Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TELE et VOX pour du STATUS-QUO

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 189 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion TELE et VOX pour du STATUS-QUO
Salut les gratteux !

J'envisage (enfin !) de m'équiper d'une TELE et de l'ampli qui va bien.
Avant de commettre l' "irréversible" -et n'étant pas dit que le marchand aura tout en boutique pour faire tester un novice-, n'ayant jamais tâté du "lampes", je me permets préalablement de m'en remettre à votre expérience.

Son recherché : (Je possède une LP STUDIO qui aura + tard son Marshall), l'outillage me servirait à jouer un peu de Stones, Springsteen mais principalement du STATUS-QUO, enfin bref : ce genre de trucs :


Je n'ignore pas que Parfitt use parfois de la GIB ni que lui et Rossi couplent principalement leurs AC30 à un JCM800 en studio, mais restons chez VOX et TELE dans le cadre de ce thread.


J'en viens donc à ma question :-D :

Ai-je + intérêt à choisir cette formule (3700€) :

image.php


Ou bien opter pour celle-ci (2400€) :

image.php


La question ne se borne pas au prix.
Je suis prêt à mettre davantage pour me rapprocher du son original.
En revanche, je suis prêt à mettre moins pour m'approcher de ce son.
Voire, prêt à envisager une guitare "meilleure" et des amplis "moins bons" (ou l'inverse : par exemple une TELE standard à 550€ et une amplification encore supérieure à l'AC30HWH -j'exagère mon propos pour mieux faire comprendre mon état d'esprit, sachant que gratte et ampli se doivent généralement d'être du même ordre de qualité-), bref : tous compromis bienvenus pourvu qu'il y ait "ce" son.

Car, pour conclure, je crains (peut-être à tort) que + on monte en gamme, et moins j'aurai la possibilité naturelle d'un son "crade"...

x
Hors sujet :
Deux petites précisions subsidiaires :

- je ne suis pas fan de la finition "butterscotch"
- dans mes achats figureront aussi un "couple" Friedman/Torpedo



May you help me ?

Thanks a lot ! :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Salut eromej :bravo:


Oui mais non :oops2:

* Oui parce que (je vais encore faire hurler) :
- j'ai déjà deux pelles Fender like. -Je me relis : :8O: j'espère ne pas froisser, en tout cas ce n'est pas dit dans cette intention, on ne compare pas : je ne sous-estime rien, j'explique.

* Non parce que :
- Y'a une part de rêve-de-môme dans ce mato's, partie la + inavouable.
- Je peux crader un son propre (je l'ai appris aujourd'hui), mais pas l'inverse,
- Il y aura des enregistrements. Et là, ça ne pardonne pas.
- Je ne me vois pas (je le dis sans arrière-pensée, hein) faire le tour des marchands et des TELE mexicaines ou japonaises ou refaire encore le tour des forums avant de poser ma question.
x
Hors sujet :
Ca fait un ou deux ans que je cherchotte, que je lis, que je note :-D. Ici est la dernière ligne droite avant essais (qui auront lieu dans quelques mois).



En tout cas ta remarque était une piste vraiment très pertinente; je t'en remercie comme il se doit, eromej :bravo:

- - - - -
Sinon, personne n'a idée d'un petit combo transo léger qui "ressemblerait" un peu à du Vox ?
(Je le répète : c'est, parallèlement, pour les exercices au quotidien des doigts en régie; les "lourds" HP restant avec leurs têtes en salle de répète).

x
Hors sujet :
Edit/ C'est gentil; je te remercie pour ton intention. Mais je n'aime pas "Baja" :oops:

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 21:53:38 ]

12
x
Hors sujet :
Et je ne me vois pas, j'oubliais de le dire, aller comparer les micros de chacune de toutes les TELE pour savoir si ça "me" correspond, ou si ça correspond ou pas à ces têtes et baffles pour "obtenir du" Status-Quo :noidea:

Je préfère juste demander vos avis éclairés, quitte à devoir morfler si je m'exprime mal :oops:
13
Citation :
un petit combo transo léger qui "ressemblerait" un peu à du Vox ?


