Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Choix première guitare électrique : comment comparer les caractéristiques des micros
Bonjour à tous !

Depuis 2 mois je me régale sur ma folk, je suis en train de découvrir la gamme pentatonique, et je m'éclate vraiment dessus, c'est pourquoi je pense que l'électrique va me permettre d'approfondir ce travail et d'avoir encore plus de plaisir.
J'ai un budget de 1000 € pour la gratte seule, ce qui devrait m’offrir pas mal de possibilités, j'étudie depuis plusieurs jours maintenant la théorie pour comprendre l'instrument et ses points clés.

En revanche je me perds totalement sur le sujet des micros :oo:: (c’est à peu près ok pour le coté actif, passif, simple ou double bobinage) mais comment concrètement s’y retrouver et comprendre pour comparer telle et telle marque ? et tel ou tel modèle dans une même marque ?
Cette théorie est pour moi importante à saisir avant d’aller dans une boutique faire les premiers tests.

Mon objectif est d’avoir une guitare assez polyvalente au son clair (toujours dans l’idée d’être plus sur des jeux de solo, et jeux rock).

Voici une guitare, sur le papier que j’ai retenu (sans idée de la qualité des micros comme vous l’aurez compris) :
https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_h_1001_fr_bp_black_natural.htm

Enfin, et là je vais vous demander de prendre de la hauteur sur mes propos (ne m’attaquez pas tout de suite à la gorge !! :bravo:)
Je constate que les fender, à prix identique ont une lutherie moindre, en comparaison avec le modèle ci-dessus, par exemple :
https://www.thomann.de/fr/fender_robert_cray_standard_3tsb.htm
le bois « semble t’il » moins noble, manche vissé etc… aurais-je tord de penser qu’au-delà de l’amour de la marque, la notion de rapport qualité prix (dans mon budget bien sur) ne soit pas en faveur de Fender ?
merci d’avance pour vos retours

Musicalement

Mickador
2
Les Fender sont les plus extraordinaires guitares. Ce n'est pas pour rien que tous les guitaristes professionnels en possède. Même ceux qui s'affiche avec d'autres marques.

Même dans l'acoustique, les manches vissés on la cote avec les guitare Taylor qui sont ,à mon avis , les meilleurs guitares.

Comme première guitare tu te casses trop la tête avec des détails que seul l'expérience t'apprendra a aimer ou non et il n'existe pas une seule réponse.

En fait si ; prend celle que tu aimes.
3
Salut,

Cette première guitare électrique te permettra aussi de te faire la main et d'affiner tes goûts en matière de micros, d'ergonomie et de confort, ou de son en général. Dans ce cadre est-il vraiment nécessaire d'y mettre autant d'argent ? D'autant plus qu'une guitare électrique seule ne fait pas beaucoup de bruit... sans un ampli. Et ce dernier contribue encore davantage au son que la guitare en elle-même.

Comme on le conseille souvent ici : prévoit un budget "ampli" supérieur au budgt "guitare", et choisit une guitare qui te plait (au moins visuellement).
Pour la polyvalence et le confort, une guitare de type stratocaster équipée en micros HSS (un double et deux simples) a fait ses preuves depuis bien longtemps.
4
merci à vous pour vos retours

@ Vibraphonik :

un grand merci pour le temps consacré à me répondre, et pour ton approche (qui me prend à contre pied, mais c'est aussi ce que je recherche), mon budget global ampli inclu est de 1300 € environ je partais pour un ampli du type

https://www.gear4music.fr/fr/Guitare-and-Basse/Marshall-MG50GFX-Gold-50W-Guitar-Combo/23GK?origin=product-ads&gclid=EAIaIQobChMIr4SB3I6J6gIVm-vtCh1DRgt8EAYYCSABEgJbj_D_BwE qui a de bons retours ( avec bien sur l'idée de monter en gamme par la suite).

mais je prends note de ton conseil et je vais regarder dans une budget 600 € guitare et 600 € sono ce que je pourrai avoir.

aussi pensez vous que la piste de l'occasion pour un ampli est risqué ?
5
Le contre-pied, c'est ma spécialité ! (disons que l'expérience permet parfois de se poser des questions plus pertinentes...)

Pour ton choix d'ampli, il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur tes goûts musicaux, sur ce que tu comptes jouer avec ta guitare, et aussi si c'est pour jouer seul chez toi, ou en répétition en groupe avec basse-batterie-clavier-chant (+ section cuivre ?). (ou les deux)

Pour l'achat d'occasion, ce n'est pas forcément risqué pour du matériel pas trop ancien, surtout pour les amplis à transistors qui ne demandent pas de maintenance. Pour les amplis à lampes, tout dépend de la façon dont il a été traité. Dans tous les cas, l'aide d'un guitariste plus expérimenté te sera utile : il pourra détecter des défauts dont tu n'aurais pas forcément conscience.

