Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 549 réponses
  • 2 192 513 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Keith se demerde très bien avec 5 cordes. Remarque, des fois il joue totalement à côté de la grille et ça passe tout de même... bref on est pas égaux sur ce plan ...

[ Dernière édition du message le 05/05/2023 à 19:10:26 ]

Pour moi, mais je peux me tromper, le seul intérêt d'une 12 corde est d'épaissir le son quand on joue acoustique. Après je dis pas, sur certains passages en électrique ça peut faire le taff, mais pas au point où j'irai en acheter une et en jouer (en plus, ça nique les doigts bordel !)

Il faut demander aux Byrds leur avis sur la question.

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

Citation de TC Hotrod :
Bah clairement, en concert, si tu pètes une corde, ça t'évite de devoir trimballer et utiliser une seconde guitare en spare. :shootme:

Ah ouais c'est pas con :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Une douze corde avec un Floyd ça existe ? :8O: ptet dans les clubs sadomaso ...

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

La douze cordes, c'est quand même un son pas seulement épais, mais très particulier et très joli qui tire un peu sur le clavecin (en plus doux, bien sûr).

[ Dernière édition du message le 06/05/2023 à 10:47:47 ]

Krist Novoselik dans le groupe Sweet 75, qu'il a formé après Nirvana, avec Yva Las Vegas, a utilisé une 12 cordes électrique.
Mais oui, tant de gens ont utilisé des douze cordes électriques. Ce n'est pas un fait rare!
Citation de sonicsnap :

Je suis d'accord, pour moi la 12-cordes c'est pas un son épais, au contraire je dirais "étriqué", claquant...

Aux possesseurs / joueurs de 12 cordes :
Qu'est-ce qui fait que cela nique réellement les doigts ? C'est la proximité des groupes de deux cordes qui vibrent différemment ?

Citation bbhack
Citation :

C'est clair. Un concert des Stones, ces sont les montagnes russes pour ce qui concerne le jeu de Richards. Sur un morceau, il va tenir la baraque et groover à mort, celui d'après, il est aux abonnés absents aussi bien physiquement (genre, je m'assieds en tailleur - bel exercice de yoga à son grand âge, néanmoins, et regard absent du mec qui vient de faire un AVC ) que musicalement (il est complètement out dans tous les sens du terme).

Mais tout est prévu. Afin de donner un semblant de maitrise sur quelques chansons pour que les spectateurs puissent rentrer chez eux avec un bon souvenir, on laisse parfois Keith démarrer et tout le monde se cale sur lui. :diable: Bah oui, sinon, à votre avis, pourquoi est-ce sa gratte qui ouvre sur les standards comme Honky Tonk Women, Start Me Up, ou Gimme Shelter, etc... :oops2:Y a pas de calumet sans feu en ce qui le concerne.

[ Dernière édition du message le 06/05/2023 à 17:26:41 ]

Citation de TC Hotrod :
Qu'est-ce qui fait que cela nique réellement les doigts ?

La guitare étant un instrument à cordes pincées pour bien faire sonner une note il faut bien pincer une corde (sauf cordes à vide évidemment). Plus la corde est rigide (=tirant, diapason du manche, matériau de la corde elle-même) plus le pincement demandera de la pression au niveau du doigt. Avec 12 cordes chaque corde est appairée = 2x plus de pression. Pour faire un barré il faut pincer 12 cordes simultanément avec l'index. C'est fatiguant pour les doigts.