Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour nouvelle guitare

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 441 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil pour nouvelle guitare
Salut à tous, j'ai dans l'initiative de me choper une nouvelle gratte.

Je recherche une bête qui pourrais être assez polyvalente, étant par exemple capable de faire sonner de la bossa nova sans m'empêcher de partir dans du gros bourrin. Je sais je sais je suis compliqué, mais j'ai des goûts très variés et pas un assez gros budget pour pouvoir disposer de plusieurs guitares :/

Donc voilà, j'ai repéré deux modèles style (sg) et j'hésite un peu... que me conseillez vous ? Est ce que la spécial WW peut faire l'affaire ? car j'avoue qu'au niveau financier ce serait arrangeant :D


https://www.thomann.de/lu/gibson_sg_special_ww.htm

https://www.thomann.de/lu/gibson_sg61reissue_classic_white.htm

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 01:08:23 ]

2
Salut, ce que je vais dire n'engage que moi, mais pour moi la SG c'est surtout pour faire du rock... c'est quand même assez agressif, des micros doubles avec un haut niveau de sortie, pour les trucs calmes ça me semble frustrant mais après tout reste possible.

Mon avis c'est qu'il est plus facile de bourriner à partir d'une guitare calme que de calmer une guitare de bourrin. C'est très simpliste comme vision mais le fait est que beaucoup de rocker utilisent des quarts de caisse, des telecaster... mais pour jouer bourrin. J'ai jamais vu de jazzeux avec une guitare de bourrin. J'en vois déjà qui vont dire que je fais des généralités avec des extrêmes mais je pense que tu comprends le genre de point de vue.

Concrètement pour moi si tu veux une guitare polyvalente, pouvant passer du jazz au rock bourrin, elle devrait avoir un micro simple et un micro double, ou au moins des doubles splittables en simple. Le reste ça sera tes doigts et ton ampli. Plein de marques font ce genre de guitare, du style HSS, HSH, HH splittables, après c'est une affaire de gouts.

Je connais pas trop de guitare "polyvalente" au format SG, mais si tu bloques vraiment sur les SG alors tu pourras toujours t'adapter pour jouer de la bossa avec. Concernant celles que tu as repéré, je connais pas exactement ces modèles mais je peux dire que les micros de la special (490) sont plus bourrins que ceux de la reissue (classic 57).

Je sais pas si je t'aide beaucoup en fait...
3
si si ça m'éclaire un peu, mais j'avoue que je bloque vraiment sur les SG... y'a peut être moyen de trouver des modèle SG avec micro simple et micro double non ? mais bon par contre je sais pas où je vais trouver ça...

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 01:52:08 ]

4
Citation :
y'a peut être moyen de trouver des modèle SG avec micro simple et micro double non ?

Oula, c'est pas le genre de la maison çà :mdr:
Mais ya peut-être moyen que tu refasse le cablage de la guitare pour pouvoir spliter les micros. En même temps, pour de la bossa, j'aurais bien vue une guitare avec une sonorité plutôt chaleureuse, c'est à dire surtout pas des micros simple. Le mieux serait peut-être une hollow-body ??
5
Oui j'ai déjà vu un micro double recablé pour le rendre splittable, donc c'est possible, je sais pas si ça l'est avec tous les micros doubles.
C'est vrai qu'il faux un son chaleureux pour de la bossa, mais à la fois il faut un son fin non ? Les micros doubles c'est très dense. De toute façon normalement on joue de la bossa avec une guitare classique donc bon quoiqu'il arrive on s'éloigne. Mais c'est vrai que le micro manche, la tonalité un peu baissée, un ampli bien clair, ça peut faire l'affaire pour de la bossa.

Franchement si tu bloques vraiment sur les SG, alors c'est une SG qu'il te faut, avec des 57 plutôt que des 490 si tu veux un peu plus toucher à tout. Et si tu veux de la polyvalence y a Seymour Duncan qui fait des micros on ne peut plus polyvalents : les P-Rails : un micro simple, un P90, le tout au format micro double, avec un switch pour mettre soit l'un, soit l'autre, soit les deux en parallèle ce qui fait office de micro double. Jamais entendu en vrai mais je m'y suis pas mal intéressé, j'ai vu pas mal de démo et ça à l'air de bien marcher. Je connais pas de guitare avec ce micro installé d'usine mais suffirait de remplacer le micro manche par un P-Rails, et garder le micro chevalet pour les trucs plus bourrins. Bon j'avoue c'était mon idée à la base, j'ai juste pas assez de sous :??:
6
je compatis ;) en tout cas merci pour toutes ces infos !
7
Salut à tous

Je me permet de conseiller une gratte très polyvalente, même si elle n'est pas du tout de type SG : la Godin LGX. Elle a une config HSH avec doubles splittables, un capteur piezo pour un son electro-acoustique et sort en plus en MIDI. Un des gratteux de mon groupe possède cette gratte et arrive à jouer de tout dessus (metal, rock, blues, jazz, bossa...) après, tout est dans les réglages de l'ampli et le toucher.

Espérant avoir aidé

A+
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
8

va jeter un neneuil chez Rees, tu devrais trouver ton bonheur, tu peux même créer ta gratte sur son site. c'est un poil plus cher mais on peut négocier. (j'ai failli en acheter une et le type m'avait l'air charmant, de plus il paye le transport A/R si tu n'es pas content)

 

http://www.rees-electric-guitars.com/

 

"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux

9
Salut à tous,

Et pourquoi pas une guitare de la série Yamaha SG c'est pas tout à fait la forme Gibson et pas du tout l’esprit mais ce sont de super guitare..

https://www.guitariste.com/bancs-essai/yamaha,sg,1820,20277,1.html
10
La SG 1000 doit se trouver dans les 1300 euros je sais pas si c'est dans ton budget par contre...