Mais dans cette gamme de prix, tu trouveras aussi de bons amplis en neuf.

En parlant de budget : Tu inclues aussi les pédales d'effet dans les 1300 ? Ou ça viendra plus tard ?
6
1/- concernant mes gouts musicaux :

une courte musique vaut un long discours
https://www.youtube.com/watch?v=0fAQhSRLQnM
3min15 et 4 min 55 pour te cibler les solos type que j'ai vraiment envie de travailler :aime:, de reproduire et qui sait, un jour peut être d'improviser :aime::aime::aime:. voilà vraiment ma cible et sur quoi je souhaite accès mon travail.

et plus généralement toute sorte de rock de Red Hot, à led zepp, U2 etc...
je cherche pas forcement beaucoup de distorsion, un peu pour un " knock knockin on heaven's door" mais pas plus.
2/- mon usage
Jouer chez moi dans le salon, c'est pourquoi j'envisage sérieusement aussi l'acquisition d'un casque, pendant que madame regardera les reines du shoppping, et 4 mariages pour une lune de miel, et mes gosses pat patrouille...

3/- Pour le budget non je n'inclue pas les pédales immédiatement il faudra temporiser les accessoires je pense...
7
Pour Sultans of Swing, c'était une Fender Stratocaster dans un ampli Fender à lampes (Vibrolux), avec un compresseur en plus.
Pour ça et le reste, une guitare polyvalente en HSS fera l'affaire (type stratocaster donc).
Dans cette gamme de prix, ça peut être une Fender Player, qui sera facile à (éventuellement) revendre quand tes choix seront affinés. Sinon, on trouve de belles choses chez G&L, Schecter ou Larry Carlton.

Pour l'écoute au casque, on évitera les amplis à lampe (qui n'ont pas souvent de sortie casque), à l'exception peut-être du Blackstar HT-20 (que je ne connais pas, mais qui ne doit pas être mauvais).
A ta place, je choisirai un ampli à transistors assez haut de gamme, avec pourquoi pas un peu de modélisation pour avoir plusieurs sons sous la main. Je pense à un Roland Blues Cube ou Jazz chorus 40, le nouveau Blackstar Silverline, les Boss Nextone ou Katana Artist.
Tout ça sonnera bien mieux que le Marshall que tu citais dans ton premier post et pour lequel les avis sont loin d'être unanimes...

Je laisse volontairement de côté les amplis à modélisation comme les Fender Mustang, les Line6 ou les Vox VTnX. Pas qu'ils soient mauvais, mais ils incitent à passer plus de temps à régler le son qu'à jouer...
8
Et pour en revenir à la question initiale "comment comparer les caractéristiques des micros" (parcequ'on a quand même gravement dérivé là...), la réponse est : c'est très compliqué !

Pour pouvoir vraiment comparer il faudrait comparer des micros différents dans la même guitare (exactement) et dans le même ampli, joué par la même personne. A moins d'être bricoleur et d'avoir beaucoup de temps (et d'argent) pour faire ça toi-même, en enregistrant toutes les prises de la même façon, pour tout écouter à tête reposée... c'est quasi impossible.

Il existe cependant deux marques de guitares (au moins) qui proposent un système de remplacement (très) rapide des micros. les Suisses de chez Relish (premier prix à 1700€ et ça monte à près de 6000€), et les français de Wild Custom/Gyrock (micros sur tambour rotatif permettant de changer en cours de jeu : environ 15 000 €).

Bref : la seule façon de se faire une idée c'est d'écouter des sons de différents micros dans différents contextes, et de se faire sa propre idée de ce qu'on aime ou pas...

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 22:17:05 ]

9
Je tenais déjà à te remercier pour ta pédagogie et le temps pris à me répondre !

un GRAND merci à toi.

Pour les micros : en effet, le mieux sera d'écouter pour sentir ce que chacun apporte ou enlève, mais cela finalement, n'est certainement pas ma priorité, et en ai je seulement aujourd'hui les compétences..

J'ai bien noté tes idées quant aux grattes et aux amplis, j'ai maintenant une idée plus précise de mon besoin et du matériel adapté et de l'équilibre entre les deux, j'avais une approche beaucoup trop "acoustique" et non électrique..

Je te tiendrai informé (d'ici une dizaine de jour) sur quoi je serai finalement partit !!

10
Si tu le peux, prend aussi le temps d'aller dans des magasins de musique pour tester différentes guitares et différents amplis : ça aide.

Et gardes aussi à l'esprit que jouer d'une guitare électrique est assez différent d'une acoustique, surtout au niveau des sensations. Il faut un temps d'adaptation.