Choix d'une guitare
- 43 réponses
- 12 participants
- 1 862 vues
- 13 followers
Kuiper
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2018 à 10:54:07Choix d'une guitare
Bonjour à toutes et tous.
Je voudrais acheter une nouvelle guitare à mon fils pour son annif (16 ans dans un mois en gros).
Il est en neuvième année d'école de musique (3ème cycle) et monte ses premiers groupes. Il est avant tout soliste.
Ils jouent un peu de tout, mais plutôt orienté rock, pop rock (ils commencent aussi les compos), même si dans sa chambre il joue plutôt du metal.
Actuellement, il a une LTD EC 1000 (qu'il adore), mais les EMG actifs limitent la polyvalence. Il a aussi une Fender Strat MIM avec micros US, mais il ne s'en sert que très peu, même si il l'aime bien (il préfère sa LTD). Et une Ibanez 7 cordes (je ne sais plus le modèle mais pas un haut de gamme) qu'il utilise peu.
Voilà, c'était pour situer à peu près les besoins.
Je cherche un guitare polyvalente, mais plus je regarde et moins je sais quoi prendre. Neuf ou occase récente, budget entre 1000 et 1500 €.
En gros j'hésite entre :
- Une Strat AM pro neuve (avantage : elle a un vibrato)
- Une Gibson Les Paul Traditionnal (ou autre, mais pas de studio ou moins) d'occase (mais avec quels micros ?)
- Une PRS S2 custom 24 d'occase (24 cases et vibrato) (et si je peux mettre 1000 au lieu de 1500 ça m'arrange )
- Une Music Man d'occase (mais laquelle)
- Autre chose (mais quoi ?)
Donc si vous avez pris la peine de lire, déjà je vous en remercie, vous aurez compris que je cherche avant tout une guitare très polyvalente pour la scène, mais qui permet de shredder si besoin.
J'ai encore un petit mois devant moi, mais le temps file vite)
Je voudrais acheter une nouvelle guitare à mon fils pour son annif (16 ans dans un mois en gros).
Il est en neuvième année d'école de musique (3ème cycle) et monte ses premiers groupes. Il est avant tout soliste.
Ils jouent un peu de tout, mais plutôt orienté rock, pop rock (ils commencent aussi les compos), même si dans sa chambre il joue plutôt du metal.
Actuellement, il a une LTD EC 1000 (qu'il adore), mais les EMG actifs limitent la polyvalence. Il a aussi une Fender Strat MIM avec micros US, mais il ne s'en sert que très peu, même si il l'aime bien (il préfère sa LTD). Et une Ibanez 7 cordes (je ne sais plus le modèle mais pas un haut de gamme) qu'il utilise peu.
Voilà, c'était pour situer à peu près les besoins.
Je cherche un guitare polyvalente, mais plus je regarde et moins je sais quoi prendre. Neuf ou occase récente, budget entre 1000 et 1500 €.
En gros j'hésite entre :
- Une Strat AM pro neuve (avantage : elle a un vibrato)
- Une Gibson Les Paul Traditionnal (ou autre, mais pas de studio ou moins) d'occase (mais avec quels micros ?)
- Une PRS S2 custom 24 d'occase (24 cases et vibrato) (et si je peux mettre 1000 au lieu de 1500 ça m'arrange )
- Une Music Man d'occase (mais laquelle)
- Autre chose (mais quoi ?)
Donc si vous avez pris la peine de lire, déjà je vous en remercie, vous aurez compris que je cherche avant tout une guitare très polyvalente pour la scène, mais qui permet de shredder si besoin.
J'ai encore un petit mois devant moi, mais le temps file vite)
[ Dernière édition du message le 03/11/2018 à 12:10:27 ]
Kuiper
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
21 Posté le 06/11/2018 à 19:03:33
Citation de Kuiper :
Je le garde, par-ce que ne t'en déplaise, c'est un bon ampli qui fait son job.
Je ne disais pas ça pour toi salinas dsl
Anonyme
22 Posté le 06/11/2018 à 19:38:24
Citation de Kuiper :
C'est pas hors de prix donc nul... moais...
Rien à voir!
Tu n' as simplement jamais branché une de tes grattes dans un ampli digne de ce nom.
Le son est une chaine. J' ignore pourquoi, mais c'est une évidence à laquelle peu de guitaristes prêtent attention.
