Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le cercle des zélés amateurs du cigar box

  • 284 réponses
  • 21 participants
  • 16 730 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Le cercle des zélés amateurs du cigar box
Pour Noël, ma chère et tendre m'a offert un cigar box JN. Je trouve ça très sympa. Je l'accorde en EBGD ou en DBGD pour le slide. Ca sonne fort et très râpeux. C'est moins à la mode que le ukulele, mais au moins les cases permettent de poser facilement les accords sans avoir des doigts de farfadet !
Il existe des versions amplifiées, je vais peut être me laisser tenter. Partagez vos expériences, vos infos...

Pour ceux qui ne connaissent pas le cigar box est un cordophone, le plus souvent à 3 ou 4 cordes construit à base d'une boîte à cigares, mais certains sont construits à partir d'un bidon d'huile. C'est évidemment à l'origine (au 19ème), un instrument bricolé par ceux qui n'avaient pas les moyens d'acheter une guitare.

ob_3f0b73_img-9689.JPG

ob_fd9e0b_img-9694.JPG

Une version bidon :
guitare-yacco-3-cordes.jpg

Une vidéo où l'on entend un modèle électrique :

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2018 à 18:09:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
261
Salut les Cigar Boxeux !
J'ai cette petite bête qui m'attend au point relay.
C'est Cultura qui propose ça sous sa marque Shiver.
Après assemblage et essai, je vous ferai un p'tit retour si ça vous intéresse.

5721369.jpg

5721370.jpg

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

262
Et le prix ?
263
Citation de blajack :
Et le prix ?


99.99€
100 balles, quoi...

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

264
Bon plan.
265
Salut !
Sympa (jolie) pour le prix.
Les matériaux ont l'air correctes.
La jonction du manche me chagrine un peu ... Perso j'aime mieux un manche collé et traversant ...
... Aussi elle laisse la possibilité d'y ajouter un micro magnétique si le piézo est faiblard. Cool ! :clin:

Jypé

266
Citation de ravachol 2 :
Salut !
Sympa (jolie) pour le prix.
Les matériaux ont l'air correctes.
La jonction du manche me chagrine un peu ... Perso j'aime mieux un manche collé et traversant ...
... Aussi elle laisse la possibilité d'y ajouter un micro magnétique si le piézo est faiblard. Cool ! :clin:


C'est vrai que l'avantage du manche traversant, c'est qu'on ne se pose pas la question de la solidité et rigidité de la caisse.
et bien vu pour l'ajout d'un micro magnétique, je n'y avait pas encore pensé ! :bravo:

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

267
Elle est intéressante, mais il semble que toutes ne sont pas justes. J'en ai testé une en magasin, elle était fausse en 12 ème case... Ca m'a refroidit.

 

268
Peut être que tout simplement le chevalet (flottant) n'était pas bien positionné...
C'est le détail indispensable dont il faut faire très attention au montage.

Jypé

269
Les commentaires de certains acheteurs ne semblent pas très élogieux. Les défauts annoncés sont-ils rattrapables si on sait bricoler, ou pas ? En un mot est ce une bonne base pour se faire plaisir, sachant que pour du haut de gamme il faut payer nettement plus...
270
Si on sait bricoler ; autant la fabriquer soi- même ..! ... C'est aussi un peu la base de "l'esprit CBG".
... Pas si compliqué en définitive, tout est permis au niveau du "desing" et grosse satisfaction assurée ...
Certes, la pièce la plus "compliquée" à réaliser serait (pour certains), le manche, mais il est facile d'en trouver tout fait sur le net à des prix très abordables.

Dans le cas présent, (le CBG de Cultura), si le frettage n'est pas rigoureusement exact ; il n'y a plus grand chose à faire ..
Sur un CBG, la moindre faute de justesse au niveau de la répartition du frettage, ou "désaccordage" et c'est la cata ! :facepalm:

Il y a beaucoup plus d'amateurs de CBG que vous pouvez le supposer. Aussi, il y a partout en France des constructeurs, amateurs ou "professionnels", et donc certainement quelques uns proches de chez vous qui auront des choses à vous proposer de bien meilleur qualité que ce qu' offre "Cultura" ...

Le confinement avait, par exemple, largement contribué à populariser un peu plus cet instrument.. (J'en ai vendu comme des p'tits pain en cette période). Beaucoup de guitaristes, surtout, avaient comme envie de découvrir et de s'amuser avec autre chose que leur instrument traditionnel ...

C'est un instrument attachant, tellement facile à jouer et que l'on trimbale facilement partout sans besoin de trop de précaution que beaucoup en sont même devenus "accros".

Pour quelqu'un qui n'a même jamais touché une guitare de sa vie, par exemple, sur un 4 cordes en open de sol, il suffit de savoir faire un "barré" avec un seul doigt pour déjà pouvoir jouer quelque morceaux connus ou improvisés !
Vous en connaissez beaucoup des instrument dignes de ce nom qui offrent un telle satisfaction à si court terme ..!? :clin:



Jypé

[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 08:15:17 ]