Un Vox peux être ? :-D

Vox fait quelques petits ampli de moins de 5w à lampe ou a moins de 20w à transistor léger sympa.



14
x
Hors sujet :
Hit !: Tu n'as pas à te justifier de quoi que ce soit, c'est juste que les questions que tu te poses sur le matos dans tous tes topics, sont des questions qui, pour moi, sortent complètement du cadre d'utilisation normal du "matos guitare".

Le topic sur le fait de surélever les baffles du sol par exemple, dans la mesure où tu vas acheter des baffles, pourquoi ne pas simplement les acheter, brancher guitare et ampli dedans et voir ce que ça fait, je veux dire avant de faire des plans d'étagères ou de chariot à roulettes comme tu as fais, c'est l'ordre de tes démarches que je ne conçois pas bien.

En aucun cas je te juge hein et en aucun cas je trouve ta démarche idiote, c'est simplement que je comprends pas pourquoi tu mets souvent la charue avant les boeufs (j'espère que cette expression à un sens pour un belge).


Pour du Status Quo, n'importe quel Vox tout lampes actuel le fera bien. J'ai un AC10 récent, ça coûte pas cher, ya le vrai grain Vox et même la puissance suffit largement pour jouer avec basse/batterie. Il faut mettre l'ampli un peu en hauteur, au niveau de la taille en gros pour bien s'entendre en groupe (pour moi le seul intérêt de mettre un ampli en hauteur 1897885.gif)

Si tu as le budget pour la série handwired, lache toi, ils sont super cools aussi.

En ce qui concerne le choix de la Tele, n'importe quel Tele le fera bien aussi, que ce soit un modèle plutôt avec des micros typés vintage ou un modèle avec des micros plus actuels, pour du Status Quo ça ne fait pas vraiment de différence. Ce qui fera la différence par contre, entre une guitare que tu adoreras et une que tu pourras à peine jouer c'est la forme du manche. On trouve des Tele avec des manches très fins et d'autres avec des manches très épais par exemple et ça, sans les essayer c'est difficile de savoir ce que tu préfères.
Quant au budget, pareil, s'il est gros et que tu veux te faire plaisir, fais-le. Sinon on trouve de très bonnes Tele pour pas cher, genre les Squier Classic Vibe par exemple, même les micros sont bons sur ces modèles.

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 22:17:10 ]

15
Ma parole, mais comme tout paraît si simple avec vous ! :bravo:

Comme tout newbie -assumé-, je me pose des questions très précisément là où elles ne sont pas...

Arf...

ED/ C'était une réponse à Two Pages.
Je vais voir le post de La Truite à présent (cross-posts)

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 22:19:41 ]

16
Ca peut donner des idées:

17
@ La Truite

x
Hors sujet :
Citation :
Le topic sur le fait de surélever les baffles du sol par exemple, dans la mesure où tu vas acheter des baffles, pourquoi ne pas simplement les acheter, brancher guitare et ampli dedans et voir ce que ça fait, je veux dire avant de faire des plans d'étagères ou de chariot à roulettes comme tu as fais, c'est l'ordre de tes démarches que je ne conçois pas bien.


Je fais les plans du studio complet avant de passer aux achats.

Pour l'instant je vis sur Paris et le studio sera vers Lille.
Je ne vais quand même pas acheter tout mon matériel ici, batterie, guitares, amplis, micros, cabines, hardware et le trimballer ensuite ! :-D

Dans l'ordre, je fais :

- mon projet global d'implantation, telle surface à définir.

- un listing général des achats : 2 guitares, 3 amplis, 1 batterie, etc.


De ceci découlent ensuite :

- des plans + précis (qui incluent d'ailleurs des panneaux acoustiques mobiles qui se déplacent avec les charriots. Je ne les ai pas représentés sur le schéma pour éviter de compliquer la question que j'avais à poser à leur sujet).
C'est en connaissant les cotes des éléments (baffles, têtes) que je peux continuer mes plans. Notamment pour qu'ils puissent accessoirement être dirigés sans mal dans la régie. Tout ça se prévoit avant, il me semble.

