réactions au dossier [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de guitare ?
- 110 réponses
- 65 participants
- 26 888 vues
- 79 followers

Los Teignos
9779

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/07/2013 à 15:12:27[Bien débuter] Comment obtenir un gros son de guitare ?
Suivant les gens qui s'y réfèrent, la notion de 'gros son' recouvre quantité de réalités, et donc quantité de pratiques, d'où ce petit tour d'horizon des méthodes habituellement utilisées pour sonner énorme, sans trop se casser la tête. Pour ce premier article, nous nous intéresserons au cas des guitares, ce qui nous donnera l'occasion de parler du doublage.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Berzin
24302

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 04/07/2013 à 18:14:04
Au pire, tu peux essayer avec un guitariste obèse, le son sera peut être plus gras, puis qu'il est dans les doigts.
0
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

VvSurLeRiddim
3058

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 04/07/2013 à 18:29:11
Citation de Red :
OK, je m'en doutais un peu Tu n'auras pas le même résultat

Citation de Red :
Et avec un plug de timestretch modulé par un lfo alors ? c'est justement les micros décalages/différences qui font le truc

Non ? Bon, OK, j'arrête avec mes idées à la #@& ...
Citation de Red :
Si seulement c'était aussi simple ... Ton guitariste n'a plus qu'à apprendre à jouer
0

Teuj
174

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 04/07/2013 à 18:37:33
Excellente explication! Il manque peut être une explication de l'effet Haas même si d'après ce que j'ai lu (dans l'exellent libre de Roey Izhaki) et un peu testé même si cela joue plus sur l'image stéréo et que cela se base sur la duplication des pistes.
0

jeananto
1145

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 04/07/2013 à 18:53:32
C'est clair qu'on a beau essayer des doubleurs, harmonizers, Stéréo Maker...ça rend quand même pas pareil qu'un bon doublage de prise. Les musiciens n'ont qu'à bosser leurs instrus (justement ça les fait bosser leurs morceaux pour le Live plus tard)
0

Berzin
24302

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 04/07/2013 à 19:52:21
L'effet Haas, c'est celui utilisé sur les disques de Ange ?

0
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

damien514
352

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 04/07/2013 à 20:03:01
Ce qui différencie une prise d'une autre c'est :
- le timing (la position des notes dans le temps)
- la hauteur des notes (la justesse)
- le timbre (+/- loin du micro par ex)
- le volume (+/- fort)
Pour simuler une seconde prise on peut jouer sur ces 4 paramètres, c'est moins beau mais ça donne de l'épaisseur sans trop de problème de phase et ça fonctionne très bien :
la fonction randomize de protools pour automatiser un retard est super pour ça, combinée à un randomize +/- 10cents sur le pitch, d'une micro automation sur le volume, une automation avec une variation rapide sur l'EQ pour changer un peu le timbre et vous êtes ok. La vidéo plus haut est très intéressante pour du doublage artificiel.
- le timing (la position des notes dans le temps)
- la hauteur des notes (la justesse)
- le timbre (+/- loin du micro par ex)
- le volume (+/- fort)
Pour simuler une seconde prise on peut jouer sur ces 4 paramètres, c'est moins beau mais ça donne de l'épaisseur sans trop de problème de phase et ça fonctionne très bien :
la fonction randomize de protools pour automatiser un retard est super pour ça, combinée à un randomize +/- 10cents sur le pitch, d'une micro automation sur le volume, une automation avec une variation rapide sur l'EQ pour changer un peu le timbre et vous êtes ok. La vidéo plus haut est très intéressante pour du doublage artificiel.
0
[ Dernière édition du message le 04/07/2013 à 20:15:00 ]

rou
515

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 04/07/2013 à 20:36:34
Sous cubase, j'ai souvent trouvé que doubler la meme prise puis en décaler une de quelques millisecondes rendait plutot bien. Parfois meme plus clair qu'en rejouant completement une deuxieme prise. Avec en plus des reglages d'eq, pan et autres, j'entends bien...
Sympa l'article.. J'avais pour habitude de m'arreter au doublage, la prochaine fois j'essaie le x3 ou x4 :P
Sympa l'article.. J'avais pour habitude de m'arreter au doublage, la prochaine fois j'essaie le x3 ou x4 :P
0
https://soundcloud.com/abbaon

floyd the barber
877

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 04/07/2013 à 20:37:29
est ce que toutes ces astuces peuvent s'appliquer pour des prises de basses ? ou est ce que ca rendrait trop brouillon ?
0

rou
515

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 04/07/2013 à 20:43:56
A la basse, ca se tente... le resultat donnera quelquechose qui, au pire ne collera pas à cette situation mais pourra etre reutiliser ailleurs. Au moins tu sauras a quoi t'en tenir 

0
https://soundcloud.com/abbaon

jimiric90
925

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 04/07/2013 à 21:15:45

0
- < Liste des sujets
- Charte