Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 549 réponses
  • 2 192 480 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

On dit unE case. :oops2:

Ah bon? Comme on dit un étui, j'ai tendance à dire un case.. Du reste je ne suis pas sûr que "case" soit dans le dictionnaire aux fins de vérification. Avec ce genre de mot anglais neutres, je crois que chacun fait bien comme il veut.
Une CAISSE même. :mrg:

Case n'étant pas du français, on dit ce qu'on veut.

En revanche, effectivement, j'aurais dû écrire case pour signaler qu'il s'agit d'un mot étranger.

Maintenand, scie on exije un fransé parfay sûr les foromes, on vat pa resté nombreut.

Manquerer plut con soie oblijer deux seu rellire...:mrg:

Citation de sonicsnap :

C'était pour la blague. Ceci étant, quelle est la plus value du mot case, alors qu'il existe le mot étui, la question reste posée.

Citation de Berzin :

La défense de notre belle langue française est effectivement un combat des plus nobles.

Et puis, y a-t-il un meilleur endroit pour cela qu'un forum dédié à des sujets tous ancrés dans notre culture nationale historique, et dont le vocabulaire courant trouve toutes ses origines dans la langue de Proust et de Victor Hugo ?

Allons enfants de la patrie, les anglicismes ne passeront pas !

C'est bon maintenant, vous les vous toutes cochées . :mrg:
Citation :

Lorsqu'un mot n'existe pas dans une langue, il est bien légitime de l'importer, mais quand les mots existent déjà, quel est l'intérêt ? Quand au lieu d'écrire "je suis allé dans un magasin et j'ai branché ma guitare dans un ampli à lampes", on note "je suis allé dans un shop et j'ai plugé ma guitare dans un ampli à tubes"... On se croirait sur M6 ou TF1 qui ne peuvent pas penser un titre d'émission sans anglicisme "mask singer", "la nouvelle star" "la battle machin" "le team chose"...

Et c'est la même chose dans des domaines où l'anglais n'a aucune présence historique, comme le cyclisme par exemple où "classic" remplace le mot classique ou team pour équipe, punch pour giclette. Etc.

Automatiquement ça me fait penser aux Inconnus.

"Attend, je call Harry-Brice. Je peux take a chair ?" :mrg:

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 13:25:43 ]

Disons qu'un case (4 lettres) c'est un "étui rigide" (10 lettres) et donc plus précis que "étui" seul qui peut évoquer un étui souple.

Raison pour laquelle je n'utilise pas, personnellement, le mot "étui" que je trouve ambigu (et aussi quelque peu "daté" si l'on parle d'une guitare, mais ça, c'est mon ressenti).

En revanche, je suis complètement avec toi en ce qui concerne les amuseurs qui "pluggent" leurs guitares et qui fréquentent les shops.

D'autant que je suis prêt à parier que l'immense majorité de ces "franglistes" serait bien incapable de tenir une conversation en anglais.

Mais de là à sodomiser les diptères pour essayer de faire valider le niveau de langage d'AF par l'Académie Française, il y a une marge que je ne franchirai pas.

Les croisades perdues d'avance ne faisant pas partie de mes hobbies passe-temps.

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 14:21:35 ]

Du coup ,dans la langue de Moliere, comment dit t'on Mojo ? :mrg: