Amis gratteux, j'aurais bien besoin de conseils :)
- 30 réponses
- 11 participants
- 1 751 vues
- 9 followers
MaxB88
J'ai un problème (non, je ne crois pas que je t'aime^^).
Voilà, je suis un fan de rock (Gun'n'Roses, Slash, AC/DC, Motörhead mais aussi des sons plus doux comme Dire Straits, Eric Clapton, Jimmy Hendrix . . . bref tout ce qui va de la fin des 60s jusqu'aux 80s en passant par les 70s (je ne cite pas tous les groupes ou j'en ai jusqu'à demain^^)). Chaque fois que j'écoute ces sons, je n'ai qu'une envie, c'est de jouer mais le air guitar, ce n'est pas pour moi. J'ai parlé avec un prof de guitare qui m'a dit que sa passion lui est venu de la même façon, ce qui me conforte dans l'idée de me lancer.
Mon post se divise donc en deux questions :
- Quelles sont les différences fondamentales entre jouer de la basse et de la guitare ?(si je pouvais avoir des avis des deux camps, ce serait parfait !)
- Quelle guitare ou basse me conseillerez-vous pour débuter ? J'ai un budget de + ou - 300 euros pour la guitare (ou basse) et 100 euros pour l'ampli.
Je rappelle que ce serait pour jouer du rock (dans le style des groupes donnés ci-dessus).
Petite précision, j'ai fait un peu de guitare quand j'étais môme mais j'ai abandonné au bout d'un an suite à une très grosse dépression qui a duré plusieurs années. Bref, tout ça pour dire que je cherche un instrument débutant, n'ayant plus aucun réflexe (moi, pas l'instrument )
Merci
Bonne soirée
Alchemy
And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...
MaxB88
Elle a pas l'air trop mal. Tu penses que c'est un bon choix ? Si j'ai l'occasion, je l'essaierai en magasin.
jessy_c_dead
Mais qu'est ce qu'ils en racontent des conneries sans déconner...
Je suis passé une fois ou deux chez Ferré, ils sont très bon, je leur ai déjà fait confiance et je ne regrette pas !
Pourquoi ne pas faire un petit tour du coté de Lyon ? Même si Ferré sont très bien (Je ne connais pas l'autre magasin Grenoblois) tu aura beaucoup plus de choix a Lyon, peut être en 1er chez Effect On Line (Eux t'est sur qu'ils ne te vendront rien par intérêt), et en 2eme chez Star's Music.
Mais si tu ne peux pas passer sur Lyon j'aurais tendance a te dire de faire confiance aux Grenoblois... La Cort 200-et-quelques est certainement le modèle supérieur de la Cort 100-et-quelques donc pourquoi ne pas opter pour la plus haut de gamme pour le même prix ?
Après dans cette gamme de prix tu as assez peu de chance de te tromper... L'Epi G-400 était une horreur ultime a moment donné, peut être que ça a changer depuis, je ne sais pas !
Bon courage
[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 22:34:29 ]
Anonyme
Irmin
Alchemy
Quant à l'intervention de Jessy_c_dead, je suppose que c'était aussi dans le but de bien te conseiller
And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...
[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 22:45:54 ]
Anonyme
Citation :l'ami thedams qui est une valeure sûre sur AF
Waouh, je ne mérite pas tant d’éloges
jessy_c_dead
Citation :
Quant à l'intervention de Jessy_c_dead, je suppose que c'était aussi dans le but de bien te conseiller
Bah oui parce que le pauvre il se retrouve avec 15 personnes qui lui font toutes une proposition différentes, et dans certains cas avec des arguments plus que discutable ! Le choix d'une 1ere guitare est assez délicat, l'idéal c'est toujours de pouvoir essayer l'instrument...
Je sais que Ferré sont de confiance, malheureusement ils n'ont pas un choix énorme, c'est un petit shop...
Je confirme pour thedams, de ce que je me souviens avoir lu de toi, tu as l'air de savoir de quoi tu parle !
Surement que certains autres aussi d'ailleurs, mais je ne connais pas tous le monde... Encore...
bodler
Pourquoi pas essayer de trouver une gratte d'occase genre epiphone ou Ibanez...
ou en faisant un petit effort sur le prix une fender d'occase (exemple) :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/fender/Mexico-Standard-Series-Stratocaster-Mn-Bk/prix/
L'avantage avec une fender c'est que si finalement tu veux arrêter, tu pourras la revendre facilement.
En tous cas, un conseil : essaye de trouver un pote qui a quelques connaissances pour t'aider à choisir.
Bonne chance.
pinou
Ibanez aussi, mais j'aime toujours pas leurs frettes.
Lag propose toujours des modèles d'entrée de gamme intéressants (impérator et arkane) avec des micros pas trop typés, mais pas non plus beaucoup de personnalité.
Epiphone et Squier permettent de bons compromis (rapport qualité-prix) à leurs marques de référence (Gibson et Fender), mais les instruments sont plus typés. Après, il n'y a rien d'exceptionnel à jouer du metal sur ces grattes-là (Dave Murray sur Strat, John5 sur tele, l'ami Angus sur SG...)
Je pense que l'occaz t'apporterait des bonnes surprises. Tu peux faire le tour des Troc Cash Machin Truc pour essayer du pas neuf, et confronter à des petites annonces (pas d'intermédiaire).
Choisir l'ampli, c'est comme la guitare. C'est en magasin ou en occaz, après avoir trouvé la pelle qui te convient.
Vu ton budget, transistor obligé. Et c'est pas grave. Il vaut souvent mieux un transistor (moins cher) qui a fait ses preuve, que craquer pour un ampli à lampe au même prix qui sera forcément une bouse.
Et un ampli à pas cher adjoint d'un POD ou d'un V-Amp, c'est un bon compromis de début (palette de sons acceptables très large).
Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E
- < Liste des sujets
- Charte