Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 736 réponses
  • 2 202 327 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Jouer du violon en faisant le poirier, je demande à voir :mrg:

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

La gamine gauchère de mon pote a essayé les deux pour acheter sa première guitare et elle a clairement dit qu'elle était plus à l'aise sur une gauchère.
Maintenant elle veux passer au violon, mon pote s'est renseigné, il n'y a pas de violon pour gaucher. Ca ne m'étonne pas trop pour un instrument de musique classique " fait ce qu'on te dis, rentre dans le moule et ne dévie pas du chemin qu'on te donne" .

Citation :
Par convention dans les orchestres, tous les violonistes ou altistes jouent sur un violon droitier. Il est très rare de voir un musicien jouer d'un violon gaucher. La raison invoquée est l'harmonie visuelle d'un orchestre : tous les archets doivent être orientés vers le même côté, de façon aussi à éviter les croisements et chocs d'archets. Par ailleurs, l'entrée dans la plupart des conservatoires est très souvent refusée aux musiciens jouant sur un violon gaucher.
Citation :
En classique, il n'y a qu'un sens pour apprendre un instrument et les gauchers y arrivent aussi bien.

Que non ! Il y a un gros débat sur le sujet. Certains estiment qu'il suffit d'apprendre en droitier, mais d'autres estiment qu'il faut retourner les cordes, car la main la plus forte doit être pour gratter les cordes.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Citation de Berzin :

Ouais, c'est pas forcément si évident.

J'ai eu plein d'élèves gauchers dont je me suis aperçu qu'ils étaient gauchers le jour où je les ai vus écrire, et qui avaient, en général, choisi la facilité de la guitare droitier parce qu'au départ cela ne faisait pas vraiment de différence pour eux.

D'autres, effectivement, disaient s'être sentis plus à l'aise au départ sur une guitare gaucher.

Ils ont le choix, tant mieux.

Par contre, si l'on regarde tous les instruments qui n'existent pas en version gaucher, tous les virtuoses ne sont pas forcément des droitiers. :clin::mrg:

Gratte Délire Land

Je suis gaucher et quand j'ai voulu apprendre la guitare, je ne me sentais pas plus à l'aise dans un sens que dans l'autre. Alors j'ai pris la guitare comme on m'a dit de le faire, c'est à dire en droitier. Mes progrès ont été extrêmement lents et je ne suis jamais devenu un bon guitariste. Mais je ne parierais pas que j'eus été meilleur si j'avais appris en gaucher. A tout le moins, je ne le saurai jamais.
Moi tout comme Sonic :bravo:

Citation de Berzin :
Tant qu'il ne massacre que des guitares de gaucher...:oops2:

Tant qu'il ne massacre que des Gibson... :oops2:

En tous cas cette LP avec humbucker, mini-humbucker, single-coil et P90 est archi connue, je l'ai déjà vue passer plusieurs dois sur GML.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Ah tiens, tu es aussi un gaucher contrarié en matière de guitare, kosmix?
c'est rigolo parce que ma fille ainée de 8 ans qui écrit de la main droite, prend sa guitare comme une gauchère, et au début faisait de la batterie avec les mains inversées :D

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

[ Dernière édition du message le 21/06/2022 à 13:42:55 ]

Mon fils faisait un peu la même. Mais maintenant il est définitivement gaucher (j'en sais quelque chose, il m'a piqué ma batterie que je ne sais plus jouer à moins d'apprendre à jouer en gaucher de la batterie :'( ).

Mimétisme ? Gaucher il a essayé de faire comme les autres, cad utiliser des trucs en droitier. Par contre il a toujours aussi loin que je me souvienne écrit ou dessiné avec la main gauche.

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

Citation de zorglub28 :

C'est quand même un cas rare, mais après tout, s'il y a beaucoup de gauchers qui jouent en droitiers, ce serait plausible qu'il y ait des droitiers qui utilisent des guitares pour gauchers.