Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares, amplis, pédales... quand nos certitudes de guitaristes en prennent un coup

  • 92 réponses
  • 19 participants
  • 6 269 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Guitares, amplis, pédales... quand nos certitudes de guitaristes en prennent un coup
Salut,

Suite à un début de discussion hors-sujet sur un autre thread, et afin d'éviter de le polluer, j'ouvre celui-ci.

Nous, guitaristes sommes remplis de certitudes et autant d'a priori reposant bien souvent sur... pas grand chose. En tout cas, pas grand-chose de concret mais plutôt une sorte de conviction commune qui s'auto-alimente.

Années mythiques, caractéristiques sonores uniques de tel ou tel bois, on en traine plein le flight-case et les forums ... :-D Le résultat n'est pas toujours celui que l'on croit.

L'idée est donc de partager des vidéos ou extraits audio qui remettent en cause ces "évidences" pas si évidentes, au final. Je commence avec cette vidéo qui s'attaque aux différences indéniables qui existent entre deux touches maple et rosewood Ça donne à réfléchir. :8)

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 16:24:54 ]

2
Flag !
3
Enfin un topic ou l'on peut dire tout ce qu'on pense des poncifs du style:

- "le son, c'est les doigts".
- le concept de "tonewood".
- les condos a $50 pour un circuit de tonalité dans une guitare.
- les boucles de masses dans un circuit passif.
- les micros "boutique" a $500 le set.
- l’idée de "mojo".
- etc.

Je flague et je m'installe :-D !

5s4kkZ1.gif
4
x
Hors sujet :
Merci d'avoir ouvert ce thread, cela nous évitera de pourrir un thread de news, même avec les balises HS, c'est mieux ainsi.
D'autant plus, qu'il y a beaucoup à dire sur ce sujet, et bien souvent au détour d'un commentaire, c'est mal interprété (volontairement ou non).
Vous avez bien fait de prendre du popcorn... c'est parti:


Je vais donc juste reprendre ce que j'ai déjà évoqué, et je vais développer.
Personnellement, j'en suis arrivé à une conclusion personnelle de décrire un son en utilisant ma règle des 120%...
Pourquoi 120%? Parce-qu'on ne peut jamais être sur de définir un son à 100% :) :)

Je décompose ainsi
- 20%, pour l'ensemble des bois et la construction (corps, manche, table, tuner, sillet, frêtes, bridge...)
- 20% pour la partie des cordes, le médiator, la hauteur des cordes et des micros, etc...
- 20% pour la partie électronique (micros, potar, sélecteur, câble, condo, ...)
- 20% pour l'ampli
- 20% pour le Cab (et donc y compris le type de speaker et le format du cab)
- 20% c'est le talent du guitariste, son doigté, son jeu, etc...

Est-ce qu'il y a une quelconque science prouvant ces 120%? Absolument pas. Ce n'est qu'une simple illustration.
Mais à mon avis, on n'est probablement pas très loin quand on voit les nuances apportées par chaque élément de la chaine.

Donc dès lors que l'on parle de bois et de la construction, il y a beaucoup de choses qui peuvent avoir un impact.
Alors souvent on a la réaction radicale: Bah, tu veux dire qu'il n'y a strictement aucune différence???

Absolument pas. Il y a bien évidemment des différences d'une guitare à une autre. Il suffit de gratter à vide pour se rendre compte qu'elle ne sonne pas pareil, sans même considérer les micro, l'ampli, le cab, etc... Mais les différences peuvent venir de nombreuses choses: Le type de manche, collé ou vissé, le diapason, et le volume et/ou la densité du bois. On le vois sur une guitare acoustique, différent bois, d'une taille différente, d'une épaisseur différentes, etc... vont avoir des sonorité différente. Ok...

Mais pour ce qui est de l'électrique, il y a d'autres éléments qui entrent en jeu, et donc l'influence de chaque élément n'est peut-être pas aussi drastique. Et pourtant, on a tous remarqué que l'on pouvait prendre deux guitares électriques et qu'elles ne sonnaient pas pareille. Et pour cause. Il y a de nombreux éléments dans la chaine qui ne peuvent pas être identique à 100%.... à commencer justement par les bois. Chaque bois n'est pas identique.

Son origine, sa taille, ses fibres, son taux d'humidité quand il a grandi (et donc la quantité de cristaux dans les fibres au fil des années), l'age du bois par rapport au temps ou il a sécher naturellement, ou s'il a été séché en four, etc... bref, il y a sans aucun doute des différences physiques entre deux bois lorsque l'un a séché naturellement dans un environnement contrôlé, ou s'il a passé 4 jours dans un four pour accélérer la production. C'est un peu comme la cuisine au micro-onde ou la cuisine à feu doux... Puis, il y aurait également même des différences entre deux bois provenant d'un même arbre ayant été traité de la même façon... Pourquoi? Parce-qu'ils n'auraient pas les même fibres par définition.

