Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 443 réponses
  • 2 182 960 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Faut pas prendre les choses au pied de la lettre non plus les gars. Bien sûr une strat sonnera moins à vide qu'une LP, c'est pas pour autant qu'elle est mauvaise. Tout est relatif. Il s'agit de comparer deux grattes proches. Par exemple deux Lp. Si l'une sonne bien mieux que l'autre à vide, ça se ressentira branché. Evidemment, le cas du "Je teste à vide et j'achète" de mon exemple est un peu caricatural. C'est possible uniquement parce que le gars en question a une grande expérience et sait comment sonne une R9. Si je vais tester une gratte que je ne connais pas, je vais la brancher, ne serait-ce que pour entendre comment sonnent les micros, si l'électronique va bien.

Citation de : khronegon

Ben une gratte électrique qui sonne pas à vide peut tout à fait être terrible branchée...

Après tout c'est ce qu'on lui demande...

ça ne m'est jamais arrivé. Même si je rêve d'une guitare schizophrène comme moi. Coïncidence ? Genre de musique jouée peut-être ? ça l'expliquerait en tous cas.

ah non mais la qualité du son d'une gratte à vide est surfaite, regarde par example, une gibson chambered par example, sonnera mieux que le modèle non chambered à vide alors qu'elle pèse plus lourd !!! lol d'ailleurs elles sont moins fragiles, alors en plus tu vois un peu si jamais tu les envoies par la poste par exemple, c'est certain que ces connards de la poste vont te la réduire en bouillie ta chambered, franchement moi je dis vivement la privatisation.

La musique adoucit les meurtres...

Hein ?

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

Citation de raskol :

Ah bon ????  Encore faut il définir ce que tu entends par terrible, si ça veut dire "gros son avec 15 effets, compression, disto et tout le tsoin tsoin, peut être. Mais bon, en son clair, si elle sonne pas à vide, t'arrivera jamais à la faire sonner.

Ben j'ai une SG, je trouve qu'elle sonne pas terrible à vide en comparaison à une des mes Les Paul, mais branchée, y a pas discussion, ca sonne... même en son clair.

Citation de raskol :

Formulé comme ça, ok, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne.

[ Dernière édition du message le 11/09/2010 à 20:59:54 ]

Je rejoins ceux pour le son à vide est important. Je suis tout à fait d'accord avec Berzin sur comparer ce qui est comparable également.

Pour moi, une guitare qui a un bon son à vide (par rapport à ce que j'en attends, par exemple si elle est tout acajou je n'attends pas un son claquant ou sec), je me dis de suite "Tu lui colles tels ou tels micros au cul et elle te fou une branlé".

Une gratte qui sonne pas, pour moi les micros ne seront que du rafistolage en quelque sorte. Un micro capte un signal et l'envoie a l'ampli, ok, donc si on lui envoie un signal pourri?

Et puis le son à vide est suuuuper important quand tu ne vis pas seul! Je joue 3/4 débrancher pour ne pas me faire taper par ma moitié mrgreen .

Mangez des huîtres, fichez-moi la paix!

Ce hors sujet de ouf ...

Pour ma part le son unplug est important vu que je me branche une fois sur 10 (je suis en appart en plus j'ai rien de mieux qu'un valvestate tout pourri)

J'aime bien aussi sentir la gratte sans l'influence des micro ou des amplis, ça servira pas pour choisir une gratte mais si j'aime ça!

A mon avis c'est nécessaire de tester un max de grattes comme ça pour comprendre la différence de son selon les bois la lutherie (fixation du manche, chevalet/vibrato..). J'aime bien voir si on peut déjà mettre plein de nuances pour voir comment le micro retransmet ça. En gros, c'est bien pour apprendre découvrir les différents modèles, sans brancher on comprend toute suite que fender et gibson on des philosophies différentes! Je pense au débutant qui cherche à comprendre la différence entre micro double ou simple, ou au type qui se fait faire un gratte par un luthier. Généralement le luthier il sort des planches et tapes des doigts dessus pour expliquer la différence de rendu (et là, le client est paumé mrgreen )

Et puis avant de lancer la grosse disto sur un 50 watt c'est bien aussi de vérifier qu'il n'y a pas un peu de frise à la 7ème case ou que les ressorts du vibrato ne rentrent en résonance avec le Si, qu'on ne se fasse pas duper par le son de cordes trop neuves ou trop vielles, etc..

Je me souviens d'un entretien avec Jeff Beck, où il disait au journaliste qu'il jouait souvent à vide et était systématiquement un peu déçu ne branchant la guitare ensuite. J'ignore pourquoi ?

Citation de : ludwigh

pure spéculation ( j'en ai jamais eu en entre les mains ).. mais des grattes comme ça doivent pas avoir une super résonnance à vide ?

Superbe sweet !

Citation :

La dynamique surement, il joue énormément dessus et elle est plus flagrante et facile à maitriser sur une guitare à vide. Il est d'ailleurs bien connu pour rentrer directement dans les consoles de mixage sans passer par un ampli.

Je crois que c'est van hallen qui disait avoir écrit certains de ces riffs les plus mémorables et distordus sur une électrique unplugged.

Sans rechercher une résonance de malade à vide, on peut je pense juger de la qualité d'une guitare par son comportement en dynamique cad l'écart de volume et de timbre entre une note jouée doucement et une note très appuyée.

Ces qualités ressortent ensuite amplifiée qque soit le type de micro et de son utilisé ce qui n'est pas anodin.

Il me semble que Satriani aime les guitares avec une lutherie "morte", très neutre avec très peu de résonance par exemple.

Perso j'aime bien avoir un peu de "bois" dans le son en plus d'une bonne dynamique.

[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 13:21:04 ]