Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule Télécaster.

  • 39 réponses
  • 18 participants
  • 11 992 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule Télécaster.
Bonjour à tous, je crée ce post avec la ferme intention de changer quelques avis.

J'ai parlé avec un gratteux pas plus tard qu'aujourd'hui, nous parlions d'instruments, styles musicaux etc..

Et quand j'ai dit que je jouais du métal avec ma Telecaster, il à explosé de rire en disant
que la telecaster n'était bonne que pour le blues ou la country.

Et je voudrais juste dire, a ceux qui pensent la même chose que ce gars la :

La télécaster est une tuerie pour du métal (je joue de tout, du BB King au Death Technique). Certes c'est pas une 24 cases, un manche d'Ibanez, une gueule de gratte pour métalleux, des micros à haut niveau de sortie etc..

Mais c'te gratte c'est quand même une tuerie, ok on peut pas faire de solos dans des aigus très prononcés, mais cette gratte peut largement faire du metal avec l'ampli qui convient (Pas besoin d'un Triple Recto, mais d'un truc convenable quand même).

Les qualités d'une Télécaster pour le Metal et autres (MON AVIS)

- Les Texas Spécials sonnent super bien en satu, on ira pas non plus taper dans le Brutal Death, mais ca passe nickel, et contrairement à la majorite des micros simples, y'a pas tant de souffle que ca.

- Le manche en "C" des Télés est une autoroute. C'est pas un manche Wizard ou autre, mais tout les plans en sweeping les plus complexes passerons sans problème. Si ca passe pas, c'est vos doigts qu'il faut changer, pas la guitare.

- Le chevalet 3 pontets, de bonne qualité, fournit une stabilité d'accord vraiment bonne.

- Avec un gros tirant (11), on peut sans problème jouer en Drop C ou autres accordages plus fous les uns que les autres.

- Contrairement aux idées reçues, le chevalet vintage des télés ( 3 pontets ) est juste parfait pour des palm-mutes.

En bref, elle à pas le look d'une ESP, mais elle peut largement passer pour du metal, du plus gentil au plus velu.

Et puis la Télécaster, quelle classe..

*Fin du coup du gueule*
Afficher le sujet de la discussion
31
pour avoir plus de gras sur une tele équipée en simple on peut aussi installer un switch 4 positions pour avoir les mics en série ou en parallèle.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

32
Citation de Bloodysatch :
je suis pas d'accord avec l'auteur du topic

Mr semble que Chaka_73 veut justement dire qu'on peut faire du métal avec une télé ,non ??

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 21:10:20 ]

33
je pense qu'il voulait écrire "avec l'auteur du topic je ne suis pas d'accord..."

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

34
D'où l'importance de la ponctuation, les deux formulations suivantes expriment deux idées opposées :
Je ne suis pas d'accord avec l'auteur du topic.....
Je ne suis pas d'accord, avec l'auteur du topic...

C'était la minute de maître Capello ! :-D

Parti de rien, revenu de tout

35

J'avoue etre aussi un peu septique, On peu faire du metal avec certe, mais je trouve que c'est pas forcement adapté.

 

Pas mal de groupes de metal utilisent effectivement des tele voir des strats pour le metal, mais souvent avec une config micro qui n'est plus celle d'origine.

 

Pour ceux qui font du metal avec un model non modifié, on est souvent dans un registre "moderé", pas dans du metal extreme.

Les rares groupes de metal extreme que j'ai vue jouer avec un tele entierement d'origine avait un son qui paraissait inadapté.

 

Certe, on peu faire du bourrin avec une tele, mais est-ce vraiment l'outils le plus adapté? perso je ne le pense pas...

Par comparatif, on peu tres bien dévisser avec une pince croco ou une clé de serrure, c'est pas pour ça que ça en fait l'outils le plus adapté.

 

Si c'est pour a l'occasion jouer un ou 2 morceau metal, noyé dans un registre general moins bourrin, on peut conseiller a un gratteux de se payer une tele, mais je me verrai mal dire la meme chose a un gugus qui s'oriente exclusivement metal extreme.

 

C'est un peu comme tous les amplis dont on dit que l'on peu faire du metal avec alors qu'il faut lui coller au cul 2 pedales de drive.

Non c'est pas adapté, mais on s'en sort, si c'est pour ne faire que ça, autant partir directement sur l'ustensil fait pour ça, plutot que se galerer a toujours rester un cran en dessous de ce que l'on vise et compenser par d'autres truc (ajout de pedales disto, booster...) qui au final vas rendre bien plus bouillie.

 

'fin, c'est mon avis, mais souvent  les gens trouvent que avoir un son metal c'est facile, on prend nimporte quel son, on colle une disto/drive a fond, ça bave ça degueule, c'est compressé plus que de raisonnable... cool un son metal.

Quand je vois le temps passé a tester du matos, construire des ampli, modifier mes instru pour en arriver au son que j'ai, j'aime pas trop laisser dire que l'on peu faire tout avec nimporte quel instru sans ajouter un poil de nuances.

il y a son metal vu par nimporte quel quidam, et son metal recherché et adapté au style joué. et de premier abord je reconnais que si on fait pas gaffe on se dit "oué, c'est kiffkiff", mais integré dans un mix de groupe, le comparatif est explicite, malheureusement, c'est pas forcement frequent le metalleu qui cherche un reel travail de son son, souvent on reste dans le cliché "plus c'est baveux, mieux c'est".

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 09:10:53 ]

36
Bonjour à tous,


Effectivement, il convient de souligner une chose, il y a metal et metal!!!!!!!!!!!!!

Il y a les heavy metal dans lequel le son utilisé est certe très distordu mais avec du medium et une guitare 6 cordes accordée en La 440 ou un demi-ton en dessous.

Et, il y a le metal "moderne" pour lequel on a plus vraiment affaire à un son de guitare (provocation!!!!!!!!!! ;)). je m'explique :

-le taux de disto est plus qu'extrème
-aucun medium, que des graves!!!!!!!!
-guitares accordées très bas sur des tirants ubuesques!!!!!!!!
-guitares 7 ou 8 cordes!!!!!!!!!

Dans ce cas, je le concède, une telecaster n'est pas du tout adaptée!!!!!!
37

J'ai vu Trepalium hier soir, un des grateux avait une tele, sans micro particulierement metal, et ca sonnait bien:)

38

Quand il sont passé il y a 2 semaines il jouait avec une tele monté avec EMG doubles, je ferai gaff quand je les revoient le 23 Nov, faut aussi que je pense a matter ce qui est monté sur les fender chez gogira.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

39

Bon bein pour le retour sur Trepalium, j'ai pensé a faire attention et effectivement c'est bien une telecaster USA, mais les micro c'est du full EMG, Il a fait monter le kit 81/SA/SA. Donc loin de la tele avec ses 3 micro simples d'origine.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

40
C'est t'y pas beau ça :bravo: