Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Choix première guitare électrique : comment comparer les caractéristiques des micros
Bonjour à tous !

Depuis 2 mois je me régale sur ma folk, je suis en train de découvrir la gamme pentatonique, et je m'éclate vraiment dessus, c'est pourquoi je pense que l'électrique va me permettre d'approfondir ce travail et d'avoir encore plus de plaisir.
J'ai un budget de 1000 € pour la gratte seule, ce qui devrait m’offrir pas mal de possibilités, j'étudie depuis plusieurs jours maintenant la théorie pour comprendre l'instrument et ses points clés.

En revanche je me perds totalement sur le sujet des micros :oo:: (c’est à peu près ok pour le coté actif, passif, simple ou double bobinage) mais comment concrètement s’y retrouver et comprendre pour comparer telle et telle marque ? et tel ou tel modèle dans une même marque ?
Cette théorie est pour moi importante à saisir avant d’aller dans une boutique faire les premiers tests.

Mon objectif est d’avoir une guitare assez polyvalente au son clair (toujours dans l’idée d’être plus sur des jeux de solo, et jeux rock).

Voici une guitare, sur le papier que j’ai retenu (sans idée de la qualité des micros comme vous l’aurez compris) :
https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_h_1001_fr_bp_black_natural.htm

Enfin, et là je vais vous demander de prendre de la hauteur sur mes propos (ne m’attaquez pas tout de suite à la gorge !! :bravo:)
Je constate que les fender, à prix identique ont une lutherie moindre, en comparaison avec le modèle ci-dessus, par exemple :
https://www.thomann.de/fr/fender_robert_cray_standard_3tsb.htm
le bois « semble t’il » moins noble, manche vissé etc… aurais-je tord de penser qu’au-delà de l’amour de la marque, la notion de rapport qualité prix (dans mon budget bien sur) ne soit pas en faveur de Fender ?
merci d’avance pour vos retours

Musicalement

Mickador
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Vibraphonik,

pour conforter mon projet, j'ai mis en vente ma folk électro acoustique qui ne me servira plus (j'ai encore une autre folk à disposition) Takamine G série EG330SC avec son ampli troubadour T30U pour 400 € le tout. (300 la ratte et 100 € l'ampli)

Je comptais attendre les soldes de juillet pour faire le tour des boutiques ensuite afin de tester tout ça

une personne me propose sur le bon coin un échange contre une Fender squier Jaguar avec deux micros SS fender

https://www.casimages.com/i/20062006540136226.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200620065456918880.jpg.html

pour revenir sur tes préconisations techniques, pense tu qu'un style SS soit polyvalent ? pense tu que l'échange est équilibré ? dans tout les cas je l'essayerai avant toute décision.

cela me permettrait donc d'avoir mon budget ampli et un cout final nettement moindre..
je m'interroge donc car entre le budget que j'ai et cette opportunité (ou pas) ton avis sera le bienvenu !!

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 18:48:46 ]

12
j'ai enfin trouvé il s'agit de la "Vintage Modified Jaguar Candy Apple Red - Squier"

vendue à l'époque à 269 € chez sonovente....

donc ... très septique...
13
Citation :
Pour Sultans of Swing, c'était une Fender Stratocaster dans un ampli Fender à lampes (Vibrolux), avec un compresseur en plus.

A ma connaissance, c'tait une copie de Strat par Schecter.

 

14
Je n'ai jamais joué de Jaguar, je peux me tromper mais ce n'est pas ce qui me viendrait tout de suite à l'esprit comme guitare "polyvalente". Deux micros simples peuvent cependant suffire pour les styles de musique que tu cites. Tu peux regarder les avis dans la page audiofanzine de cette guitare.

Pour l'échange, tu peux proposer au vendeur une soulte (vous échangez mais il te verse en plus une certaines somme d'argent pour compenser la différence de valeur).

Pour les boutiques, pas forcément besoin d'attendre les soldes pour tester, mais tu pourras acheter à ce moment là.

15
x
Hors sujet :
Citation de Berzin :
Citation :
Pour Sultans of Swing, c'était une Fender Stratocaster dans un ampli Fender à lampes (Vibrolux), avec un compresseur en plus.

A ma connaissance, c'tait une copie de Strat par Schecter.

D'après ce site, c'était "sans doute" une Fendre Strat de 62 (ou peut-être une partcaster) utilisée pour l'album de 1978. Les Schecter sont arrivées plus tard, au début des 80's
16
x
Hors sujet :
OK, merci de l'info.

 

17
Bien le bonjour,

Comme promis je reviens pour vous tenir informé,

J'ai donc voulu aller voir 2 magasins de musique en premier lieu près de chez moi (à 30 km) ils avaient strictement rien.. sauf une strat pour gaucher… et franchement, ça ma coupé l'envie d'aller dans d'autres villes (à plus de 60 km) prendre le risque de me déplacer pour rien ou pour peu.
Rien non pus sur internet en occasion en strat milieu de gamme (soit des grattes à plus de 1500 soit à 150 €...)