L' ampli de ton gamin fait certainement le job. Il crache les watts et ne tombe pas en panne. Cela semble suffire pour jouer avec ses potes et couvrir le batteur.
Très bien!
Qu'il essaie de brancher les grattes qu' il possède déjà dans un ampli à 1500/2000€ (ton budget).
Tu verras qu' il aura déjà l' impression d' avoir plein de nouvelles grattes.
bert'nortt'
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 06/11/2018 à 19:58:59
Sauf que ce guitariste est encore un adolescent, il a le temps de découvrir et ainsi de s'armer pour fixer ses besoins et à cet âge là, "le monde lui appartient". Même si la jeunesse est impatiente parfois en rébellion...souhaitons lui de trouver aussi son bonheur dans la simplicité autour de tout ces petits instants anodin de partage et d'amitié qui mis bout à bout font!! et construisent!! une vraie vie .
-L'avenir est devant lui!!
... et pour d'autre...
-L'avenir est derrière eux!!!
Je pense aussi à une "critique" lors de la mort d'Elvis...
"Toute une génération pleure ce qu'ils auraient aimé être!!!...ce qu'ils n'ont pas été!!!"
-L'avenir est devant lui!!
... et pour d'autre...
-L'avenir est derrière eux!!!
Je pense aussi à une "critique" lors de la mort d'Elvis...
"Toute une génération pleure ce qu'ils auraient aimé être!!!...ce qu'ils n'ont pas été!!!"
[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 20:07:11 ]
Anonyme
24 Posté le 06/11/2018 à 20:18:06
Bah oui!!! on est jeune, on s' amuse! En plus c'est le fric de papa... Allons-y allègrement!
C'est tellement plus simple d' acheter une nouvelle guitare alors qu' on en possède déjà une armoire...
Un putain de bon ampli, ça te suit une vie. Selon moi, c'est comme un instrument et tout joueur de guitare électrique devrait le considérait comme tel.
Un "vrai" ampli, c'est surtout un truc qui sonne bien quelque soit le réglage. Les potards ne servent qu' à donner de la couleur et non à corriger la merde!
Tant que tu n' auras pas un bon ampli, tu gaspilleras de la tune en artifices.
Tu pourras remplir ta maison de guitares, tu ne seras jamais satisfait.
C'est tellement plus simple d' acheter une nouvelle guitare alors qu' on en possède déjà une armoire...
Un putain de bon ampli, ça te suit une vie. Selon moi, c'est comme un instrument et tout joueur de guitare électrique devrait le considérait comme tel.
Un "vrai" ampli, c'est surtout un truc qui sonne bien quelque soit le réglage. Les potards ne servent qu' à donner de la couleur et non à corriger la merde!
Tant que tu n' auras pas un bon ampli, tu gaspilleras de la tune en artifices.
Tu pourras remplir ta maison de guitares, tu ne seras jamais satisfait.
Hit !
22501
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 06/11/2018 à 20:26:26
Citation :
je dirais même qu'il a énormément de chance d'avoir un "papa" qui l'épaule de la sorte. .
Certainement, et on est probablement plusieurs ici que ç'aurait fait rêver.
Cela dit, pourquoi donc ne pas lui passer le clavier de ton ordi pour qu'il nous explique son propre cas !?
Citation de spit :
Qu'il essaie de brancher les grattes qu' il possède déjà dans un ampli à 1500/2000€ (ton budget).
Tu verras qu' il aura déjà l' impression d' avoir plein de nouvelles grattes.
Impact-post !
C'est vrai que ça change absolument tout.
-
x
Hors sujet :je m'étais lancé dans une longue explication, mais ça risquait de dévier le fil du... thread.
J'ai renoncé à poster en détail, n'empêche que d'avoir branché ma LP dans un vrai Marshall 2 corps pour la première fois, ça m'a carrément fait reculer tellement je fus exceptionnellement bon (et face à un miroir de répète, en +, la salle étant conçue à l'origine pour la danse !
J'avais genre 20/22 ans, c'est fou l'irréversible claque que je me suis prise !
Kuiper
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
26 Posté le 06/11/2018 à 20:42:39
Je ne dis pas qu'un bon ampli ce n'est pas important, juste que c'est pas tout de suite. J'ai pas de gros moyens, très loin de là. Je fais le choix d'un bon manche pour qu'il puisse continuer de progresser.
