Sujet Besoin d'avis sur ces modèles pour un débutant

Sujet de la discussion Besoin d'avis sur ces modèles pour un débutant
Bonjour,

Cela fait maintenant quelques jours que je me hype pour me mettre sérieusement et en autodidacte à la guitare électrique, ayant beaucoup de temps actuellement. Je précise que je n'y connais pas grande chose puisque cela fait que quelques jours que je m'y intéresse donc.

J'ai cependant il y a quelques années fait de la guitare acoustique pendant peut-être 1 ou 2 ans en autodidacte, disons que j'ai les bases même si j'ai oublié beaucoup de choses vous vous en doutez.

Après m'être renseigné ci et là sur le net, et être allé au 2 magasins d'instruments de ma ville, voici ce qu'ils me proposent :

- Une Squier Mustang Bullet HH à 199€
- Une Prodipe ST80 à 269€

Sachant que je n'ai pas de style particulier à jouer, j'aimerai une guitare donc polyvalente pour tester un peu de tout. A la base je m'étais dis que je partirai sur la Squier mais pour être honnête je n'ai pas un énorme coup de cœur pour son look, malgré que cela soit une édition limité (jaune et bande noires). La prodipe en revanche est magnifique je trouve, mais plus chère. De plus la Prodipe est plus polyvalente il me semble ? Notamment grâce à ses nombreux micros ? Est ce que son plus grand prix vaut le coup ?
Enfin bon je suis un peu perdu et souhaiterais avoir de nouveaux avis constructif.

Le genre de guitare qu'est la Prodipe, modèle Sratocaster, serait à mon avis beaucoup plus polyvalent.
La Stratocaster, presque tous les musiciens en ont une.

Je ne connais pas ces produits Prodipe. Les produits Fender oui par contre, de l'excellente qualité pour le prix.
Par contre dans les produits Fender, le magasin qui t'a proposé la Squier Mustang Bullet aurait pu te proposer une Squier Bullet Stratocaster ! Ou ils voulaient se défaire d'un modèle moins populaire ?

Un aspect important a considérer, le service après vente et à la vente; la guitare doit être parfaitement ajusté par le magasin.
Depuis sa fabrication et avec les changements de climat/ de pays, c'est une nécessité.

guitares-3945262.png

guitares-3945277.png

[ Dernière édition du message le 01/11/2021 à 10:18:14 ]

Et une guitare de marque Fender aura une meilleure valeur de revente quand tu passeras a plus "sérieux".
____________________-

Par curiosité, pourquoi y a-t-il autant de guitare de cette marque à vendre neuve sur LBC au point de générer ce type d'annonce :
"J'achète immédiatement 50 € toutes vos guitares Prodipe neuves parmi les 70 qui sont en vente ici sur le BC depuis des mois et qui sont absolument invendables car l'offre est débordante et il n'y a aucune demande pour cette marque."
La Bullet Start (linkée par latole) peut être un bon début:
  • + config avec micro simple et double --> permet se faire au 2 types de micros dispo sur les grattes électriques
  • + le budget est raisonnable (<150€) --> ça permet de prendre également un ampli correct
  • +/- la déco sobre --> ça fait pas rêver mais ça passe partout.
  • - ça reste une entré de gamme--> certainement un accordage qui tiendra relativement peu et donc à accorder régulièrement, mais rien de rédhibitoire
  • - électronique bas de gamme --> le son risque d'être un peu terne mais fera sans probleme l'affaire pour l'apprentissage, un ampli potable fera passer ce défaut
  • - les cordes sont certainement à changer --> meilleur confort de jeu et donc apprentissage plus agréable. (à titre perso je prendrais un jeu d'ErnieBall Regular Slinky c'est increvable et même après pas mal de temps ça continue à sonner correctement)

il faut prendre en compte L'ampli dans l'équation. un ampli simple qui sonne bien avec un clair et une disto pour gouter au 2 coté de la force.
L'ampli ça ne sert à rien de prendre un monstre, quand on commence on ne sait pas les régler de toute façon :mdr:
encore une fois pour commencer il vaut mieux an ampli avec peu de réglage, ce qui évite de se perdre, et une bonne base on branche on tourne le volume/Gain/Eq et ça sonne.

Le piège à éviter c'est de partir sur une guitare pour avoir "LE SON". Si je carricature, en prenant une LTD avec des EMG81/89 sur une simu Rectifier...ben en débutant on fera de la bouillasse highgain, ça ne sonnera pas comme Metallica par ex.
Je prend note, merci à vous !
J'ai oublié de préciser que étant en appartement et le partageant avec quelqu'un, je pense débuter avec un amplug VOX AC30 en tant qu'ampli et donc jouer au casque pour le moment.
Me vient une autre question : qu'en est il de commander sa guitare sur internet : Est ce sûr ? Sont elles ajustés par les sites de ventes ? Et enfin y a t il un site de référence de vente de guitare électrique en France ?

Merci encore !
Il existe sûrement des sites sûrs.
Personnellement je doute que les guitares soient revisées ou réajustées.
Je dois admettre que dans certains cas, elles peuvent ne pas en avoir besoin.

L'Idéale est d'acheter d'occasion pour avoir une meilleure guitare au même prix qu'une neuve en se faisant accompagner par un copain qui s'y connais si on n'est pas assez confiant.

Le type de guitare que tu cherches, pour débutant, doit se trouver facilement et à bas prix. Le débutants la vende pour passer a plus sérieux ou se découragent et vendent.
Je t'avoue que j'ai un peu du mal avec l'occasion.

Et plus je me renseigne plus j'ai bien envie de partir sur Squier Bullet Strat. Cela me parait un modèle très classique et très correct pour un si petit prix.
Et puis il faut que je me décide si je veux du SSS ou HSS !
Pour l'occasion, si tu n'as pas un copain qui connaît les guitares, laissent tomber.
Personnellement, je connais bien les guitares et jamais je n'achète neuf.

SSS ou HSS deux bons choix. Voit quelles couleurs sont diponnibles et a ton goût, ça dictera ton choix
Petite question : Y a t il une différence entre ces 2 modèles ?

- Fender SQ Bullet Strat HT HSS IL AWT
- Fender Squier Bullet Strat HSS AW

Si je ne me trompes pas il y a une petite différence de teinte, avec la deuxième avec un blanc plus pure, la présence de vibrato ou non. Autre chose ? Et que veut dire ce " HT" et "IL" ?

[ Dernière édition du message le 01/11/2021 à 15:53:38 ]

la couleur et le vibrato, rien d'autre.
pour le vibrato je ne le conseillerais pas pour un "débutant" et sur une entré de gamme, c'est juste bon à se rajouter des problèmes

pour revenir sur le chois HSS/SSS mon avis pour débuter c'est que l' HSS propose un micro double, ça permet de voir la différence avec seulement des simple. Sachant que rien n'est impossible que ce soit avec l'un ou l'autre, ils ont juste leur domaine de prédilection.