Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour les amis (ies) luthier ou ceux qui maitrise le manche d'une guitare électrique

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 921 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pour les amis (ies) luthier ou ceux qui maitrise le manche d'une guitare électrique
Bonjour ,

Je me permets de venir poser ma question ici et désolé si le thème a déjà été abordé ... (pas trouvé..)

Y a t'il possibilité de modifier le radius d'un manche? par exemple manche d'origine en 14" et le rendre Flat?
Je parle bien du radius manche et non compensation du radius des frettes...

Et du coup :oops: , y a t'il tout à reprendre ou simplement un réglage et de quoi concrètement ? (sillet, talon du manche , chevalet..ect ect )

Voilà voilà , la question est posé :???::???:
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, ça peut se faire à condition de trouver un manche à touche plate, mais ça doit pas courir les rues...

Sinon t'enlèves les frettes, tu emmènes le manche chez le menuisier qui y passe un coup de dégauchisseuse, tu ponces et tu remets des frettes. Sachant que la partie la plus chiante d'un refrettage (enfin, pour moi), c'est de réussir courber les frettes au bon rayon, ça évite au moins ça :mrg:
22
Citation de Shreddator :
Cette page explique bien le problème


Merci pour le lien. Je n'avais jamais compris l'avantage du profil conique avant : je pensais qu'il s'agissait juste d'une question de confort de jeu.

Effectivement, l'action la plus uniformément basse n'est obtenue qu'avec des profils coniques (plus faciles à trouver pour une guitare électrique) ou plats.

Ceci dit, la différence avec une touche cylindrique est vraiment faible. Pas sûr que ce soit le critère principal pour le confort du débutant...
23
MERCI shreddator pour le lien , il y a en effet de la théorie derrière tout ce process et j'analyserai cela en détail.

Je me souviens d'une warmoth que j'avais fait avec ce fameux manche compensé et le ressentit était vraiment appréciable. (10"16" de mémoire).

actuellement, j'ai une schecter nick johnson en hSH qui a de base un manche en radius 14" ( ce qui est assez plat ) monté en tirant 9-46 (d'origine 10-46) mais le réglage des pontets (que j'ai réalisé) est en oblique , c'est à dire que la corde mi grave est plus haute puis ça descend jusqu'à obtenir aucun frise sur chaque corde... l'action est basse (sans frise ) mais l'effort (confort) musculaire main gauche est étrange.
Surement qu'un tour chez un bon luthier , permettrai de résoudre ce problème. ou soit le manche est vrillé , il faut que je vérifie cela également.
24
Citation de Vibraphonik :
Ceci dit, la différence avec une touche cylindrique est vraiment faible. Pas sûr que ce soit le critère principal pour le confort du débutant...


C'est vrai, c'est surtout notable sur les touches de 9,5". Perso j'aime bien que l'action soit haute dans le grave et basse dans les aigus et avec une guitare type LP, donc sur du 12" je peux avoir une action qui me convient bien, en tous cas j'ai jamais eu à m'en plaindre.
25
Citation :
un capo d'astre...


saturne-soleil-planete-espace.jpg

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

26
Citation :
Sinon t'enlèves les frettes, tu emmènes le manche chez le menuisier qui y passe un coup de dégauchisseuse, tu ponces et tu remets des frettes.
C'est une bonne idée Shreddator mais en étant parfaitement sûr que le plan de touche soit strictement parallèle au plan du dessous du talon du manche parce que sinon = touche qui penche vers le bas ou le haut. Dur dur à réaliser ...
27
x
Hors sujet :
Citation de Berzin :
Citation :
un capo d'astre...


Mais oui bon sang ! :facepalm: (je ne corrige pas, c'est trop beau comme ça !) :oops2: :bravo:
28
Un radius de 14 c’est déjà très plat. Effectivement un passage chez le luthier devrait probablement rendre ta guitare bien plus jouable, ton histoire de réglage oblique des cordes est étrange.
29
oui deewey, c'est déjà assez plat .
Je viens aussi de voir l'angle de renversement du manche , du coup une petite cale (re-réglage des pontets et hop :bravo: bonheur , sensation bien mieux.)

Mais voilà , je pense que le sujet est clos , s'agissant de la possibilité de modifier un manche pour un radius plat.

30
Touc touc tabada ! Et hop tout est réglé ! Ouarf ! Sans explication, sans savoir quelle guitare ... L'angle de renversement d'un manche n'influe pas sur la hauteur des cordes que diable ! Franchement il s'est passé quoi en 24h ? Fumisterie ?