réactions au dossier [Bien débuter] Comment lire une tablature
- 59 réponses
- 22 participants
- 6 982 vues
- 25 followers

FloSon
277

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2015 à 12:43:43[Bien débuter] Comment lire une tablature
Si la voie royale pour écrire de la musique occidentale reste le solfège, les tablatures permettent aux guitaristes de jouer sans savoir « lire la musique ». Ce langage requérant malgré tout quelques notions, nous allons faire le tour des fondamentaux nécessaires à sa compréhension.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

le reverend
33694

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 09/04/2015 à 17:15:05
Les tabs pour le sax, c'est tout pourrave
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
+20, pour suivre
0
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme
514

12 Posté le 09/04/2015 à 17:26:30
Tappi(ng)

0

David LO PAT
1868

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 09/04/2015 à 18:17:42
x
Hors sujet :Houlà, on est parti pour un long débat
Avec option Poker Face !
0

azertyvince
3184

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 09/04/2015 à 19:05:17
Citation :
Tab training
Une solution efficace et pérenne consiste à investir dans un logiciel permettant d’éditer vos propres tablatures comme Guitar Pro ou TablEdit. Avec ce genre de soft, vous pourrez vous entraîner à l’aide des exemples inclus ou en récupérant des fichiers sur la toile, mais aussi écrire vous-mêmes vos propres exemples dont vous pourrez vérifier l’exactitude et la pertinence en les faisant lire par le moteur audio intégré. Autrement dit, vous serez immédiatement en mesure de savoir si ce que vous avez écrit correspond effectivement à ce que vous avez voulu écrire.
Tout de suite le gros réflexe conseil : ACHETE
Si tu sais à peine lire les tablatures, moi je conseillerais de surtout pas acheter de logiciel.
Se contenter de déchiffrer est déjà une très bonne chose.
0
Learn, learn, learn.

le reverend
33694

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 09/04/2015 à 19:11:55
x
Hors sujet :surtout que d'écrire des partitions c'est quand même mieux.
0
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

8oris
5648

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 09/04/2015 à 19:16:01
Sinon, il n'y a pas que Guitar Pro. TuxGuitar est gratuit, opensource et fonctionne aussi bien, il ne lui manque que quelques facilités pour l'édition mais sinon c'est kif kif!
Gné? Que ce soit à partir d'une tablature ou d'une partition, le résultat est une note, peu importe que tu saches de laquelle il s'agit. Lire la musique est une condition suffisante pour devenir musicien mais, et heureusement, elle n'est surement pas nécessaire.
Citation :
Parce qu'ils ne jouent pas des notes, mais des positions.
Gné? Que ce soit à partir d'une tablature ou d'une partition, le résultat est une note, peu importe que tu saches de laquelle il s'agit. Lire la musique est une condition suffisante pour devenir musicien mais, et heureusement, elle n'est surement pas nécessaire.
0

le reverend
33694

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 09/04/2015 à 19:25:08
Citation :
Lire la musique est une condition suffisante pour devenir musicien
Pour avoir joué avec des mecs et nanas qui avaient fait plusieurs années de conservatoire (et savaient donc lire), je peux dire que c'est pas systématique.
Certain(e)s étaient même des boulets de première grandeur quand il fallait jouer en groupe : pas de rythme, pas en place, groove de biscotte, etc...
0

vincejack
179

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 09/04/2015 à 19:45:22
Moi, j'ai eu plusieurs exemples d'élèves débutants en guitare qui étaient pourtant des musiciens avancés dans un autre instrument. Et bien vous le croirez, ils vont finalement utiliser la tablature, bien que la partie "solfégique" ne leur pose aucun problème.
La tablature est pragmatique, pratique pour la guitare...
...et aussi incomplète, pas universelle, on est bien d'accord.
La tablature est pragmatique, pratique pour la guitare...
...et aussi incomplète, pas universelle, on est bien d'accord.
0

azertyvince
3184

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 09/04/2015 à 19:58:04
N'empêche, qu'il suffirait peut-être de compléter la symbolique de la tablature,
pour la rendre plus complète justement.
pour la rendre plus complète justement.

0
Learn, learn, learn.

gojats
10358

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 09/04/2015 à 20:10:15
Sur certaines méthodes y'avait les symboles rythmiques avec les tabs.
Méthode Dadi, picking et finger style, il me semble.
J'ai les mêmes
,
Mais je pense pas que cela vienne du mode de lecture et d'apprentissage (tabs ou parts)
Y'a des gens qui n'arrive absolument pas à s'appuyer sur une pulse, c'est comme ça
y'a rien à faire.
Edit :
En revanche pour essayer de vaincre de souci de... biscotte. la partition est vraiment un super remède à mon avis.
Mais là on est dans le domaine de la chirurgie cérébrale, tellement c'est grave chez certain.
Méthode Dadi, picking et finger style, il me semble.
Citation de le :
Pour avoir joué avec des mecs et nanas qui avaient fait plusieurs années de conservatoire (et savaient donc lire), je peux dire que c'est pas systématique.
Certain(e)s étaient même des boulets de première grandeur quand il fallait jouer en groupe : pas de rythme, pas en place, groove de biscotte, etc...
J'ai les mêmes

Mais je pense pas que cela vienne du mode de lecture et d'apprentissage (tabs ou parts)
Y'a des gens qui n'arrive absolument pas à s'appuyer sur une pulse, c'est comme ça

Edit :
En revanche pour essayer de vaincre de souci de... biscotte. la partition est vraiment un super remède à mon avis.
Mais là on est dans le domaine de la chirurgie cérébrale, tellement c'est grave chez certain.
0
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 20:14:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte