Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 443 réponses
  • 2 182 898 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Citation :
je ne l'ai pas testé avec un ampli parce que j'ai pas envie d'écouter ces micros d'origine!

mais a vide j'ai comparé avec ma guitare de lutherie et franchement sa sonne pas mal a vide !!

donc je met 8 parce que a vide elle sonne vraiment pas mal

Franchement :8O: Je veux rencontrer ce mec :ptdr:

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

Perso, j'ai jamais vu l'intéret de "tester" une gratte électrique à vide.

Bordel, c'est fait pour etre branché ces trucs là, on essaie pas une Ferrari à l'arret, quoi.

lui,si :mrg:

Ben, une ferrari c'est pas tous les jours qu'elle est en état de conduire, donc il vaut mieux tester à l'arrêt aussi pour s'entraîner pour les jours où il faut attendre la dépanneuse mrgreen Sorry... Par contre pour une gratte, c'est quand même mieux de tester branchée.

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 19:30:06 ]

Citation :

j'ai jamais vu l'intéret de "tester" une gratte électrique à vide

Là, je suis pas tout à fait d'accord. Evidemment, faut nuancer:
Je trouve qu'une électrique jouée à vide permet de se focaliser sur le ressenti, la sonorité à vide peut ainsi donner une première impression, une "image" de la guitare. Quand j'essayais des grattes en magasin, je commençais toujours à vide, avant de brancher évidemment... Parce que juger le son des micro sans brancher la gratte, je vois mal comment c'est possible, et de là à rédiger une niouze ou un avis, on est bien d'accord, si on veut pas être trop formidable, mieux vaut la brancher avant de se prononcer.

Pour être plus clair, même si c'est peut être pas une vérité générale, une guitare qui sonne bien à vide à plus de chance de bien sonner une fois branchée...

'fin c'est un truc que j'ai remarqué dans ma misérable vie guitaristique... noidea.gif

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

Je suis aussi d'accord sur le fait que c'est une bon présage quand la gratte sonne bien à vide. Mais le but est quand même de l'utiliser branchée. Et là, c'est ET la lutherie ET les micros qui se révèlent, et qui prouvent ou non s'ils vont bien ensemble et sonnent à ton goût :)

soit... écouter la gratte à vide... la prise en main... ok mais ça dure pas non plus 15 minutes.... assez rapidement, l'instrument est quand même fait pour être branché... pis alors pronostiquer la qualité des micros et l'interaction avec la lutherie à partir d'un test "à vide"... c'est balèze quand même... respect, je dis icon_mrgreen.gif

a quand un test d'ampli "unplugged"?.... mrgreen

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

Je suis sûr que si on cherche, on en trouvera un qui traine dan un coin.... mrgreen

[ Dernière édition du message le 10/09/2010 à 10:43:12 ]

Pour le test à vide. Ben c'est bien dommage que "vous n'imaginiez pas l'intérêt de tester une guitare à vide", car ce test est d'une importance cruciale. Toutes les qualités de la partie lutherie sont immédiatement identifiables dans ce mode et on s'évite ainsi, d'être faussé par les micros, qu'on peut de toute façon changer si ils ne correspondent pas.

A vide on peut juger :

- de la puissance sonore

- du caractère global de l'instrument

- de l'ouverture du son

- d'une imprécision dans une fréquence ou une autre ou ce que j'appelle "de la mousse"

- de la dureté/fraîcheur des bois employés

- de la douceur/agressivité du son

- des fréquences mises en avant

- du grain d'origine de l'instrument

- du comportement dans l'aigu

- du twang

- du comportement en vibration

- du comportement à l'attaque

- de tous les aspects de la prise en main et du toucher

Exemple typique. La LesPoils RI59. A vide la guitare est douce, riche et boisée, et quand tu branches le tout, la guitare est beaucoup plus agressive. Les micros brouillent le vrai caractère de l'instrument.

Par-contre, ce que je reconnais, c'est que poster un test en n'ayant testé que la guitare électrique débranchée et, en plus, se permettre de dire que les micros sonnent pas, c'est se moquer du monde.

Citation :

J'ai essayé le marshall jvm410 ce matin et j'ai trouvé le son horrible. Ok, y'avait pas de courant dans le coffre de ma kangoo, alors j'ai joué la tête à vide, mais ça sonnait mal.  facepalm

facepalm