Donc les puristes scientifiques qui iront dans cette direction pour prouver qu'il y a scientifiquement des différences... Oui, vous avez raison.
Toutefois... cela ne vaut pas d'argument non plus pour justifier une quelconque différence de son notable. Comme dit, les bois ne sont qu'une partie de la chaine, et les micros le son aussi, et tout le reste également.... Donc c'est sur que tout mis bout à bout, on arrive à avoir des sonorités différentes. Mais ce n'est pas pour autant que c'est "meilleur". C'est juste différent... Et comme c'est une combinaison de choses, il va y avoir des combinaisons qui vont avoir une bonne alchimie et vont bien fonctionner entre eux... et puis d'autres qui ne vont pas fonctionner super bien.

Et c'est alors là que l'on pourra voir la différence par exemple entre une guitare de luthier ou une guitare produite en masse. Dans le cas de la production en masse, il n'y a pas forcément la même attention à tout les détails, y compris à avoir des éléments qui fonctionnent bien, qui soient bien ajusté. On a constaté que parfois sur une pelle, il suffit de changer les tuners et le sillet, des nouveaux micros et potar et on a l'impression d'avoir une toute nouvelle guitare. Si pour des raisons de production on rogne sur la qualité de chaque éléments... à la fin l'addition de ces éléments ne seront alors pas flatteur, là encore personne ne dit le contraire.

Et c'est évident que sur une guitare de luthier, il y a aura du temps passé pour s'assurer que cela sonne au "mieux", que ce soit réglé au "mieux"... et je mets bien entre "", car il arrive un moment ou pour le son c'est absolument subjectif. Car cela dépend juste de ce que l'on recherche. Un métalleux n'aura pas les même attentes qu'un bluesman... Je dirais même qu'un guitar solo n'aurait probablement pas les même attentes de sonorité qu'un guitar rhythm.

Donc lorsqu'on parle d'instrument de "prestige" ou encore "vintage", il y a beaucoup de chose à prendre en considération. Et avant que l'on m'accuse de dire cela car je n'en ai jamais eu dans les mains, je vous arrête tout de suite; C'est justement parce-que je connais bien que je peux me permette d'affirmer cela.

1) Premièrement, la plupart des instruments des années '50s et '60s n'étaient pas produit en masse comme cela peut être le cas aujourd'hui. Donc comme pour un luthier, la fabrication même n'était pas forcément la même qu'aujourd'hui... Mais bon, là encore, c'est discutable, car aujourd'hui on a des outils permettant une plus grande précision pour reproduire un produit à la chaine... et donc avoir une consistance plus régulière entre deux produits.
2) Ensuite, lorsqu'on parle d'instrument mythique (une Strat '54, '57, '59, '62... ou une Les Paul '58, '59, '60), on se réfère souvent à un son d'un artiste que l'on a entendu et qui utilisait cette instrument. Il y a alors souvent un style musical, un jeu, et autre... associé à ce son. Et donc si l'on recherche à obtenir ce style, il y a des fortes chances que trouvera plus facilement son bonheur en ayant l'instrument en question. C'est pour ça que souvent, lorsque des personnes essayent des instruments Vintage, la réaction est souvent: "AHHHH, c'est exactement ça! c'est quand même autre chose"
3) Mais ce n'est pas tout... c'est aussi parce-que c'est des instruments qui ont vieilli. Tout comme pour le bon vin, les instruments comme les guitares, à base de matière noble, comme le bois, change au fil du temps, au fil qu'on l'utilise. Et donc, quoiqu'on fasse, une Les Paul '60 aura toujours 50 ans de plus qu'une Les Paul de 2010. On pourra alors toujours faire en sorte à apporter des changements (comme le font les Custom Shop et autre Relic Historic) pour obtenir une guitare proche de l'original telle qu'elle est à ce jour, et non pas telle qu'elle était lorsqu'elle sortait d'usine.
4) La plupart des pelles d'époque qui n'avaient pas une alchimie particulière ont été traité et considéré comme une pelle basique aujourd'hui qui n'a pas d'alchimie particulière. On s'enfou un peu, on pense que c'est pas une super guitare, qu'elle ne sonne pas aussi bien que xxxxx, ou yyyyy... et donc on fini par la modifier, on change les micro, on change ceci, on change cela, et on fini par la revendre ou l'utiliser pour bloquer la porte. Il y a donc probablement beaucoup de Strat, Tele et autre Les Paul Vintage des années '50s et '60s qui ont finis de la même façon. Et donc celles que l'on trouve aujourd'hui, c'est justement celles qui ont été conservées car elles étaient superbe.
5) Puis, il ne faut jamais négliger l'effet psychologique... notre cerveau est très fort pour nous convaincre d'entrendre des choses que l'on entends pas, pour imaginer des choses et nous convaincre soi même. Il suffit de faire des vrais tests à l'aveugle pour se rendre compte que parfois on s'imagine juste des choses qui ne sont pas. Il suffit juste de mettre un bouton bleu et un bouton rouge et de dire le rouge c'est la nouvelle version améliorée... et il y aura des personnes qui trouveront alors à redire, même si en finalité le bouton bleu et rouge déclenche exactement la même chose. Pour avoir fait pas mal de test à l'aveugle en studio (que ce soit pour des micro de chant, des préamp, des convertos, des comparaison analog/digital, etc..), je sais à quel point on arrive à être persuadé d'entendre ce qu'il n'y a pas. Et ce n'est pas de notre faute non plus, ni même de la mauvaise foi, juste notre cerveau qui peut nous jouer des tours... Bon parfois, c'est de la mauvaise foi, mais bon c'est encore autre chose.

