Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule Télécaster.

  • 39 réponses
  • 18 participants
  • 11 980 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule Télécaster.
Bonjour à tous, je crée ce post avec la ferme intention de changer quelques avis.

J'ai parlé avec un gratteux pas plus tard qu'aujourd'hui, nous parlions d'instruments, styles musicaux etc..

Et quand j'ai dit que je jouais du métal avec ma Telecaster, il à explosé de rire en disant
que la telecaster n'était bonne que pour le blues ou la country.

Et je voudrais juste dire, a ceux qui pensent la même chose que ce gars la :

La télécaster est une tuerie pour du métal (je joue de tout, du BB King au Death Technique). Certes c'est pas une 24 cases, un manche d'Ibanez, une gueule de gratte pour métalleux, des micros à haut niveau de sortie etc..

Mais c'te gratte c'est quand même une tuerie, ok on peut pas faire de solos dans des aigus très prononcés, mais cette gratte peut largement faire du metal avec l'ampli qui convient (Pas besoin d'un Triple Recto, mais d'un truc convenable quand même).

Les qualités d'une Télécaster pour le Metal et autres (MON AVIS)

- Les Texas Spécials sonnent super bien en satu, on ira pas non plus taper dans le Brutal Death, mais ca passe nickel, et contrairement à la majorite des micros simples, y'a pas tant de souffle que ca.

- Le manche en "C" des Télés est une autoroute. C'est pas un manche Wizard ou autre, mais tout les plans en sweeping les plus complexes passerons sans problème. Si ca passe pas, c'est vos doigts qu'il faut changer, pas la guitare.

- Le chevalet 3 pontets, de bonne qualité, fournit une stabilité d'accord vraiment bonne.

- Avec un gros tirant (11), on peut sans problème jouer en Drop C ou autres accordages plus fous les uns que les autres.

- Contrairement aux idées reçues, le chevalet vintage des télés ( 3 pontets ) est juste parfait pour des palm-mutes.

En bref, elle à pas le look d'une ESP, mais elle peut largement passer pour du metal, du plus gentil au plus velu.

Et puis la Télécaster, quelle classe..

*Fin du coup du gueule*
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Faut pas croire que pour jouer du blouse, il faut que les notes durent toutes ensemble ????


Je sais jouer du blues, mais faudrait quand même pas comparer le blues, qui est le plus souvent monodique, à l'harmonie ultra dépouillée avec des pièces à la Bach dont le contrepoint est très riche (et l'harmonie aussi, avec des modulations fréquentes) et souvent trois ou quatre voix distinctes et qu'il faut faire "vivre". Le degré de complexité n'a rien à voir. Je parle d'expérience, après avoir faire des essais, pour certaines pièces, ça passe, mais sur une polyphonie complexe, doué ou pas, on touche vite les limites de l'instrument. Je parle bien de classique, pas de néoclassique où les mecs se contentent de jouer la mélodie, sans harmonie, à 230 ppm. Là, le problème n'existe plus.
Après, on peut faire du hard avec une guitare classique, on peut même planter un clou en tapant avec le manche d'un tournevis, mais c'est quand même pas le chemin le plus simple.

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 16:03:20 ]

22
Caramba, une nouvelle discussion sur la Télé !:bravo:
Quelques trucs en vrac...
Plus simple que ça, tu meurs (sauf modèles à un seul micro), donc forcément "ça le fait pas" d'après les fans des usines à gaz, qui n'en ont sans doute jamais essayé une...:8O:
Les toutes premières Télé avaient un câblage différent des actuelles, avec micro aigu, micro grave et "plus grave que grave" (un circuit de tonalité fixe supplémentaire) pour les jazzeux. A essayer pour les amateurs (non conformistes) du genre... parce qu'effectivement :
Citation :
Maintenant, il te faut une guitare par style, des effets dédiés à chaque morceaux, quand ce n'est pas un ampli par genre.

Donc une bonne 335 pour le jazz, un truc tout noir plein de cornes et de micros survitaminés pour le gros saturax, la Martin qui va bien pour le picking etc.. etc... et le portefeuille qui va bien aussi. :bravo:
Après le classique... j'en sais rien, il faut tout essayer. :|
Les positions de main droite bien académiques ça risque d'être un peu sportif, mais pourquoi pas, "toute licence en art" !;)
A un moment je jouais un peu de musique renaissance (= transcriptions du luth) sur une folk parce que je n'aime pas le son ni le toucher du nylon. Avec des cordes métalliques ça sonne plus "clavecin" ou "épinette" que "luth", mais pas de quoi partir en courant quand même.

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 19:27:10 ]

23
Citation :
mais pas de quoi partir en courant quand même.


Personne n'a dit ça non plus. Sur une Selmer, ça sonne bien aussi (Frères Ferré).

 

24
"un truc tout noir plein de cornes et de micros survitaminés pour le gros saturax" Pas forcément ;) La télé
prouve qu'on est pas obligé d'avoir une gratte dark/goth/dépréssif pour envoyer le bouzin !
25
Citation :
on est pas obligé d'avoir une gratte dark/goth/dépréssif pour envoyer le bouzin !

Oh, certes... des gens comme Mike Stern, Richie Kotzen, ou dans les temps Roy Buchanan, ou encore Tom Morello de RATM.... tous "télémaniaques" patentés et envoyant du gros.
Ceci dit essayez aussi le picking style "la guitare à Dadi" sur une Télé (en son clair of course), c'est bien sûr différent de la Martin D35 mais pas complètement hors sujet. Et en plus pour les feignants les acrobaties passent mieux...;)
26
Citation de Desmodue :

Et en plus pour les feignants les acrobaties passent mieux...;)


Ouais et la guitare casse moins vite aussi.

JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

27
Pour moi, la Tele est la meilleure gratte pour jouer du métal avec les PRS, Nashville ou autre. Mais j'apprécie plus la télé sur du U2, Bruce Springsteen (en même temps il joue avec mais bon).
28
Nashville ? Je vois pas ce que c'est :/
29
30
Globalement je suis pas d'accord avec l'auteur du topic et les autres.
Une telecaster, tout comme une stratocaster ou une sg d'ailleurs peut très bien faire du metal !

La télécaster a des bois qui sont tout à fait compatibles avec le métal, beaucoup de guitares modernes utilisent le frêne ou l'aulne pour le corps et le manche en érable d'ailleurs.
Cependant les micros simples d'une télécaster (les classiques) sont peut-être parfois un peu limités notamment quand on fait du metal un peu moderne, du death technique ou du deathcore et dans ces cas là même une bonne tête d'ampli orientée metal et un bon cab ne compensent pas ces faiblesses.
Après y a toujours possibilité de changer les micros de la télécaster pour des micros doubles.

Après bon comme ces grattes sont pas vraiment beaucoup utilisées dans le metal, je comprends un peu pourquoi beaucoup de personnes pensent que ces guitares ne sont pas faites pour ce style.