Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Casse tête guitare en XLR home studio

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 4 299 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Casse tête guitare en XLR home studio
Bonjour tout le monde,

j'ai grandement besoin de votre aide : je viens de m'offrir une superbe Ovation Custom Legend natural (voilà, ça c'était pour la partie "je bave sur mon propre matos) - ça va faire 3 ans que je fais du home studio mais la je sèche (comme ma guitare :fleche:).

Ma gratte a une double sortie Jack et XLR (ensuite direct sur une carte son alesis iO-2 qui part sur cubase)
avec le jack pas de soucis. avec le XLR le son est assez incroyable ... si on oublie le sifflement permanent qui - attachez vous bien - varie comme un vieux récepteur radio lorsqu'on fait varier le gain du préamp OP-PRO Studio monté sur l'ovation.

J'ai tout essayé - avec le jack en parallèle / avec ou sans alim Phantom / changer le cable XLR (j'ai vérifié en direct, c'est pas la partie software qui déconne)

Pourquoi? Qu'ai je fait pour mériter ça? est ce une punition divine? suis je condamné à utiliser le son moyen du jack avec le souvenir ému du son incroyable du XLR ?

HEEEEELP (se roule par terre et pleure - après avoir essuyé ses cordes bien sur, mis un coup de fastfret, rangé dans l'étuis rigide, puis jeté le regard de l'amant à la belle ...)

Des pistes? ou même la solution au pire ?
(merci d'avance les amis)

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de sebilar :
Merci pour ta réponse.
je me demandais, est ce qu'une boite DI permettrait (par la magie de "j'essaye des truc et parfois ça marche plutot bien") d'enlever les interférence de champ magnétique?


Je ne suis pas sûr.
1) Une boite de direct permet de limiter les interférences et les boucles de masse, et symétrise le signal entre la DI et ta carte son.
Ce point là peut peut être aider, mais ça ne supprimerait qu'une partie des interférences.
2) Une DI permet d'adapter l'impédance et le niveau d'un instrument pour attaquer une entrée de console ou de carte son.
Ce point là ne correspond pas à ta config puisque le préampli interne de ta gratte fait déjà ce rôle.
Encore une fois s'il n'y a pas d'avis des plus expérimentés tu peux essayer, mais c'est pas très rentable d'acheter une DI sans être sûr que ça marchera :/

[ Dernière édition du message le 23/08/2013 à 09:25:08 ]

22

Le truc tout con que t'as du essayer (mais sait on jamais ! ) : Est ce que le switch sur ta carte son est bien sur guitar et pas sur micro ? car avec ta gratte tu entres avec un niveau hi-z et pas un niveau micro.

http://www.alesis.com/stuff/contentmgr/files/0/ebc7927acae678b85f8cac816348eae7/medium/io2_top_med.jpg

Edit : Selon la doc le switch guitar/Line semble fonctionner pour les entrées jack et XLR

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 23/08/2013 à 09:43:41 ]

23
Citation de benscar :
Sur certaines guitares (peut être la tienne), il faut laisser le jack branché dans la guitare pour que le xlr fonctionne correctement.


Il me semble aussi qu'il y avait une histoire comme ça sur des prises XLR de guitare & basse. Et qu'une fiche jack spéciale était fournie avec... mais bon ma mémoire peut me jouer des tours.
ça coute rien d'essayer de brancher le jack en même temps mais en reliant le + et le - à l'autre extrémité.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

24

Citation de Ovation :

 

  1. My preamp only works when the tuner is switched on with the XLR connection.
    You either need to USE the Ovation cable #9658 or any other cable with a ground to shell connection. Or you need to activate the system by inserting a 1/4 inch plug then you can use any XLR cable.

 

Sinon j'ai vu ça sur la FAQ du site ovation .... Ce qui semblerai confirmer ce qui a été évoqué plus haut :

 

http://www.ovationguitars.com/support/faq#faq8

Ola !!!

25
Yes, j'étais justement sur le même truc.

On aurait du commencer par là.

Trouve le manuel de ton préamp ici :
http://www.ovationtribute.com/Pr%E9-amplis/Ovation%20Preamps.html

Y'a tout d'écrit.
26
Hey, merci beaucoup à tous, vous êtes bien bons:)

Pessum :

ok pour la boite de DI, je vais essayer les autres solutions avant alors.
et malheureusement, il n'y a pas le manuel de L'OP-PRO STUDIO sur ton site, j'avais déjà regardé.
et sur thomann, ils m'ont renvoyé vers la "présentation" du préamp sur le site d'ovation, qui n'est en rien un mode d'emploi...

Tofe et Gojats:

Bonjour à vous :boire:,

j'ai déjà essayé les swich sur la carte son, rien n'y fait.
Par contre ton lien sur le cable XLR spécial m'intéresse et c'est peut être la solution ?
parce qu'effectivement, le système "s'active" quand je branche un jack en parallèle, mais le bruit persiste.

avez vous une idée d'où je peux trouver ce câble ??
27

En fait il semble y  avoir deux options : ( http://www.ovationfanclub.com/megabbs/forums/thread-view.asp?tid=3631&mid=54717 )

 

if you want to use the balance line out you can do that in 2 ways.
1)place a 1/4 inch dummy plug Ovation P/N 9659-0 in and use any XLR mic cable
2)You can get any XLR cable with a ground-to-shell connection (Ovation P/N 9658-0) and use that alone.

 

Soit n'importe quel XLR et un jack d'activation, soit un cable XLR avec liaison masse/connecteur

 

D'après ce qu'il disent aussi un simple jack de cable coupé fait l'affaire, donc si tu as toujours tes bruits bizarres ça vient peut être d'autre chose.

 

Ola !!!

28
au top, ça devient de plus en plus précis ça : on va espérer que ça réglera le problème, sinon je vais essayer de brancher sur un autre systeme son chez un ami voir ce qui change.

du coup, des idées d'où je peux acheter un XLR ground-to-shell ? (rien de précis sur thomann, ni woodbrass ... comment savoir si un xlr est bien ground-to-shell ?

en tout cas merci à vous, vous êtes au top !
29

Bah en fait tu pourrais presque le faire toi même (il s'agit du cablage de la photo 1) :

https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/712864-xlr-soldering-grounding-soldering-question.html

Ola !!!

30
hum icon_facepalm.gif.
mes compétences en bricolage electrique sont proche de zéro (et je n'ai pas de matos du tout )

du coup? un shop? ou alors il faut que je débarque chez un vendeur de guitare en demandant un xlr ground to shell ?