Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Guitares, amplis, pédales... quand nos certitudes de guitaristes en prennent un coup
Salut,

Suite à un début de discussion hors-sujet sur un autre thread, et afin d'éviter de le polluer, j'ouvre celui-ci.

Nous, guitaristes sommes remplis de certitudes et autant d'a priori reposant bien souvent sur... pas grand chose. En tout cas, pas grand-chose de concret mais plutôt une sorte de conviction commune qui s'auto-alimente.

Années mythiques, caractéristiques sonores uniques de tel ou tel bois, on en traine plein le flight-case et les forums ... :-D Le résultat n'est pas toujours celui que l'on croit.

L'idée est donc de partager des vidéos ou extraits audio qui remettent en cause ces "évidences" pas si évidentes, au final. Je commence avec cette vidéo qui s'attaque aux différences indéniables qui existent entre deux touches maple et rosewood Ça donne à réfléchir. :8)

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 16:24:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Thedams oui mais non ;)
Le gars qui joue très mal aura un son de merde même avec du matos au top,le problème ? le jeu !
bref les doigts.
Inutile de débattre toute la nuit,tout comme toi je ne démordrais pas de mon point de vue ;);)

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

22
Je ne vois pas en quoi le matos "sonnerait" différent entre 2 gratteux...

Tu donnes le matos de Clapton (qu'il vient de jouer... donc aucun changement de réglages) a un gratteux lambda, désolé, le son (l'ensemble de fréquences qui sortent du/des HPs) sera le même que Clapton. Il y aura sans doutes des différences dans la dynamique, les nuances, etc. qui se ressentiront dans le résultat entendu, mais la chaîne gratte->effets->ampli (et ses réglages) n'a pas changé. Ce que tu entendras, c'est la différence de jeu :noidea:

En 2008, j'ai vu 2 fois -M- a Nantes. Un de ses trucs, c’était de faire monter quelqu'un sur scène lors de "t'as pas un gimmick mec" pour jouer sur sa gratte.
Les deux fois, les gars avait le son de -M-, mais pas son jeu. La Strat', le drive, l'Univibe et la reverb dans un Marshall était la base de son son... ça sonnait Strat->drive->univibe->Reverb->Marshall :noidea:

Tu donnes un MG30 mal réglé et une Rover ST10 (treeeeeeeees bas de gamme, ma première gratte :-D ) a Mayer. il jouera du Mayer (donc il jouera bien) mais il sonnera comme Mayer AVEC une Rover ST10 dans un MG30 mal réglé, ce qui va retirer du plaisir a écouter.

Mais bon, comme tu dis, on peut en débattre toute la nuit (ah non, il est 14:45 ici :lol: )
:boire:

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 21:44:56 ]

23
Tu n'a pas tort bien sur,mais
Citation :
Ce que tu entendras, c'est la différence de jeu
mais le problème c'est que la différence de jeu induit une différence de son à chaîne égale (gratte,amps,effets). :noidea:

Bon allez,je vous laisse car j'ai une cata à la baraque (inondation) putain.... :fache::fache:
Sinon Thedams malgré notre divergence :boire::boire:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

24
:boire:

Bon courage !
25
Citation :
Je ne vois pas en quoi le matos "sonnerait" différent entre 2 gratteux...

Pour ne pas avoir à argumenter pendant 10 plombes je vais commettre une métaphore .

Tu files une Twingo à Fernando Alonso , tu t'installes à coté . Tu me décris les sensations et le potentiel de la caisse .
Citation :
Ce sera du beau pilotage, mais bof question finalité.
--> Ouais ouais c'est cela oui ... La finalité c'est que t'en chierais dans ton calbut ...

Tu files le volant à thedams , même circuit, tu t'installes à coté . Tu me décris le potentiel de la caisse . (Et là tu te dis que la Twingo 1.2 roule mieux que la Williams )

Ah ? C'est différent ?
Tu n'as pas eu l'impression que c'était la même bagnole hein ;) .
Pourtant strictement matériellement parlant c'était la même et le circuit le même .

Maintenant je file une Williams FW37 à Thédams, je parie qu'il ne dépassera pas 120km/h dans les virages (et encore) ...
La même à Alonso 320 km/h ... (voilà pourquoi les pros s'achètent du beau matos) .

Pour recoller au sujet, même le son des moteurs aura un timbre différent suivant le conducteur .

Maintenant si tu doutes, que Gilmour sortira un meilleur son de ton pod1 que toi de son matos , ca ne sert à rien d'argumenter . Il faudrait te le faire constater et ca je ne peux pas . :bravo:

Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .

26
Tu me parles de style de pilotage la... la bagnole reste la meme.
Alonso la fera hurler peut etre, mais le potentiel reste le meme, desolé...

Un pod reglé pareil, sur exactement le meme matos, Gilmour ou moi ou toi, c'est le meme SON, le JEU c'est surement different.
27
Citation de thedams :
Tu me parles de style de pilotage la... la bagnole reste la meme.
Alonso la fera hurler peut etre, mais le potentiel reste le meme, desolé...

Un pod reglé pareil, sur exactement le meme matos, Gilmour ou moi ou toi, c'est le meme SON, le JEU c'est surement different.

Tu sous-entends donc que la manière de pincer les cordes, et la manière de poser ses doigts sur le manche, n'a aucune influence sur le son ? :8O:

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

28
Jamais dis ca, relis moi plus haut, je parle de dynamique, d'attaque... ca influe, mais les doigts n'ajoutent pas de basses, d'aigues, etc...
29
En son saturé par ex, faire hurler les harmoniques artificielles 1 ou 2 octaves plus haut, c'est essentiellement du talent dans les doigts. Avec du très bon matos mais un mauvais guitariste, il n'y aura tout simplement pas ces harmoniques dans le son.
30
L'attaque, la dynamique, font partie intégrante du son. Et si, les doigts mal placés peuvent étouffer certaines fréquences.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.