Lui il ne me demande jamais rien. Je crois que c'est l'ado le plus économe du monde
Ah si, il aimerait que je change sa double pédale sur sa batterie.
C'est une surprise pour son anniversaire
Citation de spit :
Bah oui!!! on est jeune, on s' amuse! En plus c'est le fric de papa... Allons-y allègrement!
Lui il ne me demande jamais rien. Je crois que c'est l'ado le plus économe du monde
Ah si, il aimerait que je change sa double pédale sur sa batterie.
Citation de Hit :
Cela dit, pourquoi donc ne pas lui passer le clavier de ton ordi pour qu'il nous explique son propre cas !?
C'est une surprise pour son anniversaire
[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 21:04:35 ]
bert'nortt'
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
27 Posté le 07/11/2018 à 09:08:06
-Oui, laissons de coté "la notion de fils à papa"...riche ou pas, faire un effort financier de cet ordre doit être salué. "Rappel" cette SG/Gibson est un excellent choix et il risque de la garder longtemps, p'etr' toute sa vie...
-Donc je pense que tu as déjà envisagé que le jour ..."J"... de l'achat, il t'accompagne. il est toujours bon d'avoir une assistance à ses cotés, ainsi lors de ce premier déplacement en commun ne pas hésiter à essayer (d'autre grat' aussi, si possible voir ces sacrés ampli' "dit plus "huppés"...), insister un peu et rentrer chez-soi pour qu'il s'accorde encore un laps' de temps avant la décision
...(parfois, comme avec les ventes en lignes les bons commerciaux acceptent un retour après un essais non concluant chez soi...Toutefois attention, si irritations il y a...ce n'est peu'etr' pa' la faut à la guitare. Donc en profiter pour établir une comparaison avec notre matos afin d' éviter de se tromper, car il se peut aussi qu'ils affichent aussi leurs limites, en espérant que cela renforce les documentations et renseignements auprès de son entourage).
.............
-Et puis pour les "BUGERA", (j'ai l'peti' en 5/Watts...très bon...) l'on peut constater sur les forums qu'ils ne sont pas forcement à oublier au fond d'un placard, ils ont de bonnes sonorités "lampes" et celui-ci est assez complet en prestation et très puissant donc pour la scène...(voir très grosses scènes)
-Cela dit, selon moi, peut être même et sans doute beaucoup "trop puissant" en usage domestique ça pose problème y compris dans une maison en lotissement. Sachant que pour bénéficier du rendement lampes, il faut du volume surtout quand "ils naviguent à plus de 100///120W'!!."
.................
........Et!! pour certains intervenants, excusez moi mais inutile de s'offusquer et lever les bras d'indignations... Sur "y'tub' certains pro's qui comptent les centimes et qui ne roulent pas sur l'or tout en courant le cachet en font même un élément majeur de leurs besoins...
-Donc je pense que tu as déjà envisagé que le jour ..."J"... de l'achat, il t'accompagne. il est toujours bon d'avoir une assistance à ses cotés, ainsi lors de ce premier déplacement en commun ne pas hésiter à essayer (d'autre grat' aussi, si possible voir ces sacrés ampli' "dit plus "huppés"...), insister un peu et rentrer chez-soi pour qu'il s'accorde encore un laps' de temps avant la décision
...(parfois, comme avec les ventes en lignes les bons commerciaux acceptent un retour après un essais non concluant chez soi...Toutefois attention, si irritations il y a...ce n'est peu'etr' pa' la faut à la guitare. Donc en profiter pour établir une comparaison avec notre matos afin d' éviter de se tromper, car il se peut aussi qu'ils affichent aussi leurs limites, en espérant que cela renforce les documentations et renseignements auprès de son entourage).
.............
-Et puis pour les "BUGERA", (j'ai l'peti' en 5/Watts...très bon...) l'on peut constater sur les forums qu'ils ne sont pas forcement à oublier au fond d'un placard, ils ont de bonnes sonorités "lampes" et celui-ci est assez complet en prestation et très puissant donc pour la scène...(voir très grosses scènes)
-Cela dit, selon moi, peut être même et sans doute beaucoup "trop puissant" en usage domestique ça pose problème y compris dans une maison en lotissement. Sachant que pour bénéficier du rendement lampes, il faut du volume surtout quand "ils naviguent à plus de 100///120W'!!."
