Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 381 réponses
  • 2 177 833 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Disons que si tu n'as pas de soucis de transport, c'est tout de même plus sympa de jouer sur un lampe, ne serait-ce que pour la dynamique et la réponse harmonique qui ne seront jamais tout à fait au même niveau sur un transistors.

La plupart des pros n'ont pas de soucis se logistique donc pas étonnant de les voir jouer sur des amplis que je n'arriverai même pas à descendre de mon appart tout seul :mrg:

[ Dernière édition du message le 28/11/2023 à 13:06:57 ]

La dynamique et le sweet spot quand l'ampli commence à tordre, ce n'est globalement pas identique .
Citation de Berzin :
Plus de difficulté à s'entendre, avec le sentiment parfois d'être fort, mais sans que ça "perce le mixage". J'ai toujours trouvé les amplis à lampes plus simples à jouer en groupe car plus directs, avec plus d'immédiateté dans la réponse. Mais c'est général, il faut voir au cas par cas.
Je me dis aussi que si l'écrasante majorité des pros jouent avec, c'est qu'ils y trouvent quelque chose aussi.

J'avais ce problème avec ma basse avec mon micro markbass (qui as un super son). J'ai acheté un compresseur (ce qu'il y a de plus basique: EBS multicomp) A la maison je n'entendais la différence qu'en poussant le comp dans les valeurs extrèmes.
En répète , le truc magique, j'ai rien compris, tu branches et par miracle tu perce le mix toutes les fréquences passent...

Les lampes, ça compresse naturellement d’où le mix plus facile. Ensuite les lampes ça ne retranscrit pas de même façon les nuances de jeu. Ma premières fois sur un ampli à lampe était catastrophique : son de merde, attaques foireuses et inconstantes et pleins de bruits parasites.

En fait c'est la même chose que d'apprendre à écrire avec un BIC et de prendre un stylo à plume pour la première fois. Pour faire de la calligraphie, on est vite limité avec un bic (encore qu'un très bon puisse aussi faire des choses magnifiques). Moi avec un ampli à lampe comme un stylo à plume, ça bave de partout et je fais plein de pâtés !

Bon je grossis le trait mais c'est ça l'idée, et il ne faut pas oublier qu'il y a d'excellents stylos à billes, comme le Rolland jazz chorus et des plumes complètement pourris comme l'ibanez valbee (c'est dingue ce qu'il porte bien son nom celui là, je pense que l'équipe marketing a du hésiter avec chainsaw)

Tout ça pour dire qu'un petit préamp/compresseur ne fait pas de mal avec un ampli transo. Ceci dit les amplis à transistor actuels sont presque tous de amplis à modélisation numérique (ce qui veux dire "écrire avec un clavier :mrg: ") Testé en boutique, le rapport qualité prix m'a souvent bluffé. En groupe je ne sais pas ce que ça donne j'ai juste eu un gratteux avec un line6 en 2005 avec le réglage "insane" et équa en V (groupe qui s'est arrêté à 3 répètes)
Citation :

Bonne analogie.
Effectivement certains amplis à transistors sont "facile à jouer" car ça lisse le son et certains amplis à lampes sont très exigeants pour le jeu, car on entend la moindre erreur.

Citation de Berzin :

Ça doit être pour ça que j'ai toujours été content de mon ampli à transistors..
Je comprend.

Je trouve que quand les constructeurs s'en donne la peine, certains amplis transistor sont de véritables petites surprises, j'ai été bluffé par le Blackstar Fly 3 et le Orange Super Crush là ou j'ai failli être dégoûté de la guitare en commençant avec un Marshall mg10 puis un mg30dfx...

“La musique réveil le silence”

@ Gros Oeil
Concernant Gilles / Gilou, en effet, quand j'écrivais que je craignais qu'il nous ait quitté, en effet, je ne pensais pas seulement à un départ se limitant aux forums d'AF. :oops2:

Bon, bah, tant mieux pour lui, alors. Voyons le côté positif ! :mdr: Heureusement que j'avais précisé "ne pas vouloir faire d'impair".... :roll: My bad.

Citation Zorglub :
Citation :
Et Gillou il vend plus chez audiotubetech ?

De mémoire, c'est à lui que j'avais acheté une alim Voodoo Lab, il y a des années.. Si c'est bien lui, les marques distribuées sur le site ont bien évolué : plus d'ampli et pour Voodoo Lab, ça se limite à quelques accessoires soldés.
Citation de Storky :

Très bonne analyse.... :bravo2:
°1 pour le FLy3, étonnant vu sa taille !