Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 480 réponses
  • 2 186 723 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Bien sûr, je n'emmènerais pas ma guitare chez un luthier pour régler l'action ou l'intonation Par contre, je pense que je n'oserais pas toucher au truss-rod de ma Strato. Heureusement, je n'ai jamais eu à le faire, le manche n'a jamais bougé. Je n'ai d'ailleurs jamais eu non plus à retoucher l'intonation. C'est sans doute toujours le cas, mais au moins au début, les Squier sortaient d'usine bien réglées.
Les risques liés au réglage du truss-rod sont une légende urbaine venue du Net... il n'y a aucune difficulté si on y va 1/4 de tour à la fois (voire 1/8 si on est tatillon) et qu'on mesure la courbure du manche à chaque fois.
S'il y a une possibilité de reglage, c'est pour l'utiliser :clin:
Je ne peux pas imaginer faire le setup de mes grattes sans le trio action/intonation/truss au complet (et sillet, si nécessaire).
Il va falloir sacrement forcer pour bousiller un truss/manche !

[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 15:49:33 ]

Oui, tu as raison. Ma peur de toucher au truss est irrationnelle. C'est idiot.
Ce n’est pas idiot :clin:

C’est juste qu’il n’y a pas de gros risque...
(Je parle pour une gratte récente. Sur une vintage de 50ans, si le truss rod n’a pas été réglé depuis 30 ans, il y a des précautions à prendre).
Je suis assez à l'aise avec le truss sur mes basses un peu moins avec les guitares. Mais en en effet, 1/8 de tour et un petit réajustement le lendemain. Si tu as besoin de plus c'est que ta gratte a été maltraitée ou qu'elle n'a pas été réglée depuis longtemps, mieux vaux l'emmener chez le docteur.
Mais, je ne sais pas toujours si je dois baisser le chevalet ou tendre le truss et trouver l'équilibre.

Pas mal ta combine Gromeul :bravo: mais j'aime bien l'idée de régler le truss avec les cordes tendues pour voir le résultat en direct. Mais bon a coup de 8eme de tour on ne fait pas de grands changements.
thedams > Merci pour tes propos rassurants, mais bon, de toutes façons pour l'instant, la question ne se pose pas. Ma guitare a 37 ans et le manche est toujours bien réglé. Je touche du bois (c'est le cas de le dire!)

[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 17:35:16 ]

Citation de sonicsnap :
Oui, tu as raison. Ma peur de toucher au truss est irrationnelle. C'est idiot.

Ce n’est pas idiot, c’est surtout qu’on a tellement l’habitude d’entendre « N’Y TOUCHEZ SURTOUT PAS » que du coup on flippe tous à l’idée de s’occuper du réglage.

Perso la crainte de tout bousiller s’est envolée quand j’en me suis mis a l’harmonica, instrument pour lequel on est quasiment obligé de régler/réparer soi-même. Sur un instrument à 300 balles aussi fragile, au début on a un généralement un peu peur :mrg: . Mais on comprend rapidement l’intérêt de faire les choses avec délicatesse.
Ben achetez une guitare pourrie et retapez là. Perso, une vielle PB Samick à 80 euros sur laquelle j'ai tout refait. Il n'y a que pour le sillet que j'ai raté. Le luthier m'a fait un petit réglage en passant bien sur et en cadeau il a retravaillé le neck socket. Au final j'ai une bonne PB pour moins de 200 balles et j'ai clairement gagné en assurance pour toucher des grattes qui m'ont couté 10 fois plus. Et il y a des conneries que je ne referais pas, comme utiliser la visseuse pour remonter le manche (et éclater le neck plate comme un bourrin!)
Citation de Storky :

:bravo:
Toute bonne visseuse se doit d'avoir une couronne à au moins deux positons, dont l'une est dédiée au vissage (et pas au perçage), avec anneau d'indexation pour aller d'un couple quasi nul (ça débraye rien qu'en soufflant dessus) à presque 1:1 (où là on défonce un vissage grippé depuis quelques décennies).