Donc seule solution de replie internet, et là je vois que woodbrass possède un magasin à Paris, je me dis que 2h15 de route ça le fait vue l'enjeux, je mets un filtre pour voir les disponibilités en magasin et là plus rien ou presque (en tout cas rien en HSS) j'appelle pour avoir la confirmation et oui, le stock est bien à jour sur le site, donc faire presque 5 h de route allez retour juste pour essayer et ensuite devoir commander… heuuu non..

Donc quitte à commander sur le net, j'ai passé commande chez thomann très réputé : réactivité, SAV, garantie 3 ans, 30 jours pour tester tranquillement.

Avant d'enfin vous dire ce que j'ai choisi, je voulais simplement tirer un coup de gueule sur les mag de musique, même en voulant faire travailler les commerces de proximité, bah c'est impossible. j'ai demandé au cas ou si ils pouvaient commander une gratte, et bien je serai livré plus vite en la commandant directement sur le net et en payant moins cher… Pour une personne comme moi qui débute, finalement la situation est très déroutante, on se retrouve seul presque poussé à devoir acheté sur internet. Indirectement on éduque tous les nouveaux musiciens à privilégier internet…

Donc merci à ce forum sans lequel je n'aurai eu strictement aucun conseil sinon :clin:

Bref, revenons sur le sujet :

j'ai donc pris une Fender Deluxe Strat HSS TSB
https://www.thomann.de/fr/fender_deluxe_strat_hss_tsb.htm
avec un ampli Roland JC22 qui pour un usage strictement intérieur dans mon salon me semble largement suffisant
https://www.thomann.de/fr/roland_jc_22.htm
commande passée vendredi à midi, expédiée le soir, je pense recevoir le tout d'ici mardi ou mercredi.

affaire à suivre !
18
Très bons choix !

La guitare représente le "haut de gamme" des séries mexicaines de Fender. c'est donc de la bonne qualité, et en plus je trouve cette finition très belle.

L'ampli est très bien pour la maison ou en groupe "calme". S'il est comme les autres amplis de cette série chez Roland, tu auras un son très "droit", neutre et précis, qui te permettra de travailler finement ce qui sort de tes doigts et de la guitare. Ses petits HP auront peut-être un peu de mal pour faire ressortir les basses, mais ce n'est pas non plus le domaine de prédilection de ta guitare, donc çe ne devrait pas trop te gêner.

Pour couvrir un plus large spectre de sons, il te faudra peut-être quelques pédales de "gain" en plus (compresseur, overdrive ou distortion)... mais ça pourra arriver plus tard.

Ton expérience des magasins est en effet assez triste. Certes, ils doivent respecter les contraintes Covid-19 et tout et tout, mais quand-même... Ils auraient pu aussi faire l'effort de reconstituer leurs stocks...
Un truc intéressant offert par les magasins est le réglage de la guitare. Avec une commande internet ce sera à toi de t'en occuper (ou chez un luthier de ton coin, s'il y en a, mais ça représente un surcoût). Tu trouveras plein de tutos sur internet qui expliquent ça très bien, mais si un guitariste plus expérimenté peut te montrer comment faire, c'est encore mieux.
19
-En premier lieu, ce n'est pas parce que l'on songe à passer à l'électrique, qu'il nous bannir une acoustique, donc tu t'en gardes une et tu fais très bien, de plus le répertoire que tu affectionnes est aussi un excellent choix et au départ ne pas s'enliser dans les choix et pour ne pas se compliquer, tu n'es pas sans savoir qu'en gros il y a les Micros à simples bobinage (single/coil" genre Fender) et les micros doubles "Hambuckers" (genre Gibson).
............
- Donc, Le choix de la Stratocaster envisagée, est aussi "assez sage pour ne pas dire...le plus sage" , simplement p'etre que les occasions des "Standard/Strat' Fender/US" mériteraient un coup d'oeil, il n'y en en pas mal à la "revente et en insistant sur les négociations, on peut les obtenir avec des coût assez, voir très intéressant. (notamment celle avec des micros Fat'50, voir peut etre une avec un micros double ("hambucker") en chevalet mais de conception "Fender"). Bien qu'aujourd'hui , depuis 2015 ou 16... la série standard a eté remplacée par les "Professional".
......................
Question empli, oui un transistor mais, là aussi je me permets une simple suggestion, voir du coté des "Blackstar de la serie ID/". Ils sont excellents et avec la particularité d’être dotés d'excellentes modélisations, ça évite surtout les pédales d'effets qui finissent par nous coûter un bras même sur des prix assez modérés, car il en faut plus d'une...et bien que transistorisé on le présente en plus, comme un des meilleurs qui se rapprocherait le mieux du rendu d'un ampli' lampes.
- Reste à savoir si tu es prêt a franchir le pas, concernant les occase' .Tout en espérant que tu puisses aussi , voir en premier lieu, aller fouiner dans une ville assez importante au niveau des magasins de ziziques (bien que là aussi il y des "charlots", la majorité d'entre eux sont assez sérieux) et tant qu'on y est, dans les "dépot'vente" aussi, on ne sait jamais.
...et surtout prends ton temps...et avec l'assistance d'un proche capable de t'orienter et te conseiller, ce ne sera que mieux et tu faits très attention au poids, le mieux étant dans les 3,3 Kg...3,4 pas plus .

[ Dernière édition du message le 28/06/2020 à 13:15:27 ]