Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 480 réponses
  • 2 186 703 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Citation de kosmix :
OK donc en toute logique ils devraient tous être dans le même sens (pente vers le stopbar) alors qu'en général c'est 3 dans un sens et 3 dans l'autre.

y'a pas de règle générale dans ce cas,
c'est surtout une question de réglage de l'intonation, le pontet va plus loin dans un sens et recule plus loin dans l'autre sens.
Ah oui pas con en effet. De toutes façons moi je suis Fender :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Ok :bravo:
Certains positionnent le chevalet pour avoir un meilleur accès aux vis de réglages des pontets. Peu importe si la pente se trouve côtés micro, et aussi à partir du moment ou l'angle cordier/chevalet n'est pas trop prononcé.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Dans l'ensemble, quand un TOM est neuf on peut le tourner dans n'importe quel sens. Quand le chevalet est préparé comme il faut, des encoches sont faites pour caler les cordes, et en principe ces encoches sont de différentes tailles en fonction des cordes. Comme sur un sillet de tête.
Donc si on le retourne, bin les encoches ne sont plus adaptées aux cordes.

S*ck my duck !

Mes ventes...

Citation de damorg :

Et là où il permet de reculer le plus pour régler l'intonation, c'est quand la pente regarde les micros et l'abrupt le cordier. Or dans ce cas c'est aussi à ce dernier point le plus reculé que la corde va être la plus tombante pour passer dans le cordier, la plus verticale, et donc la plus contrainte sur l'angle vif du pontet... d'où casse favorisée.

Sinon, il faut relever la hauteur du cordier, jusqu'au point où les cordes peuvent subir un bend sans sortir du pontet; ça diminue la violence de l'angle et de l'arête.
Et ben, j'ai lancé un débat!
Citation de damorg :
Concernant le chevalet de storky, AMHA
il a tout les pontets dans le même sens, pente vers le stop bar.
Donc, si tu retournes le chevalet, il est à l'envers par rapport au montage initial,
tout les pontets avec pente vers le micro.

Oui c'est bien ça, pour ceux qui n'ont pas de tune o matic, il faut savoir que le chevalet est "libre" c'est à dire que sans cordes rien ne le retiens, il est donc facile se se planter et de le remonter à l'envers.

Ensuite le coté ou se trouvent les tête de vis pour déplacer les pontets se trouvent coté cordier ou coté micro selon les modèles de TOM. Là je laisse les experts parler des différentes générations de TOM, mais les non-experts se repèrent au coté où se trouvent ces vis et ont une chance sur 2 de se planter. Il y a un coté ou c'est plus pratique pour accéder avec le tournevis (je ne sais plus lequel) et les sagouins se foutent de faire les choses dans les règles de l'art ...

L'intérêt, vous l'avez deviné
- Déjà il y a en effet la course du curseur, on vois parfois des types qui ont retournés les pontets sur les cordes aigues pour les avoir plus en avant. Je me demande un peu dans quelles conditions on doit avoir un rattrapage de l'intonation aussi important, mais bon ça arrive.
- Je pense aussi qu'il y a une question de forme de l'encoche, la pente bute du coté des micro doit limiter le buzz. Je pense que ça peux arriver si le cordier est assez haut (l'angle moins prononcé) et les cordes souples. Cet angle est supposé jouer sur le sustain et la facilité à faire des bends, d'où les montages wraparound https://blog.mymusicteacher.fr/apprendre-guitare/technique-effet/cordes-guitare-top-wrapping-les-paul/

Bon tout cela est assez théorique et je ne suis pas une source très sûre en la matière. Ceci dit, je fait confiance à gibson pour avoir réfléchi à la question et testé pas mal de choses. Tout ces petits développement ont fait ce qu'est devenu la Lespaul Ca a peut être une influence négligeable, mais quand un luthier passe du temps à peaufiner tout les petits trucs "négligeables" on ne reconnait plus sa gratte quand on la récupère.

Bref, javé fait régler ma firebird, le mec m'avait foutu le truc à l'envers, je m'en suis rendu compte un ou deux mois plus tard. Je considère que c'est du travail d'amateur, je ne vois pas pourquoi payer 40 balles alors que le type ne fait pas mieux que moi (hauteur des micros, truss, intonation, hauteurs du chevalet/cordier). On ne le dira jamais assez, ne faites entretenir vos instrus que par de vrais luthiers!

[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 11:15:32 ]

Et encore pour un reglage « minimal » (courbure, intonation, action, micros et intonation), c’est intéressant de savoir le faire soi-même. Ça sera sans doute jamais le même degré d’expertise qu’un luthier mais on peut arriver assez rapidement à faire quelque chose de largement acceptable.
Payer une cinquantaine d’euros pour finalement réaliser qu’on t’a fait un réglage guère mieux (voire pire) que ce que tu aurais fait toi même, ça gave.
Par contre changer/limer le sillet, faire une planif’, etc, évidemment c’est une autre histoire.
En théorie un petit check du manche est à faire au moins une fois par an pour être sûr qu'il vieillisse dans des bonnes conditions. A 50 balles le réglage, pour entretenir ma petite forêt, ça me couterait 800 balles par an.
Par contre, j'ai des fender avec l'accès à la vis du truss au talon, il faut démonter le manche pour la tourner. Ca, j'aime pas, le luthier fait ça en un coup, moi je suis plus a tester - un peu plus, ben non, un peu moins .. je ne m'imagine pas démonter/remonter 4 fois le manche de suite.
Il suffit de placer un capo, détendre les cordes, desserrer les 4 vis sans les enlever complètement, faire levier sur le manche pour avoir accès à la vis du trusssrod, faire un serrage ou desserrage et tout remonter dans le sens inverse :mrg:.
Avec de l’habitude, ça prend 5 mn :bravo:!