réactions au dossier [Bien débuter] Comment lire une tablature
- 59 réponses
- 22 participants
- 7 085 vues
- 25 followers
FloSon
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
vincejack
- On pourrait aussi rajouter que bien que souvent "snobée" par les autres musiciens (parce qu'ils n'en ont pas l'utilité ?), la tablature est vraiment un support idéal pour traduire en détail les effets guitaristiques, notamment en guitare électrique.
Quand on voit le résultat sur une portée, on redescend les yeux vers les tabs, c'est beaucoup plus clair !
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
J-Luc Fabre
le reverend
vincejack
le reverend
Irmin
gojats
Pour affirmer que :
lesquels grateux sont handicapés pour devenir guitaristes et réellement musiciens si ils n'ont pas compris dès le départ que c'était juste un mode d'emploi de l'instrument, pas un pas vers la compréhension de la musique dans son ensemble.
Il faut préciser le contexte d'utilisation un peu quand même.
- Soit on (se) communique des infos pour se les mémoriser avec une notation simple et rapide (mais incomplète) et l'oreille fait le reste.(Groupes, potes et cie)
- soit on rentre dans un cadre purement académique. (leçon, école et objectif de compétences théorique et pratique )
Tous mes cours et ateliers sont écrits en Part. & tab.
la partition possède toutes les infos (harmonique & rythmique) mais demande en amont des années de pratique du solfège. On s'y réfère tout de même pour la compréhension rythmique.
la tablature permet de la traduire en langage guitaristik, trajectoire de gamme, doigté et surtout.. le son !
Samedi (spectacle de l'école) j'ai 2 élèves qui vont reprendre les Solos 1 & 2, plus l'accompagnement de "Shine on you crazy Diamond" Je te raconte pas la prise de tête en partition, pour les bends (1/4 1/2...etc) les hammer, pulling, glissendi, frotti, branli...etc

Je précise que je parle de musique actuelle, et pour ça Vive la tab.!
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
le reverend
Anonyme
David LO PAT
Houlà, on est parti pour un long débat
Avec option Poker Face !
azertyvince
Tab training
Une solution efficace et pérenne consiste à investir dans un logiciel permettant d’éditer vos propres tablatures comme Guitar Pro ou TablEdit. Avec ce genre de soft, vous pourrez vous entraîner à l’aide des exemples inclus ou en récupérant des fichiers sur la toile, mais aussi écrire vous-mêmes vos propres exemples dont vous pourrez vérifier l’exactitude et la pertinence en les faisant lire par le moteur audio intégré. Autrement dit, vous serez immédiatement en mesure de savoir si ce que vous avez écrit correspond effectivement à ce que vous avez voulu écrire.
Tout de suite le gros réflexe conseil : ACHETE
Si tu sais à peine lire les tablatures, moi je conseillerais de surtout pas acheter de logiciel.
Se contenter de déchiffrer est déjà une très bonne chose.
Learn, learn, learn.
le reverend
surtout que d'écrire des partitions c'est quand même mieux.
8oris
Parce qu'ils ne jouent pas des notes, mais des positions.
Gné? Que ce soit à partir d'une tablature ou d'une partition, le résultat est une note, peu importe que tu saches de laquelle il s'agit. Lire la musique est une condition suffisante pour devenir musicien mais, et heureusement, elle n'est surement pas nécessaire.
le reverend
Lire la musique est une condition suffisante pour devenir musicien
Pour avoir joué avec des mecs et nanas qui avaient fait plusieurs années de conservatoire (et savaient donc lire), je peux dire que c'est pas systématique.
Certain(e)s étaient même des boulets de première grandeur quand il fallait jouer en groupe : pas de rythme, pas en place, groove de biscotte, etc...
vincejack
La tablature est pragmatique, pratique pour la guitare...
...et aussi incomplète, pas universelle, on est bien d'accord.
azertyvince
pour la rendre plus complète justement.
Learn, learn, learn.
gojats
Méthode Dadi, picking et finger style, il me semble.
Pour avoir joué avec des mecs et nanas qui avaient fait plusieurs années de conservatoire (et savaient donc lire), je peux dire que c'est pas systématique.
Certain(e)s étaient même des boulets de première grandeur quand il fallait jouer en groupe : pas de rythme, pas en place, groove de biscotte, etc...
J'ai les mêmes
Mais je pense pas que cela vienne du mode de lecture et d'apprentissage (tabs ou parts)
Y'a des gens qui n'arrive absolument pas à s'appuyer sur une pulse, c'est comme ça
y'a rien à faire.Edit :
En revanche pour essayer de vaincre de souci de... biscotte. la partition est vraiment un super remède à mon avis.
Mais là on est dans le domaine de la chirurgie cérébrale, tellement c'est grave chez certain.
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 20:14:15 ]
newjazz
DeadSoca

[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 00:23:08 ]
FloSon
Sinon, il n'y a pas que Guitar Pro. TuxGuitar est gratuit, opensource et fonctionne aussi bien, il ne lui manque que quelques facilités pour l'édition mais sinon c'est kif kif!
Merci pour l'info ! Je suis entrain de l'installer pour voir.
Ouaip, vraiment la base de l'ultrabase cet article... Les "fioritures" aurait pu être directement listées, au moins les plus courantes...
Le problème, c'est qu'une liste sans explications n'a pas de sens, et le format de l'article impose d'être extrêmement concis.
gojats
Et les versions "imprimées" sont vraiment moche.
Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, sur l'écran c'était top, mais sorti de l'imprimante c'était à chier ?

J'avais beau re-paramétrer la mise page, les tailles de police et cie,... etc
On m'a offert GP6 et depuis, c'est le bonheur
simipi
Avec la v6, on peut formater la page. bref, c'est pas mal.
Sinon, j'ai déjà vu des types ne jurant que par le solfège, pratiquaient l'ablation de leurs oreilles ne jouant des partitions grands publics complètement fausses et ne s'en rendant même pas compte ! pitié pour eux !
Simipi
- < Liste des sujets
- Charte