Bonjour,
Je viens de voir 2 guitares acoustiques de la même marque, même modèle (bois, taille, forme…), même diapason (24"7/8) sauf que la guitare A a un manche 12 frettes et la guitare B un manche 14 frettes…
1° est-ce possible (avoir le même diapason avec un manche de longueur différente) ?
2° qu'est-ce que cela change au niveau sonorité, accordage, tirant… ?
Merci d'avance !
Je me réponds à moi-même (et à tous ceux qui sont restés sans voix ) car je crois avoir fini par comprendre…
Sur le modèle A (par exemple Taylor 322 manche 12 frettes), le chevalet est reculé par rapport au modèle B (par exemple Taylor 322 manche 14 frettes), et donc le diapason reste le même puisque le manche (les touches) reste de même longueur simplement recouvrant une plus grande longueur sur la caisse; visuellement, sur le modèle A le manche apparaît plus court (comme sur les guitares classiques) alors qu'il est aussi "normal" (14 frettes comme une dreadnought) que sur le modèle B.
Je me demande si les cordes sonnent pareil (puisque dans le cas A le chevalet est situé près du bord de caisse, plus rigide , et que dans le cas B, il est situé plus au centre de la caisse, où le bois est plus souple) mais c'est sans doute un détail…
Ce qui me semble certain, c'est qu'avec une version 12 frettes, on peut plus difficilement jouer des notes dans les aigus (sauf à avoir les doigts très très très longs).