Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment lire une tablature

• 59 réponses
  • 22 participants
  • 6 658 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment lire une tablature
Comment lire une tablature
Si la voie royale pour écrire de la musique occidentale reste le solfège, les tablatures permettent aux guitaristes de jouer sans savoir « lire la musique ». Ce langage requérant malgré tout quelques notions, nous allons faire le tour des fondamentaux nécessaires à sa compréhension.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour les trolls qui ne se prennent pas au sérieux, il y a ce forum...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

22
Ouaip, vraiment la base de l'ultrabase cet article... Les "fioritures" aurait pu être directement listées, au moins les plus courantes... :noidea:

[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 00:23:08 ]

23
Citation :
Sinon, il n'y a pas que Guitar Pro. TuxGuitar est gratuit, opensource et fonctionne aussi bien, il ne lui manque que quelques facilités pour l'édition mais sinon c'est kif kif!

Merci pour l'info ! Je suis entrain de l'installer pour voir.

Citation :
Ouaip, vraiment la base de l'ultrabase cet article... Les "fioritures" aurait pu être directement listées, au moins les plus courantes... :noidea:

Le problème, c'est qu'une liste sans explications n'a pas de sens, et le format de l'article impose d'être extrêmement concis.

24
Tux guitar ne marche plus avec les derniers os x pour mac :oops2:
Et les versions "imprimées" sont vraiment moche.
Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, sur l'écran c'était top, mais sorti de l'imprimante c'était à chier ? :?!:
J'avais beau re-paramétrer la mise page, les tailles de police et cie,... etc

On m'a offert GP6 et depuis, c'est le bonheur :-D

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

25
J'utilise guitar pro pour créer des partoches avec les 2 lignes: tab et portée (pour la partie rythmique).
Avec la v6, on peut formater la page. bref, c'est pas mal.
Sinon, j'ai déjà vu des types ne jurant que par le solfège, pratiquaient l'ablation de leurs oreilles ne jouant des partitions grands publics complètement fausses et ne s'en rendant même pas compte ! pitié pour eux ! :oo:
26

Citation de simipi :

Sinon, j'ai déjà vu des types ne jurant que par le solfège, pratiquaient l'ablation de leurs oreilles ne jouant des partitions grands publics complètement fausses et ne s'en rendant même pas compte ! pitié pour eux ! :oo:

C'est le problème de tous ceux qui "ne jurent que par"...

En général cela dissimule une forme de paresse ou de fermeture à d'autres manières de faire.

Perso je continue de penser que ceux qui travaillent à la fois leur oreille et leurs connaissances solfégiques sont ceux qui feront perdre le moins de temps à leur entourage musical, quand il s'agit de bosser.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 10:22:16 ]

27
La notation en tablature permet aussi de lever toutes les interrogations de jeu, vu que la plupart des notes sont présentes en plusieurs endroits sur le manche.
Et c'est moins chiant à lire quand ça module sans arrêt.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

28
la tablature a un gros avantage : elle permet d'apprendre le manche en douceur
savoir que la 3ème case de la corde de la et la 8ème case de la corde de mi sont en fait la même note (un do) est un passage obligé pour apprendre la guitare et comprendre ce qu'on joue
pour, en somme, ne pas jouer "des positions" mais justement des notes !
29
Elle facilite aussi énormément les transpositions en direct, là où la notation solfège va te déverser un tombereau d'altérations en un coup.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

30
c'est clair
le solfège ça va bien pour les bouzeux qui ne connaissent que douze touches sur un clavier :-D
je ->