Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares, amplis, pédales... quand nos certitudes de guitaristes en prennent un coup

  • 92 réponses
  • 19 participants
  • 6 279 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Guitares, amplis, pédales... quand nos certitudes de guitaristes en prennent un coup
Salut,

Suite à un début de discussion hors-sujet sur un autre thread, et afin d'éviter de le polluer, j'ouvre celui-ci.

Nous, guitaristes sommes remplis de certitudes et autant d'a priori reposant bien souvent sur... pas grand chose. En tout cas, pas grand-chose de concret mais plutôt une sorte de conviction commune qui s'auto-alimente.

Années mythiques, caractéristiques sonores uniques de tel ou tel bois, on en traine plein le flight-case et les forums ... :-D Le résultat n'est pas toujours celui que l'on croit.

L'idée est donc de partager des vidéos ou extraits audio qui remettent en cause ces "évidences" pas si évidentes, au final. Je commence avec cette vidéo qui s'attaque aux différences indéniables qui existent entre deux touches maple et rosewood Ça donne à réfléchir. :8)

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 16:24:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de gojats :
Je joue sans ampli depuis 2 ans maintenant.
Avec l'évolution technique du matos, ça fonctionne très bien et j'arrive enfin à obtenir les sonorités dont j'ai besoin, et aussi m'approcher encore plus de celles dont j'ai tjrs rêvé.


T'es parti sur quoi du coup si c'est pas indiscret ?
12
Je découvre ce thread. Woaw, là, il y a matière à débat !!! :-D

Et le truc génial c'est qu'on ne se mettra jamais d'accord sur une vérité absolue, cela dépend des goûts de chacun, de son objectivité (gear nerd ou pas...), de son niveau, de la finesse de ses oreilles, et j'en passe...

Je pose juste mon grain de sel afin d'enflammer le débat. :-D

Quelqu'un a louablement essayé de poser une formule définissant l'importance des différents paramètres. C'est bien, mais je pense que c'est pas si simple. Et puis la musique c'est un art, c'est pas des maths... ;)

- Les mains du mec qui joue (ou de la meuf d'ailleurs... :))
C'est le plus important. Un gratteux avec des doigts pourris n'aura jamais le son, même avec un budget illimité. J'ai une longue liste de noms... :-D

- L'amplification. Son importance est énorme pour le son saturé. Dans certains cas, on ne pourra même pas discerner un changement de guitare (même clairement différente). En son clair on remarquera beaucoup plus rapidement le moindre changement en amont de l'ampli.

- Les oreilles et le bon goût du musicien qui joue.
Souvent en rapport avec la qualité des doigts, le talent (ou le travail, c'est un peu lié...), certains arriveront à tirer le meilleur du matos dont ils disposent alors que d'autres ne sauront pas s'adapter, ne sauront pas en comprendre les qualités ou les défauts, et au final n'arriveront à rien en faire de bon.

Ensuite, je pense qu'un maximum de paramètres (les cordes, les mediators, les bois, etc...) on tous leur importance mais feront une différence seulement avec le même guitariste et dans les mêmes conditions. C'est toujours un plus, certes, mais dérisoire si les autres paramètres importants (doigts, ampli, oreilles, et éventuellement micros) ne sont pas réunis.

Je crois que mon post est déjà assez long, donc j'arrête. Après c'est trop chiant et personne ne lit. :-D

Par contre, je flague le sujet. C'est passionnant ! :)

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

13
En voilà, un sujet qui démarre bien. :bravo2:

Très bonnes aussi, les vidéos de Desmodue et Spidouz. On peut reconnaitre aux 2 testeurs de chez Anderton's, une vraie tranche d'humilité. :-D

Quant au comparatif sonore des 2 strat' 54 a priori identiques, ça laisse songeur sur les caractéristiques intrinsèques de tel ou tel modèle en terme de son, par exemple . Le temps a fait son oeuvre en 60 ans mais on peut aussi penser que le facteur humain jouait un rôle beaucoup plus important à l'époque dans la construction d'un modèle, comparé aux productions actuelles qui sont industrialisées et normées à l'extrême.

Je pense en particulier aux manches qui étaient façonnés à la main, et au bobinage également manuel des micros (l'opérateur décidant plus ou moins arbitrairement du nombre de tours).
14
Je pensais juste être spectateur, mais la, je m'immisce :-D

Citation :
- Les mains du mec qui joue (ou de la meuf d'ailleurs... :) )
C'est le plus important. Un gratteux avec des doigts pourris n'aura jamais le son, même avec un budget illimité. J'ai une longue liste de noms... :-D


On ne va pas être d'accord...

Le gratteux, il ne jouera pas bien et ca s'entendra, c'est pour ca qu'on dira "il sonne mal", mais le son, c'est le son :noidea:
15
Citation de thedams :
Je pensais juste être spectateur, mais la, je m'immisce :-D

Citation :
- Les mains du mec qui joue (ou de la meuf d'ailleurs... :) )
C'est le plus important. Un gratteux avec des doigts pourris n'aura jamais le son, même avec un budget illimité. J'ai une longue liste de noms... :-D


On ne va pas être d'accord...

