Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment lire une tablature

• 59 réponses
  • 22 participants
  • 6 982 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment lire une tablature
Comment lire une tablature
Si la voie royale pour écrire de la musique occidentale reste le solfège, les tablatures permettent aux guitaristes de jouer sans savoir « lire la musique ». Ce langage requérant malgré tout quelques notions, nous allons faire le tour des fondamentaux nécessaires à sa compréhension.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Les tabs pour le sax, c'est tout pourrave

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

12
Tappi(ng):facepalm:
13
x
Hors sujet :
Houlà, on est parti pour un long débat :-D:-D:-D
Avec option Poker Face !
:bravo:

14
Citation :
Tab training

Une solution efficace et pérenne consiste à investir dans un logiciel permettant d’éditer vos propres tablatures comme Guitar Pro ou TablEdit. Avec ce genre de soft, vous pourrez vous entraîner à l’aide des exemples inclus ou en récupérant des fichiers sur la toile, mais aussi écrire vous-mêmes vos propres exemples dont vous pourrez vérifier l’exactitude et la pertinence en les faisant lire par le moteur audio intégré. Autrement dit, vous serez immédiatement en mesure de savoir si ce que vous avez écrit correspond effectivement à ce que vous avez voulu écrire.

Tout de suite le gros réflexe conseil : ACHETE

Si tu sais à peine lire les tablatures, moi je conseillerais de surtout pas acheter de logiciel.
Se contenter de déchiffrer est déjà une très bonne chose.
15
x
Hors sujet :
surtout que d'écrire des partitions c'est quand même mieux. :-D

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16
Sinon, il n'y a pas que Guitar Pro. TuxGuitar est gratuit, opensource et fonctionne aussi bien, il ne lui manque que quelques facilités pour l'édition mais sinon c'est kif kif!
Citation :
Parce qu'ils ne jouent pas des notes, mais des positions.

Gné? Que ce soit à partir d'une tablature ou d'une partition, le résultat est une note, peu importe que tu saches de laquelle il s'agit. Lire la musique est une condition suffisante pour devenir musicien mais, et heureusement, elle n'est surement pas nécessaire.

17
Citation :
Lire la musique est une condition suffisante pour devenir musicien

Pour avoir joué avec des mecs et nanas qui avaient fait plusieurs années de conservatoire (et savaient donc lire), je peux dire que c'est pas systématique.
Certain(e)s étaient même des boulets de première grandeur quand il fallait jouer en groupe : pas de rythme, pas en place, groove de biscotte, etc...

18
Moi, j'ai eu plusieurs exemples d'élèves débutants en guitare qui étaient pourtant des musiciens avancés dans un autre instrument. Et bien vous le croirez, ils vont finalement utiliser la tablature, bien que la partie "solfégique" ne leur pose aucun problème.

La tablature est pragmatique, pratique pour la guitare...
...et aussi incomplète, pas universelle, on est bien d'accord.
19
N'empêche, qu'il suffirait peut-être de compléter la symbolique de la tablature,
pour la rendre plus complète justement.:idee:
20
Sur certaines méthodes y'avait les symboles rythmiques avec les tabs.
Méthode Dadi, picking et finger style, il me semble.

Citation de le :
Pour avoir joué avec des mecs et nanas qui avaient fait plusieurs années de conservatoire (et savaient donc lire), je peux dire que c'est pas systématique.
Certain(e)s étaient même des boulets de première grandeur quand il fallait jouer en groupe : pas de rythme, pas en place, groove de biscotte, etc...

J'ai les mêmes :facepalm:,
Mais je pense pas que cela vienne du mode de lecture et d'apprentissage (tabs ou parts)
Y'a des gens qui n'arrive absolument pas à s'appuyer sur une pulse, c'est comme ça :noidea: y'a rien à faire.

Edit :
En revanche pour essayer de vaincre de souci de... biscotte. la partition est vraiment un super remède à mon avis.
Mais là on est dans le domaine de la chirurgie cérébrale, tellement c'est grave chez certain.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 20:14:15 ]