Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour choisir une guitare

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 1 451 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour choisir une guitare
Salut tout le monde !

Je fais de la guitare depuis un an, avec une takamine folk à 200e, et l'envie d'acheter une éléctrique est de plus en plus présente...

J'ai parcouru AF et regarder les différents sujets mais je suis complètement pommé voilà pourquoi j'ouvre ce sujet.

J'aurai besoin d'une guitare+un ampli(jusque là rien d'extraordinaire :lol: ), mon budget se situe au alentours des 600-800e, difficile pour moi de monter plus haut.
J'aimerai jouer du blues/rock, chez moi uniquement, tout en sachant sachant que je ne suis pas encore fermé à d'autres styles, je découvre encore ;)

J'avais pensé à quelques choses du type:
-https://www.thomann.de/fr/fender_squier_classic_vibe_strat_60s_3.htm
-https://www.thomann.de/fr/blackstar_ht5c_combo.htm

On est aux alentours des 800e. J'aimerai votre avis sur cette configuration, et si elle est pérave me conseiller autre chose. En sachant que j'aimerai bien un ampli à lampe, mais au niveau des guitares je suis complètment pommé...

Voilà merci par avance pour votre aide :bravo:



l'alcool tue lentement.... on s'en fout on est pas pressés !

Ancien dj mariole

2
Petit up.

l'alcool tue lentement.... on s'en fout on est pas pressés !

Ancien dj mariole

3
A quelle est bonne cette question.

A tu déjà essayé ce type de guitare, cet ampli ? Ce type de guitare avec cet ampli ?

Car là ou le bas blesse c'est qu'il y pas de règle, il faut que tu essaye d'abord une guitare, puis d'autre etc.
Ensuite quand tu t'es décidé pour un guitare la tu l'essaye avec des ampli qui sont dans ton budget.

Mais surtout essaye, essaye et essaye encore.

Car toutes les configurations sont possible, même celle que tu nous présente.

En latin "euqisum al eviv"

[ Dernière édition du message le 21/07/2013 à 18:42:16 ]

4
Voilà qui devrait faire l'affaire...;)
La Strato c'est bien indiqué dans ce contexte (Clapton, Buddy Guy, Jeff Beck, Steve Ray Vaughan, Robert Cray etc.. etc...) et c'est facilement améliorable par la suite avec une électronique plus performante. Essaie quand même le modèle que tu voudrais, il y a plusieurs profils de manche plus ou moins arrondis selon les séries, même chez Squier.
La Télé aussi c'est pas mal, peut être moins "couteau suisse" qu'une Strato. Pas mal utilisée aussi dans ce genre (Roy Buchanan et autres).
Après la plupart des grattes pas trop typées dans un genre ou un autre (ex.gros métal qui arrache ou jazz) pourraient faire l'affaire, le mieux c'est d'en essayer un maximum et si le son et le manche te plaisent, bingo !
L'ampli : pareil. Celui là devrait aller, des tas d'autres aussi. Essaie de viser un bon son clair en priorité, la disto peut toujours se rajouter avec une pédale, l'inverse n'est pas vrai.
5
Le Blackstar que tu vises est un petit combo étonnant. Le son clair est vraiment bien et le canal drive permet d'aller jusqu'à un niveau de gain des plus costauds.
Pour jouer à la maison, c'est largement, très largement suffisant. Tu pourras faire l'économie d'une pédale de disto.
Si tu es attiré par le son de single coil, une Strat est parfaite. Mais peut-être devrais-tu tester une guitare de type LP pour t'assurer de la sonorité qui te convient le mieux

Supper's ready!