Bref, tout cela pour dire que oui en terme de son, il peut y avoir des différences, mais ce n'est pas pour autant que c'est forcément mieux, ni même que l'on ne peut avoir avoir quelque chose de similaire aujourd'hui. On peut très bien tomber sur une guitare qui sera fabriqué au Mexique, en Corée ou autre et avoir un instrument qui aura une parfaite alchimie (comme cela peut arriver) et donc avoir toutes les qualités d'une guitare de prestige ou vintage. Cela peut arriver... mais cela ne veut pas dire non plus que c'est automatiquement le cas. Comme à chaque fois, il faut toujours savoir être modéré dans une affirmation.

Ce qu'il ne faut jamais oublié avec des instruments de prestige ou noble, ou encore vintage, c'est que ce n'est pas qu'une histoire de "son", mais aussi de comfort. Et là pour le coup, la confection de l'instrument joue beaucoup. L'attention aux détails qui fait que l'on sera comfortable, que l'instrument n'aura pas de défaut "géométrique", une qualité hasardeuse, des marques et erreurs de production de masse, etc... C'est le genre de petits détails qui peut faire une différence entre une Squier Made in China et une Fender Custom Shop par exemple.

Mais là encore, si on regarde la qualité de production que l'on retrouve sur des pelles premier prix, il n'y a pas grand chose à dire. Que ce soit Chine, Indonésie, Corée, Mexique ou Japon, on arrive a des niveaux de qualité qui n'ont parfois rien à envier à des modèles "US" qui étaient souvent considéré comme le St Graal de qualité pour les guitares.

Alors est-ce que cela veut dire qu'une Squier à 200 boules c'est aussi bien qu'une Strat Vintage de '57? Absolument pas... si vous avez lu jusque là, vous avez bien saisi que je mets des nuances à chaque étape. Toutefois, tomber dans l'autre extreme qui est de penser que l'on ne peut avoir avoir une bonne guitare ou un bon son si l'on n'a pas une Strat Vintage de '57, ou un Les Paul de '58, ou une Tele de '52 ou que sais-je encore... c'est là encore de la connerie. Peut-être que vous n'avez pas encore trouver "LA" bonne pelle qui vous convient, certes... mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en trouver une. Et donc, je vous invite à en essayer d'autres en magasin... et ne pas forcément écarter des pelles parce-qu'elles ne sont pas ceci ou pas cela, viennent de tel pays, ou autre... Parfois on peut avoir des surprises.

Et aujourd'hui, on peut plus ou moins trouver une très très très bonne guitare dans la gamme de 1,000 à 2,000 balles.... qui pourra sans aucun doute vous satisfaire pleinement, autant qu'une vintage qui vaudrait 20, 30, ou 100 fois plus.

Après, pour le collectionneur, c'est autre chose... car il y a d'autres considération, comme la notion de "collection" et donc avoir un modèle vintage n'est pas que pour le look, pas que pour le feeling, ni même pour le son, mais aussi pour la notion d'avoir un modèle d'origine de cette époque. Et cela peut donc apporter une autre satisfaction qu'une guitare récente n'apporterait pas. Tout comme avoir une guitare de luthier, ou avec des bois nobles, des confections spécifiques, ou encore des Réissues de modèles ou d'artiste... Tout ceci est parfaitement compréhensible. Et il n'y a strictement rien de mal à cela.

