Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 381 réponses
  • 2 177 937 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Quand j'achète un ampli à lampe je privilégie toujours le cathode bias, le bias ne sera pas toujours optimal mais ça évite d'ouvrir l'ampli et de faire n'importe quoi.

Mais ce n'est pas une solution miracle.

J'ai un Fender blues Junior qui est cathode bias et des lampes de mauvais grade y ont surement été installés, résultat, une forte brillance des tubes à la mise sous tension, et de beaux flash violet avant de rendre l'âme en même pas 15-20h d´utilisations et aussi une résistance qui a rendu l'âme.

C'est qu'un Blues Junior et je m'en sort plutôt bien, mais j'aurais pas fait le fier si c'était arrivé sur un ampli à 3 000 boulasses.

“La musique réveil le silence”

Peut être bien que ce ne serait pas arrivé avec un ampli à 3000 boules justement, les Fender entrée de gamme ne sont pas réputés pour la qualité de leur fabrication, les composants sont souvent bon marché.

Hormis quelques problèmes sur des Fender entrée de gamme j'en ai entendu que du bien de ce Blues Junior.
Défaut de l'ampli, de l'opérateur ou des lampes il faudrais voir ce qui a causé ce problème.

Après là n'est pas la question, mais qu'es qui ce passerais si un mauvais grade de tubes serais mise sur un cathode bias à 3 000€?

“La musique réveil le silence”

De ce que j'en sais, il y a plusieurs cas de figure :
-l'ampli est cathode bias et s'adapte automatiquement.
-l'ampli est fixed bias et il faut le régler ou remettre des lampes avec le même grade.
Du moment où les lampes sont appairées, dans le pire des cas, le son sera pourri (biais trop froid) ou excellent (bias trop chaud), mais au prix d'une durée de vie limitée des lampes qui sont en "sure régime". Mais je ne vois pas de raison pour que ça casse quoi que ce soit, sauf défaut de fabrication de la lampe.

Ah oui j'ai confondu cathode bias et fixed bias désolé...
Je parlais en fixed bias pour le Blues Junior et les Mesa.

Donc du coup pour les amplis en bias fixe, comment savoir qu'elles lampes mettre qui se rapproche le plus des valeurs de l'ampli pour avoir un bon bias?

“La musique réveil le silence”

De toutes façons, je ne suis pas mieux loti avec mes amplis à transistors. Dans leur cas, ce sont les potards qui on lâché et qui mériteraient tous d'être remplacés..
Sur le sujet des lampes : il n’y a en fait que 3-4 usines dans le monde fabricant des lampes, dès qu’il arrive une merde c’est en plus la pénurie de partout. Et des merdes, si tu cumules l’incendie de Shuguang (Chine) qui ne devrait jamais être reconstruite plus l’embargo sur les produits russe (Sovtek), ne reste plus grand monde (JJ avant l’ouverture de nouvelles unités de fabrication très récentes, notamment par TAD).

Les prix s’en ressentent, je retube en ce moment ma Splawn Nitro qui a 4xKT88 + 4x12AX7, je pleure des larmes de sang

De mémoire chez Mesa Boogie on pouvait choisir entre 3 grades selon le type de son que l’on voulait, y’avait bleu, orange et rouge, comme chez Groove Tubes non ? Et de mémoire encore, c’était des Sovtek qu’on trouvait chez eux (corrigez-moi si je me goure)

Peut-être du coup voir chez des sites un peu poussés comme TAD si il y a moyen de commander des paires / quartets appairées avec choix du grade ?

Tamen pax et amor, oscula.

Ah cool, mon ampli est cathode bias. Ce ne sera pas trop compliqué de changer les lampes alors. Perso, je prend beaucoup de plaisir avec la saturation de mon ampli mais je n'en fais pas une religion non plus (ni de scène :mrg:).

[ Dernière édition du message le 26/11/2023 à 13:27:44 ]

Citation :

Ah oui, si je relampais complètement le mien, ça taquinerait les 200 euros.
J’ai dû acheter mes KT88 en occase (genre 2-3 heures de jeu), on n’en trouve plus en dessous de 300€ en ce moment. Des 12AX7 en dessous de 20€ ça devient rare aussi.

Tamen pax et amor, oscula.