Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un ampli pour rythmique metal

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 2 563 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix d'un ampli pour rythmique metal
Bonjour à tous,


Alors voici un n-ième sujet pour demander vos conseils à propos d'un choix/achat d'un ampli... je compte sur vos expériences et votre savoir pour m'éclairer !

Je joue actuellement dans un groupe de metal, et mon combo Marshall ne suit plus du tout en répète, surtout quand le batteur s'excite :) D'autant plus qu'on va sûrement bientôt commencer les concerts..


J'ai donc plusieurs questions :

- Type d'amplification: à lampe (le must en général), à transistors ou mixte.
les amplis mixtes c'est un compromis qui permettrait de réduire considérablement le prix... mais est-ce qu'on perd vraiment au niveau de la qualité du son... ? Full transistors non, alors full lampes ou mixtes... ?

- Puissance HP:
> 100 à 150W pour un ampli mixte, suffisant pour une répète et pour des concerts je pense ?
> 50 à 100W pour un ampli full lampes ?

- La Marque/le modèle :

c'est là que ça se corse... il y a tellement de marques et de modèles que c'est chaud de s'y retrouver quand on n'a jamais touché à ces gros joujoux !!
Je suis guitariste rythmique, et je joue sur une LTD baritone avec micros EMG actifs, en accordage D drop C. Je cherche donc un son lourd et tranchant/propre, qui se rapprocherait de celui de Sevendust, Godsmack ou Soil pour ceux qui connaissent. Je ne sais pas quel(le) marque/modèle est plutôt orienté vers ce type de son..

Question subsidiaire : la baffle et la tête doivent-elles être de la même marque ? j'imagine que non, mais il y a sûrement des règles d'usage... ?

Et pour finir : mon budget pourrait aller de 500 à 1500€ environs, donc soit du neuf, soit de l'occase.


Voilà, je pense avoir fait un premier tour du sujet. Je me doute que les réponses à certaines de mes questions ont déjà été donnée dans d'autres sujets, mais il y a tellement de forum à éplucher.... :)

Merci d'avance pour vos réponses..

nico
Afficher le sujet de la discussion
21
Si tu achète en occaz et demande un envoi (tu ne pourras pas l'essayer) méfie toi quand même que l'ampli aie bien été mené, de l'age qu'il a et de la fréquence à laquelle il a été utilisé, que les lampes soient encore valables. Un ampli à lampes - et ses lampes - ça peut vite se dégrader selon l'utilisateur et l'utilisation.
Au pire tu pourrais toujours changer les lampes après réception si elles sont rincées mais tu vas être confronté au choix des lampes, l'incertitude de ton choix, d'autres détails techniques qui te sont encore inconnus ... Et je trouve pas ça tip top pour une première expérience dans le monde de l'ampli à lampe.
N'hésites pas à demander si on peut te guider sur ce point.

x
Hors sujet :
D'ailleurs, quelqu'un aurait un lien qui parle de l'usure des lampes, comment détecter si elles sont usées ou non, les changer soi même etc ?

[ Dernière édition du message le 09/08/2013 à 09:18:07 ]

22
Merci pour ta remarque très pertinente.
En général, les vendeurs donnent l'âge de la tête et disent si les lampes ont été remplacées récemment ou non, sinon je demande. Mais bon, après difficile d'avoir une garantie sur leurs dires... :s
23
C'est sûr !
M'enfin après c'est pareil avec toutes les occaz avec envoi. Du moment que tu es prudent sur la marchandise ça devrait le faire.
J'ai peut être de la chance mais j'ai commandé un paquet de matos comme ça tout en étant prudent et j'ai jamais été déçu :-p

[ Dernière édition du message le 09/08/2013 à 09:25:12 ]

24
Oui, faut pas voir le mal partout :) mais tu ne sais jamais sur qui tu tombes.

Bref, ça y est, je me suis décidé, j'ai trouvé une occase d'enfer pour une tête NOS CA100. Alors oui je sais 100W c'est beaucoup trop d'après tout ce qu'on m'a dit, mais c'est une affaire en or !
Et puis j'ai appelé directement N.O.S pour savoir s'il pouvait y avoir des pertes de qualité de son à "bas volume", le gars m'a dit : "ok pas de problème, la sensibilité du master volume est super, donc pas d'inquiétude à avoir".

voilà voilà, j'attends juste que la transaction se fasse, je suis tout excité :-P
25
Bonne nouvelle !

C'est vrai qu'on t'a dit qu'une tête 100W n'a pas grand avantage par rapport à une tête 50W de nos jours.
Mais ça ne présente aucun inconvénient non plus, si ce n'est le poids ;)

J'ai jamais testé NOS, tu nous donneras ton avis ?!
Pour la question du master, t'as raison c'est important.
Pour la petite anecdote ... J'ai une tête Laboga Mr Hector et une Orange signature Jim Roots (équivalent d'une dark terror)
Le Mr. Hector en 100W et l'Orange en 15W, ben le Mr Hector peut me donner un son TROIS FOIS plus petit que l'Orange !

Et sinon pour le baffle ?

[ Dernière édition du message le 13/08/2013 à 09:38:43 ]

26
J'ai des gros bras, ça va ;-)

Pour le baffle, j'ai trouvé dans la foulée un NOS 2x12 XL (vertical). Là pareil, quand j'ai appelé N.O.S, j'ai demandé si avec une tête 100W il valait pas mieux un 4x12, mais il m'a répondu que non, c'était amplement suffisant, le 4x12 c'est pour la frime :-P

Je vous tiendrai au courant de mes impressions en tous cas !
27
Voilà voilà, j'ai réceptionné et essayé tout mon matos hier soir :)

Comme j'étais chez moi, j'ai testé le matos à "bas volume" mais le rendu est pas mal du tout. Va falloir que je trouve mes réglages, il y a pas mal de potards sur cet engin ^^
J'attends de voir ce que ça donne à un volume "normal" en répète, mais peut-être qu'un compresseur me permettra d'atteindre LE son que je veux. En tous cas je sens qu'il y en a sous la pédale si je puis dire... :)

D'ailleurs au passage, c'est gratuit c'est cadeau, j'ai trouvé ce très bonne article sur la compression : http://www.guitartoneoverload.com/fr/2010/05/21/comment-utiliser-un-compresseur-pour-guitare/

Autant en faire profiter ce qui comme moi, sont néophyte en la matière !
28
Salut !

Attention, un compresseur n'est pas fait pour diminuer le volume de ton ampli.
Comme tu l'as lu le compresseur peut te rajouter du sustain sur les leads ou les solos, mais à mon goût ça n'a pas grand intérêt sur les parties rythmiques en disto. La disto compresse déjà beaucoup ton son, et ça aurait plutôt tendance à te virer de la dynamique.
Si tu arrives à mettre suffisamment de compression (donc baisser le volume en sortie de la pédale) pour augmenter le volume de ton ampli ton son manquera cruellement de dynamique à mon goût. Le mieux c'est encore que tu en fasses ta propre expérience ;)

Quant au contrôle de volume, il ne faut pas espérer baisser ton son juste avec ce potard. Il est fait pour augmenter ton son en sortie de pédale pour compenser la perte de volume due au compresseur.

[ Dernière édition du message le 21/08/2013 à 11:29:32 ]

29
Oui, je mes suis mal expliqué en fait. Pour diminuer le volume, on parle d'atténuateur.

Là le compresseur serait simplement utilisé pour (au besoin) parfaire mon son, et avoir qqch de plus "tranchant". Mais comme tu dis, ce serait au détriment de la dynamique.

Je vais déjà me contenter de ce que j'ai pour le moment :)
30