Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bonjour !! aidé moi sur une question assez urgente d'accordage et de tiran de corde

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 045 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion bonjour !! aidé moi sur une question assez urgente d'accordage et de tiran de corde

bonjour voila je veux etre éclairé sur sujet assez difficile a résoudre au de la de ma connaissance, depuis un moment deux amis on accordé leur guitare mais on gardé le meme tirant de corde.

voila je vais sépare les deux amis en question M et en question D vu qu'ils ont pas accordé de la même façon.

 

Q.D: Mon amis à une Gibson Sg us de 1991 ou il a jamais changé les cordes? il change l'accordage  et joue souvent entre le Drop D et le Drop C mais en garde le même tiran de corde de base pour un accordage en E qui fais un effet spaghetti sur chevalet fixe ceci m'étonne pas (bon moi j'ai que des guitare avec des floyd donc je me connais pas en fixe sur les histoire de tiran de corde ?) bon a savoir qu'elle son les conséquence que ca Gibson subit dans le son et en lutherie ???

 

Q.M: voila même situation mais plus diffèrent comme je connais le tiran qu'il a mis, voila mon pote à une duke une sorte d'imitation de Les Paul qui a aussi un chevalet Fixe. dernièrement il a mis sa duke en accordage C avec un tiran corde 9/42 de Dean Marckley donc parielle j'aimerai savoir les conséquence qui subi sur ca gratte dans le son et en lutherie???

 

Bah répondez moi vite merci

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 20:09:03 ]

2

Salut

la guitare éléctrique transmet un son via les micros embarqués (simple ou double).

la vibration de la corde est importante pour qu'elle soit retransmit par le micros.

plus elle est tendu plu elle est "précise" et longue

plus elle est souple plus elle est "baveuse" et courte

pour des changement d'accordages régulier sur des guitares au diapason "standard" il vaut mieux mettre un jeux de corde ni trop gros ni trop fin.

du 10/46 si prête bien mieux que du 9/42

mais il faut savoir qu'une guitare réglé (harmonique et tonalité des touches) pour un accordage en E, ne l'ai pas forcément au passage d'un drop D et même d'un drop C

3

Merci bravo pour c'est premier réponse par contre ceci répond qu'a la moitie à toute mes réponse que je me suis posé.

Mais finalement le manche il ne subit pas des conséquence par la tension des cordes icon_question.gif vu qui a étais très longtemps habitué à ce réglage. en gros il ne ce recourbe pas ou je sais pas trop mais dans le genre  icon_neutral.gif (je suis pas assez précis peut être icon_confused.gif )

[ Dernière édition du message le 28/08/2010 à 11:17:17 ]

4

Bien sûr que la courbure du manche change, en changeant de tirant ou d'accordage, il est en général nécessaire de procéder à un réglage de cette courbure via la vis de réglage (truss rod).

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

5

ha cool ca m'éclaire plus mrgreen,  mais si ce réglage n'est pas fais pour la courbe du manche qu'est qui arrivera ???

6

salut , man , te prends pas le chou avec la question de courbure du manche si tu changes de tirant c'est de l'ordre du 1000èmè de Mm ! personne n'a jamais explosé de manche avec ça ...  le passage en drop ne modifie rien d'audible pour toi pas de réglage de manche ni de diapason si le tirant n'est pas modifié . Par contre un changement de tirant necessite une vérification / reprise du réglage de l'harmonique cela se fait à l'accordeur en agissant sur la ou les vis qui se trouvent sur le chevalet , généralement paralèlles à la caisse la (les) vis modifie la longueur vibrante de la corde concernée c'est assez minutieux et long à faire tu trouveras via google plein de vidéos qui expliquent ça très bien  ; allez les jeunes vous prenez pas la tête avec trop de détails qui tuent le détail jouez ! c'est la qu'est la vérité , Hendrix n'avais qu'une gratte pourrie pour droitier ,il était gaucher,n'avais pas d'accordeur il réglait à l'oreille quand il a commencé la gratte ... il a fini preum's quand même !!  au boulot !! faites vous plaisir ! .

7

ouai ta raison je me prend trop la tête merci

8

+ 1000000000 pour jobod

Vous voulez un instruments ultra bien réglé au 100ieme de millimètre vous prenez pas la tête y'a des luthiers pour cela et en plus faudrait déjà posséder la gratte qui tue d'une lutherie de renommé (car franchement les grande séries de guitare d'aujourd'hui sont loin des finitions d'autre fois excepté quelques marques de prestiges)

Il est bon de connaitre les différents réglages de son instrument afin de le régler correctement soit même mais après rien de remplace l'expérience du luthier et son savoir faire.

Joué amis guitaristes seul le travail vous permettra d'avancé dans la maitrise de l'instrument

9

Salut

bah j'ai envie de dire un peu l'inverse : j'ai vu trop de guitaristes jouer sur des grattes (bonnes ou mauvaises à la base c'est pas la question) complètement déréglées, fausses dans les aigus, avec une action trop haute ou encore des micros beaucoup trop rapprochés des cordes. Certains abandonnent une guitare juste parce qu'elle est mal réglée ! Donc pour moi à partir du moment ou ça peut empêcher de jouer c'est important de se prendre un minimum la tête avec ça, et de pas forcément aller chez le luthier à chaque fois que ta gratte a un pet de travers vu que c'est cher et que parfois il fait pas forcément le boulot super bien non plus s'il en a rien à foutre (oui ça arrive).

Pour tenter de faire simple quand même : si tu accordes ta gratte plus grave ton manche va être moins courbé, ou plus plat, drop D ça changera rien mais drop C ça commence à être pas mal. Le mieux si tu veux jouer en drop C c'est d'avoir une guitare dédiée à ça où tu mettras du 10/46 voire du 11/52, il y a même des jeux de cordes faits pour ce genre d'accordage. Et puis comme ça tu pourras régler ton manche et ton chevalet pour cet accordage. Si tu réaccordes ta guitare en standard et en drop C à répétition c'est pas génial pour le manche surtout si c'est une guitare médiocre, ça risque pas de flinguer définitivement ton manche non plus. Si tu peux pas avoir deux guitares, ben tu peux mettre du 10/46, ça ira pas trop mal à tous les accordages, et veille à ne pas passer en drop C tous les jours, car quand ton manche travaille ça met un certain temps à se stabiliser.

Voila maintenant faut jouer

10

Citation de lordrilou :

Il est bon de connaitre les différents réglages de son instrument afin de le régler correctement soit même mais après rien de remplace l'expérience du luthier et son savoir faire.

 

En gros tu me rejoint complètement et tu as raison je rajouterais qu'il faut le bon Luthier qui ne se fou pas de la gueule du monde