Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour les amis (ies) luthier ou ceux qui maitrise le manche d'une guitare électrique

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 923 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pour les amis (ies) luthier ou ceux qui maitrise le manche d'une guitare électrique
Bonjour ,

Je me permets de venir poser ma question ici et désolé si le thème a déjà été abordé ... (pas trouvé..)

Y a t'il possibilité de modifier le radius d'un manche? par exemple manche d'origine en 14" et le rendre Flat?
Je parle bien du radius manche et non compensation du radius des frettes...

Et du coup :oops: , y a t'il tout à reprendre ou simplement un réglage et de quoi concrètement ? (sillet, talon du manche , chevalet..ect ect )

Voilà voilà , la question est posé :???::???:
Afficher le sujet de la discussion
31
Je m'interrogeais sur l'éventuelle possibilité de modifier le radius d'un manche en radius plat , vous m'avez donné assez de renseignements pour conclure que, oui ,c'est bien possible et Mr shreddator, nous a gentiment documenté au sujet du radius, de son importance ainsi que ces futilités.

Entre temps , j'essayais de comprendre également le problème qu'avait le manche de ma guitare actuelle
Citation :
actuellement, j'ai une schecter nick johnson en hSH qui a de base un manche en radius 14" ( ce qui est assez plat ) monté en tirant 9-46 (d'origine 10-46) mais le réglage des pontets (que j'ai réalisé) est en oblique , c'est à dire que la corde mi grave est plus haute puis ça descend jusqu'à obtenir aucun frise sur chaque corde... l'action est basse (sans frise ) mais l'effort (confort) musculaire main gauche est étrange.
Surement qu'un tour chez un bon luthier , permettrai de résoudre ce problème. ou soit le manche est vrillé , il faut que je vérifie cela également.


Je mettais aperçu que plus je montais sur le manche ( 12 eme ect ect ...) l'écart entre le haut des frettes et les cordes devenait important (l'action précis à cet endroit du manche donc) ce qui rendait l'instrument étrangement jouable.
La fait d'avoir demandé des renseignements sur la possibilité de modifier le radius d'un manche , ma ouvert les yeux sur le parallélisme ( le plus possible ) que doivent avoir les cordes par rapport au manche, d'où le renversement d'un manche.
https://www.musicarius.com/blog/conseils-techniques/conseils-techniques-guitare/le-renversement-cest-quoi