Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 443 réponses
  • 2 182 948 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

L'autre intérêt est pour moi, de pouvoir juger du confort sans l'effet psycho-acoustique.

Quand vous jouez du piano par exemple. Le fait d'en entendre le son masque dans l'esprit la sensation réelle du toucher.

C'est pareil avec la guitare. Si on a un son de tueur, on ne se rend pas compte que le manche nous est peut-être désagréable.

Parce qu'on joue en fonction du son. C'est un espèce d'effet feedback que l'on a avec l'instrument.

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.

Oui, mais c'est un peu comme jouer en groupe, l'important c'est le résultat final. Souvent des sons de gratte qui sonnent pas formidables seuls sont fantastiques en groupe, et c'est ça le but. Pour une gratte, c'est justement la combinaison lutherie + electronique qu'il faut juger, ainsi que l'effet suggestif du son dont tu parles qui peut donner une fausse idée de la fabrication de la guitare il me semble. Exemple: j'ai récemment acheté une LTD EC-500 il y a pas trop longtemps de celà, c'est une gratte vraiment mortelle pour le prix et qui sonne du tonnerre, mais si je l'avais jugé uniquement à vide, ben je ne l'aurais vraiment pas acheté, car elle m'a donné une impression de "cheap". Mais branchée.... Wow! C'est l'ensemble qui fait que c'est une super gratte. bravo

Citation de : D_lex

Si le manche n'est pas agréable, c'est rédhibitoire pour moi ! Peu importe le son !!

Drink Em All

mrgreen

Le pire, c'est que certains sonnent pas mal. bravo

Sublime! mrgreen

Déçu qu'André n'aie pas fait d'interprétation du fameux Appetite of Bière-Picon de Guns n' Roses. Peut-être que ça viendra

Citation de : Pucelle_Dabidjan

Drink Em All

E N O R M E  bravo

Mouai, le test à vide d'une gratte, je vois toujours pas l'intéret. Moi quand une gratte me fait de l'oeil, je la teste dans son jus d'utilisation normal, branchée. Le reste, je m'en contrefous.

Si elle sonne bien à vide, OK, mais so what ? C'est branchée que je l'utiliserai.

Si les mics sont pas bons, je la prends pas, et basta. Je fais pas dans la dentelle, quoi. Y a suffisamment de bonnes grattes aujourd'hui ...

Bon maintenant, si vous faites dans le mécano, OK, je comprends. C'est pas mon truc, je suis bien plus basique que ça moi.

Si, ça permet de voir la résonance intrinsèque, que le micro ne fait ensuite qu'amplifier. J'ai vu des Lp par exemples, dont la résonance à vide était très inégale et ça se vérifiait une fois branchée. Si un micro sonne pas, on peut le changer, si la gratte résonne pas à vide...

Après, c'est un indicateur intéressant, mais de là à tout basé là dessus...