Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'avis sur ces modèles pour un débutant

• 44 réponses
  • 9 participants
  • 1 297 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin d'avis sur ces modèles pour un débutant
Bonjour,

Cela fait maintenant quelques jours que je me hype pour me mettre sérieusement et en autodidacte à la guitare électrique, ayant beaucoup de temps actuellement. Je précise que je n'y connais pas grande chose puisque cela fait que quelques jours que je m'y intéresse donc.

J'ai cependant il y a quelques années fait de la guitare acoustique pendant peut-être 1 ou 2 ans en autodidacte, disons que j'ai les bases même si j'ai oublié beaucoup de choses vous vous en doutez.

Après m'être renseigné ci et là sur le net, et être allé au 2 magasins d'instruments de ma ville, voici ce qu'ils me proposent :

- Une Squier Mustang Bullet HH à 199€
- Une Prodipe ST80 à 269€

Sachant que je n'ai pas de style particulier à jouer, j'aimerai une guitare donc polyvalente pour tester un peu de tout. A la base je m'étais dis que je partirai sur la Squier mais pour être honnête je n'ai pas un énorme coup de cœur pour son look, malgré que cela soit une édition limité (jaune et bande noires). La prodipe en revanche est magnifique je trouve, mais plus chère. De plus la Prodipe est plus polyvalente il me semble ? Notamment grâce à ses nombreux micros ? Est ce que son plus grand prix vaut le coup ?
Enfin bon je suis un peu perdu et souhaiterais avoir de nouveaux avis constructif.

Merci par avance
Afficher le sujet de la discussion
11
HT = Hard Tail = pas de vibrato

Oui ce serait un meilleur choix pour débuter
12
Salut, peut être les guitares "vintage" (oui c'est le vrai nom de cette enseigne , qui en fait selon les dires, serait les guitares "Wilkinson')
Mais il te faudra aligner + ou - 100 E' de plus...et si leurs "Strat' sont de la trempe de leurs telecaster, elles auront l'avantage de s'inscrire comme d'excellente milieu de gamme , voir titiller un palier supérieur,. C'est mon avis...
Donc avec l'avantage de te les garder longtemps dans ta panoplie, si d'aventure tu viens t'encrer solidement dans cette discipline.
Personnellement j'ai un faible pour leurs telecast' Thinline (notamment la V72), certes avec une absence de vibrato, mais c'est p'etr' un avantage, car dans ces premiers prix ils "valent...ce qu'ils valent, faut pas rêver, Mais!!! une Thinline, c'est une table avec partie évidée, ce qui les rendent plutôt légère: 3,2 Kg .
Très important le poids et ces 3,2kg semblent idéal pour un débutant, l'ampli il y a de très bons à emulation en occase...parfois meme en neuf...

[ Dernière édition du message le 02/11/2021 à 20:13:23 ]

13
Je connais la marque Vantage mais pas Vintage. Tu est certain ?
14
Etonnant que personne ne propose les Harley Benton, dans cette gamme de prix c'est quand même assez dingue ce qu'on a en terme de qualité.
15
Trop de réponses c'est comme pas assez, souvent ça n'aide pas
16
Citation de Snowfall :
Etonnant que personne ne propose les Harley Benton, dans cette gamme de prix c'est quand même assez dingue ce qu'on a en terme de qualité.
je pense également que c'est une bonne option pour débuter sans se faire mal coté budget. personnellement j'aurais aime avoir ce type de matos quand je commençais la guitare étant ado.

je n'ai pas cité HB car les modèles mentionnés par starr sont cohérents et appart pour une histoire d'esthétique ( et ça peut jouer), les HB font jeu égal dans cette tranche de prix.

x
Hors sujet :
j'ai pris pour ma gamine un ensemble HB short scale 1er prix + un ampli Blackstar LT-Echo 10 avec un housse pour ~100€. je l(utilise quand j'ai la flemme de sortir mon matos, je m'amuse simplement. alors oui c'est pas très juste, ça tien pas l'accordage longtemps et l'ampli ne sonne pas comme un ampli boutique...mais pour le budget je n'ai rien a dire, ça sonne. Ma première guitare (il ya 25 ans), une ibanez entré de gamme était moins bien fini que la petite HB et pour un budget plu simportant.
je precice je ne fais pas de pub pour HB/Thotho, je donne un avis qui n'engage que moi ;)
17
Citation de latole :
Trop de réponses c'est comme pas assez, souvent ça n'aide pas

l'essentiel dans une première guitare c'est quelle sonne pour apprendre "simplement". Par la suite la seconde sera une guitare choisit avec les affinités de son/forme/style... qui seront apparues au cour de l'apprentissage. si je caricature un pelle accordé faire l'affaire pour débuter :facepalm:, on ne casse pas la tirelire, et par la suite on peut se faire plaisir et surtout être en mesure d'apprécier l'objet. combien de personnes achètent la guitare de machin ou truc qui coute un bras et la revende sur LBC car il n'arrivent pas encore à la faire sonner au regard de sont prix.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
18
Citation de starr :
Petite question : Y a t il une différence entre ces 2 modèles ?

- Fender SQ Bullet Strat HT HSS IL AWT
https://www.thomann.de/fr/fender_sq_bullet_strat_ht_hss_il_awt.htm
- Fender Squier Bullet Strat HSS AW
https://www.thomann.de/fr/fender_squier_bullet_strat_hss_aw.htm?ref=prod_variations_337369_3

Si je ne me trompes pas il y a une petite différence de teinte, avec la deuxième avec un blanc plus pure, la présence de vibrato ou non. Autre chose ? Et que veut dire ce " HT" et "IL" ?

HT pour Hard Tail en effet ("chevalet fixe") --> choix préférable pour débuter, surtout dans ce niveau de prix.
IL pour Indian Laurel ("Laurier indien"), le bois de la touche.
AW pour Arctic Wite, la couleur.

La seule différence entre ces deux guitares, c'est le type de chevalet (fixe ou vibrato). La couleur est la même (la photo peut donner une impression différente).

Pour la question de savoir si les boutiques internet règlent les guitares : la réponse est non.
L'avis qui suit provient de ton second lien :
Citation :
Un must pour ce prix, seulement en la sortant directement du carton, c'est presque injouable… Il faut la traiter un minimum avant de pouvoir en faire quelque chose. Les frettes faisaient un bruit terrible lors des bends et le manche était si sec que ç'en était très désagréable. J'ai passé de l'huile de citron sur la touche, poli les frettes et évidemment changé les cordes. Après ça, et SEULEMENT après : elle revit !

[ Dernière édition du message le 02/11/2021 à 22:38:32 ]

19
J'ai déjà entendu plusieurs témoignages de personnes disant qu'elles avaient demandé à Thomann de régler la guitare avant l'achat (ou après un retour), donc doit ça doit être possible. En tout cas, ça l'était.
20
Merci pour les nouvelles réponses !
Toujours la Squier Bullet en tête, cependant je vais aller me renseigner sur les Harley Benton du coup !
Aussi ça me fait un peu peur de devoir régler la guitare moi-même si je la commande, je vais réfléchir.
On m'a aussi conseillé le site woodbrass qui est français. Malheureusement il n'ont pas le modèle qui m’intéresse en HSS, ni la couleur blanche :(