- Mon chiffrage (le coût) se faisant à son tour + précis, je peux savoir quel type de bien acheter. Une ferme à retaper à la campagne ou un 150 m² neuf en Ville et à "seulement" insonoriser ne sera pas du même style de papier.

-J'en passe, pour ne pas surcharger ce thread.
Je me vois mal acheter au pif trois tonnes de briques rouges et une de ciment pour me demander ensuite comment je vais les assembler...
C'est pour ça que j'ai besoin de définir précisément mes besoins.
Une fois les choix décidés, je peux préciser encore davantage mes plans (juste par exemple : dimensions de mes charriots)...
Du coup, lorsque ma nana en finit avec son job ici, on n'a plus qu'à foutre les voiles, intégrer la nouvelle baraque et il n'y a plus qu'à acheter le mato's. C'est la partie la + facile :-D

Je ne vois pas bien en quoi ma démarche place la charrue avant les boeufs :noidea:
Que faut-il faire : acheter à l'aveuglette et on verra bien par la suite si les amplis rentrent dans la salle ? Bah c'est pour ça que je fais des plans :bravo:


Oui, j'ai bien lu ton post -que je vais relire, comme tous les autres- et t'en remercie bien.
Les épaisseurs de manche, et tu fais TRES bien d'en reparler : ça m'échappait depuis quelques temps !- sont effectivement capitales.

Idem, je cherche à "pré-sélectionner" ici sur la toile quelques modèles que je mets en exergue : ça tombe, les grattes de mes rêves vont s'évanouir pour cause de diapason trop long, radius trop prononcé, profil pas adapté, vernis trop glissant, touche ou frette dans une matière trop brute... Oui, je sais que le chemin reste long.

Mais il faut bien que je commence par quelques "pré-sélections" ici avant de pouvoir me rendre chez le marchand...

En tout cas je te remercie une nouvelle fois, La Truite, d'y participer de bonne grâce. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je te remercie pour tes conseils avisés.

:boire:



18
x
Hors sujet :
Aaaah, si tous les posts d'AF (même polémiques) étaient aussi courtois !

:utopie:
19
x
Hors sujet :
Mais il ne t'échappe pas que nous sommes ici entre gens de bonne compagnie, très cher thedams :bravo:


Bon.
J'ai lu deux fois la vidéo de La Truite, je ne suis pas certain d'avoir tout bien capté.

En gros, ils nous disent qu'avec 6/700 £ + une BOSS Chorus ensemble CE-5, une TC Electronic MIMIO et 2 Equa BOSS ça fait le job, c'est bien ça qu'il faut comprendre ?


Eh bien... ici, bah je sens que je vais encore me faire appeler Arthur + vite qu'à mon tour et qu'on va me précipiter à coup de pompes dans le train chez le marchand MAIS... il y a comme un souci :-D
Pourquoi le gars de la vidéo a TROIS micros et que sur les TELE de mes rêves il n'en en a que deux !? :oops:

Oui, je sais : j'ai une TELE like et une Strato Like (pas la peine de m'expliquer le sélecteur, à quoi il sert et à quoi ça correspond :-D) : le souci est : pourquoi une guitare à 700 £ (800 €) a + de micros qu'une guitare qui en coûte le double ?

Une réponse sans avoir à fournir mon livret-de-naissance et mon carnet de vaccinations m'obligerait avec inclinations :-D.
20
Tu as bien compris...

3 micros ? une Nashville ? je n'en vois pas :noidea:

[edit] j'suis c*n... a 3' en effet, ils montrent une Nashville, donc avec micro milieu... c'est pas vraiment une histoire de prix, c'est une config' de Tele différente. Elle est a ce prix parce que c'est une Mex. Ce n'est pas un micro en plus qui va augmenter le prix de +$1000 :-D

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 23:51:24 ]