.................
........Et!! pour certains intervenants, excusez moi mais inutile de s'offusquer et lever les bras d'indignations... Sur "y'tub' certains pro's qui comptent les centimes et qui ne roulent pas sur l'or tout en courant le cachet en font même un élément majeur de leurs besoins...
[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 15:59:37 ]
Blueblast
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 07/11/2018 à 13:04:07
Moi, perso si je me mets à ta place, pour mon fils, je prendrai la SG pour plusieurs raisons.
C'est une guitare de bonne facture avec une bonne polyvalence.
Ton fils ne sera, je pense, pas mécontent de recevoir une Gibson. (Qui le serai?)
Quand il la montrera à ses potes ou quand il montera sur scène, il fera toujours bonne impression.
C'est un placement.
Il peut la garder toute sa vie, on ne se lasse pas et ça ne sera jamais démodé.
Il pensera à toi à chaque fois qu'il la regardera.
C'est ce qui s'est passé pour moi quand mon père ma offert ma Strat. Une Guitare, on si attache...
C'est une guitare de bonne facture avec une bonne polyvalence.
Ton fils ne sera, je pense, pas mécontent de recevoir une Gibson. (Qui le serai?)
Quand il la montrera à ses potes ou quand il montera sur scène, il fera toujours bonne impression.
C'est un placement.
Il peut la garder toute sa vie, on ne se lasse pas et ça ne sera jamais démodé.
Il pensera à toi à chaque fois qu'il la regardera.
C'est ce qui s'est passé pour moi quand mon père ma offert ma Strat. Une Guitare, on si attache...
Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...
Kuiper
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
29 Posté le 08/11/2018 à 10:37:30
Effectivement, la SG est un bon choix, l'achat de raison je pense, mais une Les Paul sera plus THE guitare qu'il gardera.
Je me suis décidé à chercher un LP Standard récente (post 2015) abordable. Mais elles pour l'instant les vendeurs sont trop chères ou trop loin. Je suis à une demi-heure de Lyon en gros. J'en avait trouvé une mais le vendeur a décidé de la garder à la dernière minute.
Je me suis décidé à chercher un LP Standard récente (post 2015) abordable. Mais elles pour l'instant les vendeurs sont trop chères ou trop loin. Je suis à une demi-heure de Lyon en gros. J'en avait trouvé une mais le vendeur a décidé de la garder à la dernière minute.
salinas55
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
30 Posté le 08/11/2018 à 11:03:56
re' salut....LP/Gibson... si pourvues dans leurs ensembles de très bonnes sonorités toutefois, comme déjà souligné, avec quelques resserves sur leurs versions "Studio et leurs premiers prix".
On ne peut pas tout avoir avec des prix qui oscillent entre 900 à 3500 E', il y une différence! . (Au delà, soit à 3800/// 6000 E' voir encore davantage pour les plus chères, laissons les aux rares postulants").....
Pour le reste...très tentant, mais encore faut il trouver en ocasse' une LP qui "tienne la route".
................
Cela dit si une LP est surtout à essayez et quand on a 16ans la prudence doit être multiplié par 3 ou pour les dames "Rockeuse et tout ceux qui ont des problèmes de dos, c'est pourquoi l'enseigne a conçue les versions SG pour contrer ces incidences de poids sur un rendu sonore qui diffère, mais non dépourvu d'attrais . Ce qui ne veut pas dire "moins bon" (mais différant et elles aussi font le coût, qui d'ailleurs sont presque aussi chères ).
On ne peut pas tout avoir avec des prix qui oscillent entre 900 à 3500 E', il y une différence! . (Au delà, soit à 3800/// 6000 E' voir encore davantage pour les plus chères, laissons les aux rares postulants").....
Pour le reste...très tentant, mais encore faut il trouver en ocasse' une LP qui "tienne la route".
................
Cela dit si une LP est surtout à essayez et quand on a 16ans la prudence doit être multiplié par 3 ou pour les dames "Rockeuse et tout ceux qui ont des problèmes de dos, c'est pourquoi l'enseigne a conçue les versions SG pour contrer ces incidences de poids sur un rendu sonore qui diffère, mais non dépourvu d'attrais . Ce qui ne veut pas dire "moins bon" (mais différant et elles aussi font le coût, qui d'ailleurs sont presque aussi chères ).
[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 11:32:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte