Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le cercle des zélés amateurs du cigar box

  • 284 réponses
  • 21 participants
  • 16 727 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Le cercle des zélés amateurs du cigar box
Pour Noël, ma chère et tendre m'a offert un cigar box JN. Je trouve ça très sympa. Je l'accorde en EBGD ou en DBGD pour le slide. Ca sonne fort et très râpeux. C'est moins à la mode que le ukulele, mais au moins les cases permettent de poser facilement les accords sans avoir des doigts de farfadet !
Il existe des versions amplifiées, je vais peut être me laisser tenter. Partagez vos expériences, vos infos...

Pour ceux qui ne connaissent pas le cigar box est un cordophone, le plus souvent à 3 ou 4 cordes construit à base d'une boîte à cigares, mais certains sont construits à partir d'un bidon d'huile. C'est évidemment à l'origine (au 19ème), un instrument bricolé par ceux qui n'avaient pas les moyens d'acheter une guitare.

ob_3f0b73_img-9689.JPG

ob_fd9e0b_img-9694.JPG

Une version bidon :
guitare-yacco-3-cordes.jpg

Une vidéo où l'on entend un modèle électrique :

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2018 à 18:09:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
251
Elle a de la gueule ! Mais je préfère à 4 cordes.

 

252
4 cordes sur un "cigar box" ce n'est plus un "cigar box" ; c'est une basse en forme de "cigar box"...
... Parce qu'en plus il faudra impérativement y mettre un truss-rod... :|

Jypé

253
Pourquoi basse ? C'est plus une guitare à 4 cordes en forme de CB, qu'une basse, la hauteur n'est pas la même.

Effectivement je n'avais pas pensé au renfort dans le manche, mais on en voit quand même beaucoup à 3 ou 4 cordes dans le commerce.

 

254
Toshiba fait des boites à cigares ? :oops2:

 

255
Joli travail !

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

256
Aux zélés amateurs, j'ai une question d'ordre électronique,
en particulier à ceux qui utilisent des configurations single coil + piezo.
Ma configuration est micro lipstick en neck et capteur piezo sous sillet/chevalet :
guitares-3574498.jpg

guitares-3574429.jpg
vers switch 3 positions, 1 vol + 1 tone
guitares-3574564.jpg



Mon problème, la puissance de sortie du lipstick (~4 Ko) est très supérieure au piezo.

La question, est-ce ce style de piezo qui n'est pas adapté à ce câblage (a priori, il doit être branché dans un préamp)
ou dois-je le mettre en série avec un autre capteur piezo disque ?
s-l225.webp

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 13:18:06 ]

257
Citation de damorg :

ou dois-je le mettre en série avec un autre capteur piezo disque ?

(réponse tardive) Le problème doit venir, au moins en partie, du fait que l’impédance du piezo est trop élevée par rapport à celle de l’entrée de l’ampli ( si c’est un ampli guitare standard) et celle des potentiomètres. Si l’analyse est bonne la mise en série ne ferait que aggraver le problème, il faudrait sans doute plutôt câbler en parallèle pour faire chuter l’impédance et sinon essayer avec un petit étage de préamplificateur de préférence avec une forte impédance d’entrée (> 1MΩ)
258
... Plus grand monde par ici, mais, au cas ou, en voilà une autre ... :8)

5677168.jpg
5677171.jpg
5677172.jpg
5677179.jpg

:D:


Jypé

259
Pas vilaine

 

260

Jypé