6
Excellent choix! Et pas mal ce budget..(éviter les typées métal, en priorité il faut apprendre le manche!!), tu l'as gardera longtemps, cette squier vibe est indémodable . C'est idéal pour bien maîtriser les premiers "pas en électrique "!!!!et attention au poids et vu que celle ci est plutôt légère...Toutes ces Vibes font l'unanimité!!! Désormais ce sont les figures emblématiques des 'Squier ". Toutes très confortables particulièrement les strat' pas de problème avec leurs ergonomies,leurs manches et leurs bons micros "Single col" "vintage", ce sont aussi d' excellentes lutherie, elle sont terribles !!! Même si j'ai un peti' faible pour les vibes 50' bonnes en Rock et surtout mieux adaptées pour le Blues ,ses 50's sont bien plus "roots".(tout comme le "twang" enivrant de la télécaster 50' mais celle ci est plus lourde sauf la "Vibe'thinline" en acajou mais 60's) ...tu ne devrais pas excéder un prix de 320//360 E' , ce dont on dispose pour ce montant est hallucinant!!!..Bien sur consulter les avis sur ce site ainsi que les tests' et essais....Maintenant les amplis... un 5 W'/lampes pas mal, il y en a de très bons... un coup d'œil sur les sons US Fender et Gretsch. Les VOX ou BUGERA (le moins cher avec reverb' ), ont un petit plus car tout deux, plus polyvalent, bon en "Crunch" et "switchable" 3 positions en volume . (On peut les compléter au fil du temps avec des pédales, il y en d' excellentes pour moins de 30 à 40 E' chez Tho/Tho' l'incontournable "Vintage/overdrive" clone de la légendaire TS9 Ibanez' et chez Woo Woo'il y en aussi de bonnes, ainsi qu'ailleurs... "sourires"...)
-Question Combo'??J'ai eu les trois,à part que le black' était le "HT-1R" de 1W' (une occasion à 120 E', le HT-5R en 5/W' étant beaucoup trop cher 380 à 450 E' et trop transistorisé sur la sélection //.I.S.F.//US ou "British"//)... Mais ce 1 W', exclusivement pour appartement n'est pas mauvais... Toutefois j'ai une préférence pour le VOX AC4/TV en 4W'( HP celestion' 10", switchable 1 et 1/4/W' obtenu pour 190 E' neuf ton budget ne souffrira pas et ne te prives pas d'une ou deux pédale en restant sur "Clean"... ajoutons que les 4 ou 5 W' sont légers...ils sont top! pour une villa à la campagne et leurs soirées "barbecue" ensoleillées...plus les petit' sall' et peti' bar' .)

[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 12:35:25 ]

7
+1 pour les Squier classic Vibe, excellent choix.
Je pencherais comme toi plutot pour un blackstar Ht-5, qui sera plus polyvalent qu'un Vox ac4 ou qu'un Fender champion 600 par exemple.
8
Okay merci à tout vos conseils /avis, je vais allez au magasin d'ici fin août, juste un petit avis entre le blackstar (pour lequel je penche très très beaucoup) et le fender superchamp x2 ?

l'alcool tue lentement.... on s'en fout on est pas pressés !

Ancien dj mariole

9
Le superchamp n'est pas un mauvais ampli, mais il serait faux de croire que sous prétexte qu'il a plein de sons intégré il serait plus polyvalent. Franchement, si tu n'as pas une grosse expérience de l’électrique et de la saturation, le ht blackstar sera beaucoup plus valorisant en distortion, en plus d'avoir un canal clair peut etre pas aussi bon certes, mais qui tient bien la route.
Quelques euros de cotés, offre toi un delay, une modulation (chorus, flanger), un overdrive et une wah et tu auras toute la polyvalence qu'il faut avec un grain plus épais, flatteur et personnel !
10
Une petite réserver sur le Blackstar s'il n'est pas mauvais c'est surtout son Prix qui semble un peu trop onéreux 380 à 420 E' par coorespondance...et jusqu'à 480 voir parfois plus 500e' chez un "détaillant" de zisique...ne vaudrait il pas mieux un prix moindre et réserver son budget pour une acquisition plus ambitieuse dans 3 ans une fois avoir emmagasiné de la confiance et de l'expérience surtout pour les jeunes qui parfois progresse vite...la passion ça existe encore...