Mais il faut alors savoir être honnête et admettre que l'on veut ce type de guitare pour ces considérations de collection ou autres... mais pas forcément pour le son ou le feeling qui peut alors se retrouver sur d'autres modèles. Et donc, pas la peine de se lancer dans une campagne pour comparer des modèles encore et encore et encore... car en finalité on n'aura probablement pas deux modèles entièrement identique... car même d'un modèle vintage à un autre, on a pas forcément les même résultats (comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous qui compare deux Strat de '54 sensées être "identique"... et qui sonnent pourtant différemment... là encore, pas mieux ou pire, juste différent).

Si le test serait entre une Vintage '54 et une Squier... beaucoup sauteraient sur l'occasion pour dire: "Ah bah ouais, ça sonne pas du tout pareil, comme quoi Squier c'est quand même de la daube". Et donc, lorsqu'on a une "reproduction", il faut encore connaitre comment était le modèle initiale qui a servi de base à la reproduction. On voit cela dans les micros de chant, on le voit dans les plugins pour des EQ, Compresseur, etc... on le voit dans des synthés analog, une reproduction se réfère à un modèle... Faut-il alors encore savoir si le modèle de référence est ce que l'on cherche en terme de sonorité. Car vouloir comparer une reproduction à un autre modèle d'origine, cela n'a de sens vu que deux modèles d'origines peuvent avoir des comportements et sonorités totalement différents.

Et d'un autre côté, comme on l'a vu sur la vidéo des manche Maple ou Rosewood, les différences restent très subtiles lorsqu'on retirent presque tout le reste de l'équation (il aurait encore fallu pousser le vice plus loin à avoir les même frètes, le même sillet, les même tuners, etc...). Mais bon, la vidéo le montre déjà pas mal. J'ai personnellement bien plus de différence si je passe mon potar de volume de 10 à 9.5...

Long story short: Si vous avez le pognon et que vous voulez vous faire plaisir à acheter une pelle vintage, une pelle prestige comme une Custom Shop, une Private Stock, etc... ou une pelle avec des bois exotique ou que sais-je encore... Foncez! Faites vous plaisir et assumez pleinement. Il n'y aucun mal à dire qu'on achète une pelle juste parce-qu'on la trouve plus belle que l'autre. Lorsqu'on achète une voiture, on pourrait se dire qu'il suffit qu'elle nous transporte de A à B, qu'elle ne consomme pas, qu'elle ne tombe pas en panne, etc... et pourtant lorsqu'on achète une voiture, on prête attention à d'autres détails comme la couleur de la peinture... alors que la couleur de la voiture, on ne la voit pas trop lorsqu'on roule après tout.... pourtant c'est important. Et bien pourquoi vouloir réagir différemment pour une guitare et devoir se justifier d'acheter telle ou telle guitare pour des raisons qu'il est difficilement justifiable genre "j'entends des différences de sons"... alors qu'il y a bien d'autres raisons indiscutables: "je l'a trouve belle", "je voulais un modèle d'époque et je pouvais me l'offrir", ou encore même "sans aucune raison, mais juste parce-que je la voulais"... personnellement, je trouve ce genre de réponse bien plus honnête et moins "idiophile" que d'entrer dans des débats sans fin sur tout ce que je viens de décrire ici entre les bois, les fibres, les micro ceci, cela, etc... et donc autant de considérations à la con (genre le "mojo") que l'on ne pourra de toute façon jamais vraiment décrire à 100%!

My 2¢

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

5
Citation :
Si vous avez le pognon et que vous voulez vous faire plaisir à acheter une pelle vintage, une pelle prestige comme une Custom Shop, une Private Stock, etc... ou une pelle avec des bois exotique ou que sais-je encore... Foncez! Faites vous plaisir et assumez pleinement. Il n'y aucun mal à dire qu'on achète une pelle juste parce-qu'on la trouve plus belle que l'autre.