Le gratteux, il ne jouera pas bien et ca s'entendra, c'est pour ca qu'on dira "il sonne mal", mais le son, c'est le son :noidea:


Je suis d'accord avec toi, les doigts ne produisent pas de son. Parce que dans ce cas là on peut dire aussi que le fait de jouer dans les premières cases de la guitare ne sonnera pas pareil que quand on joue dans les dernières cases.
16
Citation de thedams :

Citation :
- Les mains du mec qui joue (ou de la meuf d'ailleurs... :) )
C'est le plus important. Un gratteux avec des doigts pourris n'aura jamais le son, même avec un budget illimité. J'ai une longue liste de noms... :-D


On ne va pas être d'accord...

Le gratteux, il ne jouera pas bien et ca s'entendra, c'est pour ca qu'on dira "il sonne mal", mais le son, c'est le son :noidea:


Pour moi, ce que tu appelles le son, c'est le timbre.

Le son, c'est ce que le musicien, par son jeu, arrive à produire à partir du timbre que lui procure son matériel.

Tu prends n'importe quel grand (SRV, Van Halen, BB King, Stern, Moore, etc, etc, ...), tu prends un gus lambda et tu lui donnes exactement le même matos, mêmes réglages, tout. Il aura le même timbre mais, même s'il joue parfaitement bien, il n'aura probablement pas le même son.
On reconnaîtra tout de suite que c'est pas EVH (ou un autre) qui joue parce que le mec n'attaquera pas les cordes pareil, n'aura pas le même grip et donc pas la même rondeur dans les notes, etc, etc...

Je suis peut-être en train d'enfiler les mouches sur une question sémantique à la noix, mais il me semble utile de préciser pour que tu comprennes bien ce que je voulais dire.

En fait, peut-être que, finalement, on est d'accord. ;)

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 18:24:24 ]

17
En effet, on est plus dans la sémantique qu'autre chose... et on a l'air plutôt d'accord ;)
18
Citation :
On ne va pas être d'accord...


Plutôt d'accord avec Magnus qu'avec Thedams,un guitariste qui joue comme un pieds avec la "meilleure gratte" et "meilleure ampli du monde" aura un "son de merde".
Une Squier dans un Roland Cube + une OD Behringer dans les mains de Gary Moore (que son âme repose en paix),il aura un super son !


Citation :
Pour moi, ce que tu appelles le son, c'est le timbre.

Oui je vois ça comme ça aussi.

Citation :
Le son, c'est ce que le musicien, par son jeu, arrive à produire à partir du timbre que lui procure son matériel.


Complètement d'accord avec toi !
Le son c'est d'abord le jeu du musicien,donc les doigts,le reste est "tellement moins important".
Vaut mieux des doigts en or et du matos à deux balles,que des doigts qui ne valent rien sur du méga matos,mais ce n'est que mon avis.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

19
Il y a toujours matière a débat, mais ça:

Citation :
Une Squier dans un Roland Cube + une OD Behringer dans les mains de Gary Moore (que son âme repose en paix),il aura un super son


:non:

Je demande a écouter ! Pour moi, ça sonnera comme G.Moore dans un Roland Cube avec une Squier et du Behringer, point... faut arrêter d’être naïf (sans animosité aucune, hein !), pourquoi les pros (et bien d'autres) jouent sur du matos choisi/sélectionné/de "qualité "/etc. ? Ne me dites pas que c'est juste pour se faire plaisir, ou juste par endorsement :roll:.

C'est se mentir que de dire que quelqu'un, aussi talentueux soit-il, puisse sortir un "super son" d'un matos de base... un super jeu, oui, mais le son qui sortira de cette chaîne du son restera a la hauteur de la qualité de cette chaîne... sinon, ça s'appelle un miracle, et ça relève de la théologie, pas de l'ingénierie du son

Petruccianni sur un Bontempi, on reconnaitra son jeu, certes (et tant mieux) mais ça sonnera comme sur un Bontempi :noidea:

Citation :
Vaut mieux des doigts en or et du matos à deux balles


Si c'est du matos qui ne sonne pas (y'a du matos cheap qui sonne très bien, la prix n'est pas le seul critère de choix, heureusement !), G.Moore, Clapton, etc. n'y feront pas mieux que toi ou moi... encore une fois, sinon, c'est du miracle.

Je vais faire une analogie que je déteste car pas vraiment comparable, mais bon... tu donnes un mulet a Prost ou Senna, par rapport a la voiture #1 de l’écurie, il aura beau faire, il conduira comme un dieu, mais c'est pas gagné question performances et résultats. Ce sera du beau pilotage, mais bof question finalité.

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 20:52:36 ]

20
x
Hors sujet :
Et encore en ce qui concerne les claviers le toucher est vraiment déterminant dans l'interprétation, donc pas gagné pour Petruccianni ;)