers ca ne me pose pas de problèmes.


[ Dernière édition du message le 23/06/2010 à 18:54:11 ]

16

Et si tu débranche le hp tout simplement ?


En fait quand je disais on "perd" le son du hp c'est plus, on ne profite pas du hp, qui fait aussi partie du son de l'ampli (la je m'avance mais j'ai jamais eu d'ampli donc arrête moi si je suis à l'ouest)

17
Pour la pédale, je préfère mettre 50e de plus et avoir un vrai ampli à lampes quand même.
18
Tu ne peux pas débrancher le HP d'un ampli à lampe !

Il faut absolument qu'il y ait une charge derrière le transfo sinon tu le crames ...

Après ce mode de fonctionnement de la line out peut être un avantage ( double prise ou bien repiquage sur scène avec le HP en guise de retour ) ou pas ( il est 2h du mat quand l'inspiration se pointe mais tes voisins ne sont pas des noctambules mélomanes ).

19

Faire une prise après le HP est toujours un plus, puisque c'est l"étage d'equalisation ultime de ton ampli.

En général, la line out des amplis n'est pas pourvue de cet étage d'eq et on lui colle souvent une simulation de HP au fesses histoire de bénéficier d'un "vrai son d'ampli".

Il s'avère que sur le scxd, la line out sonne très bien en brut, sans processing ni simu d'HP en aval.

D'ailleurs j'ai déja fait des essais avec des simus d'HP logicielles et franchement le resultat est moins bon qu'avec la sortie brute.

Note que c'est vrai pour le canal clair, mais pas forcement pour un son très distortionné ou les voicings saturés da l'ampli. Par contre  une petite pédale OD en amont passe assez bien avec une prise directe via la line out.

20

Bon, utilisateur du scxd depuis 2 semaines, pour l'instant ravi :)

Le canal clair est bonheur, on ajuste un poil l'eq, une tres faible réverb et ça tue.

Le canal saturé me convient largement, j'en ai que très peu besoin mais ça sonne pas mal.

Par contre je suis un peu deçu de la line out, =/ obligé de monter à 4/5 pour avoir un bon niveau de sortie (et l'ampli envoie fort à ce niveau la !) puis je la trouve différente, un peu plus sourde, c'est pas moins bon, mais c'est différent, et j'trouve ça con d'enregistrer autre chose que ce que t'entend.

Donc j'envisage je pense acheter un sm57 dans quelques temps (Ça reste carrément utilisable hein :)

 

Et donc un grand merci pour ce conseil, dans l'ensemble j'en suis très content.

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 19:24:02 ]