Tout à fait !
Mais on veut toujours mettre du "rationnel" là où il y a surtout de l'affectif et du subjectif. "Curieusement" c'est sans doute ça qui fait mieux jouer, bien plus que le bois coupé par les elfes une nuit de pleine lune, ou la qualité supposée incomparable de la fabrication d'antan...
Une autre illustration à base de Télé :
6
Moi je confirme que le côté "objet" est important pour une guitare. On attend qu'elle fasse des notes, certes, mais aussi le look, la couleur, ça a une importance. Plus psychologique qu'autre chose, mais quand même.
Après, j'ai l'impression que la plupart des "musicos" du dimanche se focalisent un peu trop là-dessus. Y a des marques, qui sont rassurantes, et le pélo du coin sera content de ressortir du shop avec sa fender même si elle sonne comme une cagette, alors que par exemple G&L fait des trucs sympas... et qui prennent la poussière dans les petits shops du coin qui ont pas les moyens de commander 50 fender tous les six mois.
Bon, en méga (foireux) résumé, tu prends une squier cv télé d'occaze et un fame jta 05, et t'es le roi du pétrole !
7
Citation de Desmodue :
Mais on veut toujours mettre du "rationnel" là où il y a surtout de l'affectif et du subjectif. "Curieusement" c'est sans doute ça qui fait mieux jouer, bien plus que le bois coupé par les elfes une nuit de pleine lune, ou la qualité supposée incomparable de la fabrication d'antan...


Mais sans aucun doute... comme dit, il y a une part psychologique qui est non négligeable. Car même si c'est un effet placebo, si on se dit que c'est une superbe guitare et que le fait de penser cela nous mets plus à l'aise et qu'on joue mieux... quelque part cela fait son effet. Et puis, n'oublions pas que les grattes qui sont fait par des luthiers et autres masterbuilder (connu ou indépendant), cela reste des produits peaufinés aux petits oignons, roulés sous les aisselles, etc... Il y a alors un critère "comfort" de jeu qui est indéniable. La première fois que j'ai posé mes mains sur une Strat Masterbuilder John Cruz, je ne savais même pas encore ce que c'était comme modèle (on me l'a dit ensuite), et pourtant j'ai tout de suite trouvé le manche super comfortable qui me permettait de jouer "plus facilement" et donc "mieux". Donc ce n'est pas tout du pipo non plus; il y a quand même des différences, que ce soit mécaniques, électrique, psychologique, etc... il y'en a. Je pense que personne ne le nie ici.

Le truc est de ne pas non plus se focaliser sur ça et penser que si l'on arrive pas à jouer c'est justement parce-qu'on a pas ceci ou cela, etc... Car on se cherche juste des excuses. Personnellement si je ne suis pas aussi bon guitariste qu'un Gary Moore, Clapton, Mayer ou autre (insérer votre guitariste préféré de votre choix), c'est tout simplement parce-que ce n'est pas mon premier instrument, j'en joue uniquement en loisir et auto-didacte et je m'entraine pas suffisamment pour faire plus de progrès (malgré que cela fait plus de 25 ou 30 ans que je gratouille et que j'ai déjà de bien trop belle guitares pour ce que j'en joue).

Il y a un autre exemple que j'avais trouvé marrant:



PS: d'ailleurs, je trouve les videos Andertons toujours très intéressantes quand ils font des tests à l'aveugle... assez révélateur en général!

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

8
Je joue sans ampli depuis 2 ans maintenant.
Avec l'évolution technique du matos, ça fonctionne très bien et j'arrive enfin à obtenir les sonorités dont j'ai besoin, et aussi m'approcher encore plus de celles dont j'ai tjrs rêvé.

Si tout le monde faisait comme moi, les fabricants pourraient se faire du mouron. En revanche c'est tout de même un fucking bel objet un Ampli/combo de grande marque. C'est de l'histoire, et des gens qui se sont creusé la tête au service des artistes.
Je m'en achèterais un plus tard, juste pour jouer à la maison.... et la déco.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

9
Citation :
Et puis, n'oublions pas que les grattes qui sont fait par des luthiers et autres masterbuilder (connu ou indépendant), cela reste des produits peaufinés aux petits oignons, roulés sous les aisselles, etc...

OK ! Je confirme qu'une gratte qui passe chez le luthier pour une petite séance de mise au point, réglage etc... ça peut y faire un bien terrible. Testé personnellement et sans trop y croire avec une vieille (40 ans..) acoustique japonaise, qui sonnait très bien mais dure à jouer. Elle sonne toujours aussi bien, mais le confort de jeu n'a plus rien à voir, à croire que ce n'est plus la même.
C'est probablement la grande différence entre la guitare de série, même pas donnée, et les "custom shop": après fabrication d'icelle, une mise au point soignée par du personnel compétent. Plus le tri dans la série des meilleurs exemplaires pour les fabrications industrielles. Encore que maintenant l'utilisation des machines CNC élimine la plupart des "loups" qu'on pouvait éventuellement trouver avant.
10
x
Hors sujet :
Je flag ! Il y a plein à lire, le débat est intéressant et comme j'y pige que dalle et que je gratte aussi bien que Jean-Louis Aubert chantait juste, ça ne peut qu'être bénéfique :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO